Attention : tous ces renseignements sont donnés à titre indicatif, un suivi et une prescription médicale personnelle sont indispensables pour entreprendre un long voyage.


Trousse à pharmacie

Votre médecin et votre pharmacien sont là pour vous conseiller. N’oubliez pas votre traitement habituel. Demandez une ordonnance avec le nom du médicament mais surtout le nom de la molécule ou la DCI  (Dénomination Commune Internationale). Ce qui est normalement déjà le cas puisque depuis le 1er janvier 2015, tous les médicaments doivent être prescrits en dénomination commune internationale (DCI) par les professionnels de santé sur les ordonnances remis aux patients. La DCI est le nom (non commercial) du médicament. Elle a été établie par l’Organisation mondiale de la santé pour être utilisable sans ambiguïté dans un grand nombre de langues.
Connaître la DCI de vos médicaments : par exemple smecta est  Diosmectite avec un convertisseur si besoin.
Voici quelques suggestions pour préparer votre trousse, mais c’est au médecin que revient de prescrire le médicament qui convient le mieux à chacun de ses patients car il connaît bien les antécédents (terrain allergique..) :
– antalgique et antipyrétique (le paracétamol est préférable)
– pansements intestinaux  / /  sachets de réhydratation (SRO)
– antibiotique à spectre large (agit sur de nombreuses bactéries)
– antiseptique urinaire  /  /  – antihistaminique
– pommade contre les démangeaisons (piqûres moustiques)
– anti-diarrhéique anti-sécrétoire  / /  – anti-diarrhéique moteur
– antiémétique (anti vomitif)  / /  – antiallergique
– antiseptique cutané en unidose  / /  – anti inflammatoire local
– antipaludique à usage préventif (si nécessaire)

Les autres produits non médicamenteux – Prévoir un certificat bilingue français/anglais à l’intention des contrôles douaniers, notamment pour les seringues.
– crème pour les brûlures et coup de soleil
– collyre (conditionnement monodose)
– thermomètre incassable
– Strips (petites bandes autocollantes)
– pansement pour les ampoules
– un tire-tique (*)
– répulsif contre les moustiques
– Une protection contre le paludisme
– désinfectants
– kit pansement (compresses, sparadrap, ciseaux, pince à épiler, bande de contention, épingles de sûreté)
– set de matériel à usage unique (aiguilles, seringues, matériel à suture…)
– Fil suture 3.0, même si vous ne savez pas suturer, un professionnel le fera avec du matériel de qualité
Pour l’hygiène
– Papier toilette – gel ou solution hydroalcoolique pour les mains
– Sérum physiologique
– Boîte à savon avec cordelette pour la suspendre ou l’accrocher autour de son cou le temps d’une douche.
Les médicaments doivent être emportés dans leur emballage et non pas en vrac (gain de place dans les bagages mais source possible d’erreurs). Faites une fiche qui reprend le nom du médicament, dans quel cas l’utiliser et la posologie que vous prenez habituellement

Un ami médecin et voyageur, le Docteur Yann Tiberghien, nous a transmis ces trois listes que vous pouvez consulter et télécharger. Un grand merci à lui.

(*) Pourquoi un tire-tique :
Les tiques peuvent transmettre des maladies par piqûre, telles que la maladie de Lyme. Les tiques peuvent s’accrocher sur l’être humain, lorsque celui-ci se déplace dans des zones infestées (zones forestières en particulier).
Il est donc impératif de rechercher la présence de tiques sur soi après toute promenade en extérieur et d’ôter très rapidement la tique présente. Pour cela, on peut utiliser un tire-tique (schéma de gauche). La plaie doit être désinfectée après extraction de la tique. D’une manière générale, il est recommandé de ne pas toucher des animaux et/ou des plantes que l’on ne connaît pas. Il peut s’agir de plantes vénéneuses ou d’animaux porteur de la rage.
Mode d’emploi (photo de gauche) : Engager le crochet en abordant la tique sur le côté (1). Tourner lentement sans tirer (2) jusqu’à ce que la tique se décroche.

Lutter contre les moustiques
Lors de notre voyage en Laponie nous avons trouvé un bon plan contre les moustiques. Nous avons fait l’acquisition d’un Thermacell MR-300 appareil bien utile qui éloigne les moustiques.
Utilisable de façon flexible à l’extérieur en tant qu’appareil portable, crée en peu de temps une zone de protection d’environ 20 m² contre les moustiques.
Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur l’évaporation d’un agent actif, contenu dans les plaquettes bleues, réchauffement qui se fait grâce à une petite cartouche de gaz, donc sans flammes nues et pas non plus d’odeurs désagréables. On l’a testé et approuvé !


Traitement de l’eau

Les risques sont surtout infectieux. Les agents pathogènes sont pour la plupart fixés sur des supports organiques ou non (importance de la filtration avant tout traitement de l’eau). On reconnaît trois types d’agent pathogène :

Bactéries : E. Coli, Salmonelles, Shigelles, Choléra.
Virus : véritable « parasite » d’une cellule vivante. En règle ils sont fragiles dans le milieu extérieur, mais le virus de l’hépatite A pourrait survivre 3 mois dans les sols et les eaux usées à 25°.
Parasites : giardiase, amibiase, cryptosporidiose. Leur capacité à s’enkyster leur confère une grande résistance dans le milieu extérieur et aux agents chimiques.

3 procédés sont utilisables pour décontaminer l’eau de boisson : la chaleur, les agents chimiques (Dérivés chlorés), la filtration.

Notre Toyota était équipé de 2 réservoirs étanches à la lumière, en polyéthylène noir, pour l’eau froide. Nous avons choisi de traiter une partie de l’eau avec un filtre Katadyn Combi Plus Filtre (photo de droite) pour laver les légumes et les fruits faire la cuisine. Identique au modèle Combi pour les excursions, il est livré en plus avec un kit robinet. Idéal pour se brancher directement sur un évier. Mais pas possible dans le cas de notre installation, pompe à eau du véhicule pas assez puissante… C’est Patrick qui s’y colle !! La gourde bleue, qui se visse sur le filtre nous permet de conserver cette eau pour la journée. Nous pourrons aussi l’utiliser en randonnée.

Ce filtre est constitué d’une cartouche filtre céramique à imprégnation argent et d’un filtre charbon actif réduisant les substances chimiques. Il peut éliminer les bactéries, tout en réduisant les agents chimiques et les mauvaises odeurs.

Il existe d’autres solutions pour traiter l’eau.

Pour la désinfection de l’eau (y compris l’eau de boisson) on peut aussi utiliser l’eau de javel traditionnelle a 2,6 pour cent (chlore actif) en flacon prêt a l emploi ou obtenue après dilution du berlingot recharge, a raison de 6 gouttes (soit 0, 30ml) par litre d’eau et attendre 10 mn avant consommation. Il existe une formule en compte-goutte (DrinkwellChlore®). Dans ce cas prévoir 3 gouttes par litre d’eau 1 heure avant la consommation.
L’utilisation de pastilles pour purifier l’eau qui détruisent les virus, bactéries et amibes. Une solution simple puisqu’il suffit de laisser agir les pastilles quelques minutes pour avoir de l’eau consommable. Mais attention au goût ! et pour les voyages au long court, il faut en prévoir en grande quantité.
Dans la gamme Micropur, il existe plusieurs modèles, à vous de voir celui qui correspond à votre voyage : Micropur Forte pour une désinfection rapide et efficace de l’eau (à utiliser sur une eau claire). Micropur Classic, pour conserver l’eau en évitant la prolifération des bactéries dans les réservoirs. Micropur Antichlore pour enlever le goût du chlore. A utiliser après le traitement avec Micropur Forte.

Dans tous les cas, se procurer de l’eau en bouteille pour boire et se laver les dents.


Assurance Maladie

Le carnet de santé dématérialisé
Le Dossier Médical Partagé (DMP) était un carnet de santé numérique qui conservait et sécurisait vos informations de santé. Toutefois, mis en place fin 2018, le Dossier Médical Partagé est remplacé par “Mon espace santé” en janvier 2022. Il s’agit de la nouvelle plateforme numérique qui permet de gérer ses informations médicales.
« Mon espace santé » permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité. Votre profil médical renseigne des éléments relatifs au suivi de votre santé et votre situation médicale : âge, poids, vaccins, antécédents médicaux, directives anticipées, groupe sanguin, etc.
C’est un service public pour gérer ses données santé. On peut le créer à partir de son espace Ameli. Ce service existe maintenant aussi en application mobile : l’application Mon espace santé est disponible sur l’App Store et le Google Play store.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Elle est à demander sur son espace Ameli. Cette carte permet de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d’un voyage en Europe. La carte est individuelle : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable 2 ans. La CEAM est essentiellement acceptée dans les hôpitaux publics en Europe.


Les assurances santé

Le groupe AVI propose un « Plan Marco Polo » qui peut nous assurer pour une durée de 2 mois à 1 an (renouvelable). Ils ont même une formule Senior ! Leurs prestations sont intéressantes :
– remboursement des frais réels de santé – assistance rapatriement – responsabilité civile
En passant quelques heures sur les pages Web de ceux qui voyagent en ce moment, nous avons pu lire sur globetour.fr « A l’usage le plan Marco polo que nous avons souscrit nous convient parfaitement. Pas de problèmes pour les remboursements. En Inde nous avons plusieurs fois sollicité leur assistance pour trouver un médecin ou un hôpital. Nous avons eu des rendez-vous rapidement et AVI a pris en charge les frais directement. » Plutôt rassurant !
De leur côté, les assurances AXA proposent une la formule « Assistance expatriés » pour des séjours de plus de 90 jours hors de France. Il y a aussi l’IMA (Inter Mutuelle Assistance) dont on voit souvent le nom apparaître dans les forums. En étant assurés auprès d’une mutuelle comme MAIF, MAAF, MACIF, MATMUT, MAE, AMF…, on peut bénéficier de l’IMA. Et pourquoi pas Europ Assitance avec une gamme de services ou Voyage Mondial Assitance, avec une Solution Globe Trotter.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *