Généralités

La carte SIM (Subscriber Identity Module en anglais, c’est-à-dire « module d’identification de l’abonné ») est une « carte à puce » qui s’insère dans un mobile, tablette ou clé domino.
Elle permet de garder certaines de vos informations (telles que contacts, informations spécifiques à l’abonnement) et de vous identifier sur le réseau mobile. Après quelques paramétrages de base, vous pouvez bénéficier des accès Internet, Appels, SMS, que vous donnent votre abonnement mobile, grâce à la carte SIM.
Sauf en cas de carte prépayée, la carte SIM est directement liée à la souscription d’un abonnement chez un opérateur de téléphonie mobile
Mais attention : diverses tailles de carte SIM existent. Le format tend à se miniaturiser de plus en plus pour gagner toujours davantage d’espace à l’intérieur des téléphones au profit d’autres composants. Avec, en perspective, la disparition probable de ces petites cartes amovibles pour laisser bientôt la place à des puces universelles et pré-intégrées dans les appareils.

Formats

Plusieurs types de carte SIM adaptés aux différents équipements mobiles : la mini SIM, la micro SIM, la nano SIM, et enfin la e-SIM.

La SIM standard
Elle correspond aux prémices de la téléphonie mobile, avec des dimensions identiques à celles d’une carte de crédit classique, c’est-à-dire une longueur de plus de 8 cm et une largeur de 5,4 cm. Ce format dénommé « 1FF », pour d’évidentes raisons de praticité et de commodité, n’a pas été utilisé très longtemps.
La mini SIM
Ses dimensions : longueur : 25 millimètres, largeur : 15, épaisseur : 0,76. C’est ce type de carte SIM qu’on retrouve dans la plupart des téléphones mobiles, principalement de type GSM (anciens téléphones mobiles basiques).
La micro SIM
Ses dimensions : longueur : 15 millimètres, largeur : 12, épaisseur : 0,76. Il s’agit pour le constructeur de smartphones de gagner un peu d’espace soit pour réduire la taille du smartphone, soit pour ajouter des composants supplémentaires
La nano SIM
Ses dimensions : longueur : 12,3 millimètres, largeur : 8,8, épaisseur : 0,67. Description : Premier format de carte SIM à voir son épaisseur diminuer, de près de 12%. Ce format a été introduit par Apple, le but étant de diminuer plus encore la taille de la carte SIM.

La eSIM (embedded SIM ou SIM embarqué) ou carte SIM dématérialisée.
Elle permet de changer facilement d’opérateur. La eSIM permet aux constructeurs de smartphones, tablettes et ordinateurs portables d’inclure une puce RSP vierge (Remote SIM Provisionning) qui peut ensuite être paramétrée avec les informations nécessaires pour se connecter au réseau d’un opérateur (fréquences de réseau, APN pour la connexion Internet et le service MMS, numéro de téléphone,…).
Ces puces sont alors reprogrammables afin d’accueillir un nouvel opérateur et/ou profiter d’un abonnement mobile existant. La mise à jour des cartes SIM ou le changement d’opérateur se fera alors par une simple mise à jour logicielle.
Compatibilité entre carte SIM : Pour passer d’un petit format à un plus grand (ex. nano vers micro ou micro vers mini, voire nano vers mini), il est nécessaire d’utiliser un adaptateur de Cartes SIM. Dans l’autre sens, la plupart des cartes de taille mini ont la possibilité d’être déclipsées, pour être transformées en micro.


Du Roaming au « Roam Like Home »

Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance, le roaming, sont supprimés pour les utilisateurs se rendant dans un autre pays de l’Union européenne mais aussi en Islande, Liechtenstein et Norvège.
Que cela concerne les appels, les SMS et surtout la data, les opérateurs ne peuvent plus appliquer des frais supplémentaires souvent très élevés à leur client.
Les nouvelles règles européennes permettent à tous les voyageurs européens d’utiliser leur téléphone mobile, avec leur propre carte SIM, dans n’importe quel autre pays de l’UE, comme ils le feraient à la maison (Roam Like Home). Mais pour autant, cela ne signifiera pas que l’on pourra profiter de façon illimitée de son forfait n’importe où en Europe.
Toutefois, les opérateurs peuvent contrôler l’usage des abonnés en vérifiant si leur consommation entre leur pays de résidence ou à l’étranger. Cela a pour but d’éviter les éventuelles fraudes et les abus de la part des expatriés. Si sur une période de quatre mois ou plus, un abonné a utilisé son forfait principalement depuis un autre pays européen que la France, l’opérateur pourra alors appliquer des frais d’itinérance. A vérifier auprès de votre opérateur.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *