2 Bonnes raisons de ne pas utiliser sa carte SIM hors Europe : Roaming et mise à jour des data.
Hors Europe, oubliez votre opérateur français. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises sur les coûts de vos appels. En effet, le roaming est un service qui permet aux abonnés d’un opérateur français de profiter automatiquement d’une ligne mobile et d’une connexion 3G/4G/5G sur le réseau d’un opérateur national du pays dans lequel vous voyagez. Les deux opérateurs mobiles ayant passé des accords.
Vos appels et connexions Internet effectuées à l’étranger sont donc facturées en hors-forfait et peuvent faire grimper rapidement votre facture. Si vous êtes obligés de conserver votre carte SIM habituelle, n’oubliez pas de bloquer les data à l’étranger, sinon votre mobile risque d’échanger des données sans que vous vous en rendiez compte et cela peut coûter très cher.

Cartes SIM locales

En voyage, il est possible et même conseillé de se procurer une carte SIM locale, qui remplacera votre carte SIM.
Attention : il faut que votre téléphone portable soit débloqué (desimlocké) c’est-à-dire enlever le blocage opérateur.

–> Pour débloquer votre mobile, il vous faut contacter votre opérateur d’origine pour obtenir le code de désimlockage et la manipulation associée. Avant tout appel, munissez-vous du numéro IMEI de votre mobile (numéro à 15 chiffres commençant par 35). Pour l’obtenir, composez directement sur votre mobile le code suivant : *#06# ou regardez sous la batterie de votre portable.

Trouver une SIM dans un pays étranger ne demande que quelques minutes … ou beaucoup plus, en fonction des pays. Elles sont souvent vendues dans les kiosques, petites boutiques, ou sur le trottoir, ……. ou dans les coffres de voiture, comme en Mauritanie !

Si vous ne parlez pas la langue locale, n’hésitez pas à vous faire aider pour comprendre les tarifs et conditions d’utilisation de la SIM.
Il faut parfois faire valider sa carte SIM locale auprès de l’opérateur avec son numéro de passeport.

L’avantage le plus évident d’une carte SIM locale est de pouvoir téléphoner en local à des prix raisonnables. De plus, une carte SIM locale facilite l’accès à Internet grâce à la 3G/4G, dans les pays où le WiFi est rare. (Voir aussi le partage de connexion.)

Avec la carte SIM locale, il est possible d’acheter des recharges avec un certain volume de data.
Ces datas vont offrir la possibilité d’utiliser les applications de voyage téléchargées avant le départ comme Skype ou What’s app.

Avec une carte SIM locale, un peu de crédit data et une connexion wifi de temps en temps, vous pourrez communiquer en voyage avec vos amis et vos proches à un coût vraiment négligeable alors que l’utilisation de votre forfait mobile français vous aurez coûtez une fortune !


Cartes SIM Internationales

Vous voyagez au long cours et vous changez de pays. Cette solution est faire pour vous : Changer de pays sans avoir besoin de changer de carte SIM. Ce type de carte SIM couvre entre 150 à 200 pays. Une seule carte SIM où que vous alliez.
La plupart des grands opérateurs téléphoniques français vendent des cartes SIM internationales sur leurs sites internet et dans leurs points de vente respectifs. Par contre, ce type de carte SIM est un peu plus cher que les cartes SIM locales.
En fonction de la marque, vous pouvez acheter soit du crédit, juste pour téléphoner depuis l’étranger avec plus ou moins un accès modéré à internet, soit un forfait avec un nombre de gigas attribués, datas pour accéder facilement à internet pendant votre voyage à l’étranger.


Carte eSIM

La eSIM ou embedded SIM est une carte SIM « virtuelle » intégrée directement à un équipement, généralement un smartphone, une tablette ou à un objet connecté. Tous les appareils n’en sont pas équipés. Mais depuis quelques années, elles sont présentes dans les nouveaux modèles. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Mise en service de votre eSIM : elle est activée différemment qu’une carte SIM classique. En fonction de votre opérateur, vous pouvez faire une demande d’activation d’eSIM directement sur son site ou l’application de votre opérateur mobile, via votre espace personnel. Il vous suffit de télécharger et d’activer votre profil pour bénéficier des services du réseau mobile de votre opérateur.
Pour plus de sécurité, prendre rendez-vous en boutique pour faire cette manip.
Un changement par rapport à une SIM classique, l’eSIM ne permet pas de stocker des contacts. Ces derniers seront donc directement stockés sur la mémoire de votre appareil ou encore d’une carte mémoire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *