Attention : tous ces renseignements sont donnés à titre indicatif, un suivi et une prescription médicale personnelle sont indispensables pour entreprendre un long voyage.

Le paludisme

« Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, du genre Anophèles (photo de gauche), elle-même infectée après avoir piqué un homme impaludé : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas. » source www.pasteur.fr

Elles piquent habituellement entre le coucher et le lever du soleil.
Quel que soit le traitement antipaludique choisi, il ne peut être délivré que sur ordonnance.
La durée du traitement (avant l’arrivée dans une zone contaminée et après avoir quitté cette zone) sera décidée par le médecin en fonction des pays visités et du traitement antipaludique prescrit.
Le traitement ne doit pas occulter la protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, etc.).
Protection : pour les destinations tropicales, il est recommandé :
– de se protéger contre les piqûres d’insectes avec des répulsifs pour les activités diurnes ;
– de porter des vêtements légers mais imprégnés et couvrants (vêtements légers et larges, manches longues, pantalons et chaussures fermées) pour le soir ;
– de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. La moustiquaire imprégnée assure la meilleure protection contre les piqûres de moustiques nocturnes par son effet à la fois insecticide et insectifuge.
On peut se procurer en pharmacie ou dans des magasins spécialisés des moustiquaires déjà imprégnées, ou les imprégner soi-même avec des kits d’imprégnation également vendus en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien car ces informations peuvent évoluer.
Dans les habitations, des insecticides en bombe ou en diffuseurs pourront être utilisés et, à l’extérieur ou dans une pièce aérée, des serpentins fumigènes.
Sur la photo de droite, pour notre passage en Mauritanie, on avait imprègné 2 Tee-shirt chacun et la moustiquaire avec « Insect écran ». (voir reportage Mauritanie)
Il existe aussi des appareils comme celui dont nous avons fait l’acquisition : un Thermacell MR-300 appareil bien utile qui éloigne les moustiques. (voir santé – équipement)
Indispensable, avoir avec soi un kit de Test rapide de détection du Paludisme. Il existe plusieurs marques de tests, pratique et efficace avec un résultat en 15 minutes. En savoir plus sur le site de l’OMS
Les moustiques qui transmettent les virus des encéphalites, comme l’encéphalite japonaise en Asie tropicale, appartiennent au genre Culex et piquent habituellement la nuit. Les protections recommandées sont donc identiques à celles indiquées pour se protéger du paludisme.


Régions à risque – Paludisme :


Paludisme, la recherche avance

Début des années 2000 : La croissance permanente de la chimiorésistance du paludisme et le caractère très onéreux de certains antipaludiques récents laissent entrevoir une place de choix de la Doxycycline dans la prévention du paludisme. De plus de très nombreuses maladies des voyages peuvent être prévenues par cet antibiotique.
La Doxycycline (nom de la molécule ou DCI) est une molécule de la famille des cyclines utilisée comme médicament antibiotique.
La prophylaxie du paludisme peut être dans certains cas du ressort de la Doxycycline. Cette molécule est internationalement reconnue et recommandée pour les zones de multirésistance (zones forestières et frontalières d’Asie du Sud-Est). Elle a été moins étudiée ailleurs. L’armée française l’utilise depuis plusieurs années pour ses troupes en Afrique Noire (plusieurs dizaines de milliers de prescriptions au long cours) : l’efficacité et l’observance sont jugées excellentes et les effets secondaires seraient très réduits.
Cependant, son utilisation chez les enfants de moins de huit ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent est proscrite. La doxycycline peut entraîner une baisse d’efficacité des pilules contraceptives, donc des précautions supplémentaires doivent être prises. Attention : la doxycycline peut entraîner une photosensibilité cutanée. Faites le point avec votre médecin traitant !!
Depuis longtemps « génériquées », les doxycyclines sont commercialisées par 13 laboratoires.
Les recherches tant en pharmacologie pour les traitements qu’en vaccination pour la prophylaxie vont à un rythme de plus en plus accéléré grâce à des sponsors comme le Malaria Vaccine Initiative dont l’objectif est de développer un vaccin pour la décennie 2010-2020, ou des ONG comme MSF.
Source Astrium – Institut Pasteur – Esculape – Agence de la santé publique du Canada.


2 Avril 2013 : Faso Soap, un savon contre le paludisme
Deux étudiants de l’Institut International d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), Gérard Niyondiko (Burundi) et Moctar Dembele (Burki Faso) ont remporté le premier prix du concours Global Social Venture Competition (GSVC) grâce à leur invention, le Faso Soap, un savon anti-moustique qui repousse les moustiques par son odeur. Grâce à l’un de ses ingrédients, il tue aussi les larves, empêchant la prolifération des moustiques dans les eaux stagnantes.
Fabriqué avec des produits locaux, ce produit offre l’espoir de réduire efficacement la propagation du paludisme en Afrique. Ce premier prix va leur permettre de lancer leur entreprise afin de commercialiser le savon au même prix qu’un savon normal. En effet, composé de citronnelle, de souci officinal, de karité et d’autres ingrédients restés secrets, le Faso Soap est produit à partir de ressources 100 % locales pour être accessible à tous.
2019 :
le projet initialement appelé « Faso Soap » s’est focalisé sur le développement d’un savon anti-moustique longue durée. Nous avons pu pour cela nous appuyer sur des experts en micro-encapsulation, en botanique, en sociologie, en entomologie.
« Quand nous avons appris que 80% des enfants de moins de 5 ans étaient pommadés chaque soir, nous avons travaillé également sur une pommade. Nous avons conclu que la pommade anti-moustique aurait un impact plus important sur le paludisme que le savon. La pommade est au quotidien aussi utilisée que le savon et protège plus efficacement à un moindre coût. Nous avons travaillé sur le terrain avec de nombreuses mères pour formuler un baume répondant à leurs exigences. Notre défi : créer une pommade qui attire les consommatrices et repousse les moustiques. Après une centaine de tests, nous avons sélectionné le meilleur candidat et l’avons appelé MAÏA. » En savoir plus sur cette pommade


11 octobre 2023
L’UNICEF a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord visant à garantir l’approvisionnement du deuxième vaccin antipaludique au monde, le R21/Matrix-M. Cet accord constitue une étape importante pour répondre à la forte demande de doses de nouveaux vaccins contre le paludisme – une maladie qui tue encore un enfant de moins de cinq ans chaque minute.
l’UNICEF espère commencer à livrer le vaccin R21/Matrix-M dès mi-2024. Les vaccinations débuteront au cours de la même période.
Les vaccins antipaludiques R21/Matrix-M et RTS,S sont le fruit de 35 années de recherche et de développement. Ils constituent les premiers vaccins développés spécifiquement pour lutter contre une maladie parasitaire. Ils agissent tous deux contre Plasmodium falciparum, le parasite du paludisme le plus mortel au monde et le plus répandu en Afrique. Les vaccins constituent un complément essentiel à la panoplie de mesures de lutte contre le paludisme déjà mises en œuvre.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *