Pour rester en contact avec votre famille et vos amis quand vous êtes en voyage, il existe des applications simples et gratuites pour la plupart. A télécharger sur App Store pour les Iphones / Ipad … et Google Play pour les Androïdes. Beaucoup de ces applications gratuites sont simples d’utilisation. Le plus dur sera donc de faire votre choix puis de convaincre vos proches de les utiliser pour passer directement via WiFi et ainsi éviter de payer pour les appels sur lignes fixes ou mobiles. Voici ce qui peut vous intéresser :


Les applications

Cette liste n’est pas exhaustive mais correspond à celles qui figurent au top des téléchargements

WhatsApp

C’est l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Elle est liée à votre numéro de téléphone et permet d’envoyer gratuitement des SMS, des textos, des photos et des vidéos n’importe où à travers le monde. Pour cela, il vous suffit d’une connexion Internet (3G 4G/LTE, Wifi…). Il est juste nécessaire de vous créer gratuitement un compte et que votre correspondant en possède un aussi.
L’application mobile WhatsApp bénéficie aussi d’une fonction permettant d’accéder à sa messagerie depuis un PC ou un Mac : WhatsApp Web est une extension, pour ordinateur, de votre compte sur votre téléphone. Les messages que vous envoyez et recevez sont synchronisés entre téléphone et ordinateur et vous pouvez voir tous les messages sur les deux appareils.
Attention : WhatsApp a été racheté par Facebook. Le partage de vos informations avec FB est effectif par défaut. Mais si vous souhaitez le refuser, il est possible de le désactiver. Lorsque la mise à jour est déployée, un écran explicatif est d’emblée affiché. Il suffit de le faire défiler pour décocher la case sélectionnée par défaut
Messages : WhatsApp utilise la connexion Internet de votre téléphone pour envoyer des messages gratuitement. Cela évite les frais de SMS.
Appels vocaux : Les appels vocaux WhatsApp utilisent la connexion Internet de votre téléphone, au lieu d’utiliser le forfait téléphonique. Toutefois, vous ne pouvez pas appeler les numéros 15 (SAMU), 17 (Police), 18 (Pompiers) et d’autres numéros d’appel d’urgence via WhatsApp
Envoi de fichier : Envoyez des PDF, documents, tableaux, diaporamas et bien plus sans avoir à passer par les e-mails ou les applications de partage de documents. Vous pouvez envoyer des documents jusqu’à 100 MB, ainsi, il vous est facile d’envoyer ce que vous souhaitez à qui vous voulez.
Multimédia : possibilité d’envoyer rapidement des messages vocaux, des photos et vidéo.
Sécurité : Avec les dernières versions de WhatsApp, les messages et appels sont chiffrés de bout en bout. Pour que ces messages et appels restent protégés, il est nécessaire que vous et les personnes avec qui vous communiquez utilisiez les dernières versions de cette application.
Compatible avec : iOS, Android et Windows Phone..
Coût : Il n’y a pas de frais d’abonnement pour pouvoir utiliser WhatsApp. WhatsApp utilise la connexion Internet (5G/4G/3G/2G/EDGE ou Wi-Fi, lorsqu’il est disponible) de votre téléphone pour envoyer et recevoir des messages. Vous n’avez pas à payer pour vos messages. Tant que vous n’allez pas au delà de votre forfait de données ou que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi gratuit, votre opérateur ne devrait pas vous facturer pour l’utilisation des messages sur WhatsApp. Les Appels WhatsApp fonctionnent de la même façon.


Skype

Skype a révolutionné la communication en voyage ! C’est un logiciel de messagerie instantanée et de visioconférence. Avec cette application, vous pourrez téléphoner de n’importe où dans le monde. Vous pourrez recevoir des appels ou envoyer des SMS à vos proches. C’est l’application indispensable en voyage. Appels gratuits entre deux applications Skype
Messages : messagerie instantanée, tchater en direct.
Appels vocaux : Les appels entre les utilisateurs Skype sont gratuits, que vous passiez votre appel dans votre pays ou à l’étranger. Toutefois, vous ne pouvez pas appeler les services de secours sur Skype.
Envoi de fichier : envoyer ou recevoir des photos et d’autres types de fichiers, d’une limite de taille de 300 Mo. Le fichier partagé dans votre conversation reste disponible pendant 30 jours.
Multimédia : appels vidéo. Visioconférences, jusqu’à cinq personnes en direct.
Sécurité :Toutes les conversations audio et vidéo, les transferts de fichiers et les messages instantanés entre utilisateurs Skype sont chiffrés. Le chiffrement Skype vous protège d’éventuelles écoutes indiscrètes par des utilisateurs malveillants. Toutefois, si vous passez un appel de Skype vers un téléphone fixe ou mobile, la partie de l’appel sur le réseau public commuté (le réseau téléphonique ordinaire) n’est pas chiffrée. De même, les messages vocaux sont chiffrés quand ils vous parviennent. Mais, après écoute, ils sont transférés de leurs serveurs vers une machine locale, où ils sont stockés sous forme non chiffrée.
Compatible avec : iOS, Android et Windows Phone. Fonctionne sur ordinateur, tablette, smartphone et même votre télévision.
Coût : L’application est gratuite si vous avez une connexion WiFi. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants.
En effet, si vos interlocuteurs ne sont pas sur cette application : Skype permet des appels téléphoniques vers un fixe ou un mobile. Vous devrez acheter des crédits sur votre compte Skype, et vous pouvez ensuite téléphoner, à des tarifs très avantageux, à partir de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette, vers des numéros de téléphone « normaux » – n’importe où dans le monde.
Sans connexion Internet, la solution Skype To Go fournit des numéros qui permettent d’appeler à l’étranger depuis une ligne fixe ou mobile, de manière simple et à des tarifs avantageux. Cette fonction peut être utilisée sur n’importe quel téléphone fixe ou mobile dans un pays pris en charge.


Viber

Viber permet d’appeler, d’envoyer des SMS, des photos et des vidéos à tout autre utilisateur Viber, et ce totalement gratuitement, par Internet (en Wifi, ou 3G – 4G/LTE), vous épargnant ainsi les coûts de SMS de votre fournisseur de téléphonie. Il fonctionne un peu comme WhatsApp, mais avec beaucoup moins d’utilisateurs.
Messages : vous avez accès au Wifi …alors vous pouvez envoyer un message gratuitement. Il est possible de discuter à plusieurs par messages textuels.
Appels vocaux : Il est nécessaire que votre interlocuteur possède aussi un compte Viber pour communiquer avec lui gratuitement.
Envoi de fichier : il est maintenant possible de partager en pièce jointe des documents, des présentations, des archives et d’autres fichiers. photo et autocollant (« sticker »).
Multimédia : Vous pouvez choisir un appel vocal simple ou opter pour une vidéo chat en direct. Mais ce logiciel ne permet pas de faire des visioconférences à plus de deux..
Sécurité : Après le chiffrement de bout en bout, pour sécuriser les messages texte, les appels vidéo et vocaux, les photos, les vidéos et les discussions de groupe, l’application permet maintenant d’envoyer des « messages secrets » (Une fois ouverts, ils s’effacent automatiquement après une période que vous définissez).
Compatible avec : iOS, Android et Windows Phone.
Coût : Téléchargement et utilisation totalement gratuite entre émetteur/destinataire Viber.
Si ce n’est pas le cas, Viber a lancé pour cela Viber Out, qui permet d’appeler des gens n’utilisant pas l’application Viber. Il s’agit d’un système d’appel sur lignes fixes et mobile qui est moins cher qu’un opérateur standard, et se base sur le prix d’une communication locale. Il faut acheter des crédits.


Messenger

Cette application « indépendante » de Facebook permet de communiquer rapidement avec tous vos amis, à partir de n’importe où, n’importe quand en MP (message privé). Le fonctionnement de Facebook Messenger se rapproche de celui de WhatsApp. Pas besoin d’être sur Facebook pour utiliser Messenger (pour cela télécharger l’application puis cliquez sur « Je ne suis pas sur Facebook », au moment de vous identifier lors du lancement de l’application.
Messages : discussion instantanée, très facilement, à deux ou à plusieurs. En créant une discussion de groupe, toutes les personnes concernées peuvent intervenir immédiatement. Messenger indique à l’expéditeur si son message a été lu.
Appels vocaux : les appels vocaux s’effectuent soit en Wifi, soit en 3/4G. Bien entendu, afin que ceux-ci conservent à 100% leur caractère gratuit, le plus intéressant est de téléphoner en Wifi. Vous pouvez même répondre via message texte (de téléphone à téléphone) si la personne avec qui vous communiquez n’utilise pas Facebook.
Envoi de fichier : pendant une conversation vous pouvez envoyer des gif. Il est aussi possible de partager vos documents stockés sur Dropbox. Partage des dossiers, des messages texte, des photos ou des vidéos, et permet aussi de passer des appels vocaux et vidéos, un peu comme par téléphone ou par Skype.
Multimédia : Sur Facebook Messenger, il est possible d’envoyer une courte vidéo (15 secondes) dans vos conversations.
Sécurité :Le service de messagerie instantanée du réseau social propose à ses utilisateurs un mode de conversations cryptées. Les conversations peuvent être chiffrées de bout en bout. Mais pour l’instant (mars 2017), on peut uniquement l’utiliser à partir de l’appli et pas sur le site de Facebook.
Compatible avec : iOS, Android et Windows Phone.
Coût : Téléchargement et utilisation totalement gratuite.


Telegram

Pionnière dans le chiffrement de bout en bout, cette application de messagerie sécurisée permet à ses utilisateurs d’échanger en toute confidentialité leurs messages texte, audio, photos, vidéos. Telegram est l’application de messagerie instantanée la plus rapide du marché, connectant le monde via un réseau unique et distribué de centres de données répartis partout sur le globe. Elle propose une fonctionnalité qui n’existe sur quasi aucune application de messagerie pour mobile : la suppression d’un message dans les quarante-huit heures suivant son envoi. Cette application est gratuite, libre et open source.



Les réseaux sociaux

Ils permettent aux internautes de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Les principaux réseaux sociaux sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Copains d’avant, Viadeo ou encore MySpace

Facebook

Facebook, le plus large réseau social au monde, permet de chatter et de partager photos et vidéos auprès de vos amis et de vos proches. Il suffit de créer un compte gratuitement. Attention à la configuration des paramètres de votre compte, comme les paramètres de confidentialité, ce que vous renseignez et qui peut ce que vous publiez, tout le monde ou accès limité à vos amis, votre famille. N’oubliez pas que ce que vous publiez sur Facebook (valable pour tout le Web) peut circuler sur Internet et y rester pendant des années. Vos paramètres bien remplis, vous n’avez plus qu’à publier vos photos de voyages, donner et prendre des nouvelles, être en contact avec d’autres que vous ne connaissez pas mais qui partagent les mêmes goûts, les mêmes loisirs, informer et recueillir de l’information sur les pays traversés …

Twitter / X

Twitter, créé en 2006 et rebaptisé X depuis le 24 juillet 2023, est un outil de microblogging qui permet d’envoyer des micro-messages, appelés tweets, de 140 caractères à sa création on a aujourd’hui la possibilité d’avoir jusqu’à 280 caractères.

A la différence de Facebook, centré sur le réseau d’amis proches, Twitter permet de suivre librement n’importe quel utilisateur et de partager vos messages, de publier du contenu qui sera partagé avec tout le monde et de rejoindre des conversations publiques.

Google+
Service à mi-chemin entre Facebook et Twitter, permet de communiquer avec vos amis et votre famille en limitant la visibilité de vos messages et photos à un groupe défini de personnes.

VKontakte (ou VK)

Réseau social russe similaire à Facebook, il présente les mêmes fonctions de base : le fil d’informations, les boutons « like », les groupes de discussion et la messagerie. Surtout utilisé en Russie, Biélorussie, Ukraine et Kazakhstan. A la suite du blocage de Facebook et du ralentissement de Twitter en Russie, plus que jamais, le réseau social VKontakte, souvent surnommé VK, se retrouve au cœur des échanges numériques des habitants de ce vaste pays. Service de partage de photos sur Internet nommé Snapster (l’Instagram de VK). Le réseau social «Vkontakte» lance son propre opérateur de téléphonie mobile. «MégaFon» avait acquis le contrôle Mail.Ru Group en février 2017.

WeChat

lancée en 2011 en Chine, c’était une simple application mobile de messagerie instantanée. Comme WhatsApp, l’une des rares applis américaines à ne pas être censurées en Chine (contrairement à Facebook). WeChat tire sa popularité de la Chine, mais l’application est également populaire dans certains pays d’Asie et d’Afrique. Aujourd’hui, cette application offre tous les services possibles (mini messages vocaux, réservation e ligne, paiement, chat….). L’objectif à terme ? Pousser les Chinois à supprimer toutes les autres applis encombrant leurs téléphones portables pour qu’ils n’utilisent plus que WeChat

LINE

LINE est une application gratuite et très populaire en Asie, notamment au Japon, en Thaïlande, à Taïwan et en Indonésie.
Elle vous permet d’envoyer des messages textes, des images et des vidéos en les accompagnant de « stickers ».
Seule nécessité, comme pour les autres, bénéficier d’une connexion internet. LINE et WeChat se ressemblent dans leurs fonctionnalités

Kik

Cette application vous demande simplement un pseudo et pas de numéro de téléphone. Possibilité à l’utilisateur d’envoyer des SMS gratuitement vers ses contacts ou avec n’importe qui du moment qu’il est connecté, condition indispensable. L’utilisation d’une connexion Internet ou Wifi est indispensable.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *