Partir avec les papiers indispensables

Passeport, permis de conduire, … sont photocopiés en plusieurs exemplaire pour ne pas donner les originaux lors de contrôles un peu douteux. Il est aussi conseillé de les scanner et soit de les mettre sur son disque dur si l’on part avec un micro portable, soit sur une clé USB sécurisée ou soit de les stocker en ligne. Il faut aussi prévoir des photos d’identité en grande quantité, notamment pour les demandes de visas en cours de voyage.


Passeports

Pour rappel, jusqu’en octobre 2005, il y avait le passeport à lecture optique (dit Delphine). Il a ensuite été remplacé par le passeport électronique et enfin depuis juin 2009, les passeports biométriques avec photo et empreintes digitales numérisées ont remplacé les passeports électroniques.
Une puce électronique comporte la photo numérique et l’image de deux empreintes digitales du titulaire (à partir de l’âge de 6 ans). Maintenant, chaque enfant mineur doit désormais posséder son propre passeport pour voyager et ne plus figurer sur le passeport des parents. La validité d’un passeport biométrique est de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. Attention : il n’est pas possible de proroger la durée de validité d’un passeport biométrique.
De plus, pour voyager dans certains pays, votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois après avoir quitté le pays.
Pour renouveler son passeport : remplir une pré-demande en ligne via le site de l’ANTS, Agence Nationale des Titres de Séjours, (leur site sur ce lien).  Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € (2023) le plus simple et le plus rapide en ligne, en suivant les instructions de l’ANTS. Et le plus difficile …. être patient pour avoir un rendez-vous et être patient pour l’obtention du passeport.
Ci dessous les étapes de la fabrication d’un passeport biométrique :


Important :
Il existe un passeport « grand voyageur » – Si les déplacements ont lieu en dehors de l’espace Schengen, les 32 pages du passeport classique peuvent être insuffisantes pour y apposer les visas, cachets d’entrée ou de sortie du territoire. Depuis le 2 avril 2013, vous pouvez demander la délivrance d’un passeport composé de 48 pages, soit 16 pages de plus que le passeport classique. Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement.
Toutefois, la décision de délivrer un passeport grand voyageur est prise par la préfecture. La demande peut être refusée si elle ne semble pas justifiée.

Peut-on avoir deux passeports ?
Certains pays n’acceptent pas l’entrée sur le territoire de personnes ayant voyagé dans d’autres pays précis. De même, la présence d’un visa antérieur sur le passeport peut empêcher un nouveau voyage. Il est alors possible d’obtenir un second passeport.
Renseignez-vous, car la délivrance d’un second passeport n’est pas un droit, mais une faculté et c’est l’administration qui fixe ses critères d’attribution.


Visas

En plus du passeport obligatoire, vous pouvez avoir besoin d’un visa. C’est un document qui vous autorise à entrer et séjourner dans un pays étranger pour une durée bien définie. Il est rattaché à votre passeport, sous forme de tampon, vignette auto-collante.
Il est délivré par les autorités compétentes du pays. Il peut être soit gratuit, soit payant.
De nombreux changements sur l’obligation de visa pour certains pays. Il est impératif avant tous départs de se renseigner auprès d’organismes certifiés ou diplomatie.gouv.fr.
Par exemple, les voyageurs de pays dont la France sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours ne dépassant pas 30 jours en Mongolie, Kazakhstan , Ouzbékistan , Tadjikistan (Les titulaires d’un visa électronique n’ont pas besoin de se faire enregistrer à l’OVIR) , et pour le Kirghizstan (60 jours mais il ne sera possible de revenir au Kirghizistan qu’après 60 jours à compter de la dernière date de sortie ).
En fonction de la durée de votre voyage, vous pouvez obtenir un visa soit avant le départ, auprès de l’Ambassade ou auprès d’une agence spécialisée. Soit pendant votre voyage, en vous rendant dans l’ambassade du prochain pays à visiter.
Dans ce dernier cas, pensez à  emporter avec vous suffisamment de photos d’identité, prendre la liste des Ambassades des pays (adresse et contact). Il est possible qu’elles changent d’adresse, mais c’est un bon début. Sur place, vérifier les dates d’entrée et sortie du pays mais aussi s’assurer que votre numéro de passeport reporté sur votre visa est le bon
Voir nos démarches pour l’obtention de nos visas, lors de notre voyage de 7 mois en Asie Centrale. les infos datent un peu, mais la démarche reste intéressante.


Argent, cartes bancaires, DAB …

Noter ses dépenses pendant le voyage. Il est très utile de noter toutes ses dépenses, même les plus insignifiantes. Cette opération peut sembler une corvée à prime abord, mais c’est une bonne manière de ne pas dépasser de trop son budget. C’est aussi un excellent aide-mémoire, une sorte de journal de voyage auquel on peut ajouter des notes et des commentaires qui permettront de reconstituer ses souvenirs.

Argent liquide
Partout en dehors de l’Europe, il est plus facile de changer des dollars américains qui restent une monnaie forte et convoitée qui a l’avantage d’être reconnue et acceptée partout. L’euro commence cependant à gagner du terrain un peu partout. Prévoir de l’argent liquide pour payer certains visas qui se feront en devises étrangères, se renseigner avant le départ. Toutefois, ne pas emporter trop d’argent liquide avec soi.
Remarque : au-delà de 10 000 euros il faudra faire une déclaration auprès du service douanier au moment de l’entrée ou la sortie du territoire français, afin de vous couvrir qu’il ne s’agit pas de fraude fiscale ou de blanchiment d’argent.
Pour avoir des devises locales, vous pouvez : changer de l’argent en France auprès de votre banque, retirer des espèces à l’aide de votre carte bancaire dans un distributeur automatique du pays de destination ou changer vos euros dans un bureau de change local. Toutes ces opérations engendrent des frais. A vous de comparer !

Attention : Avant de partir et de prévoir de changer des euros en devise locale, vérifier si le pays est plutôt à tendance « cash » ou CB. Par exemple, en Suède nous avons été obligé de presque tout payé en CB, y compris deux esquimaux.

Carte bancaire
Il faut s’assurer avant de partir que la date d’échéance de la carte bancaire ne tombe pas en plein milieu du voyage. On peut demander avant de partir, un renouvellement par anticipation.
Il faut partir en sachant comment joindre sa banque en cas de problème en notant bien les coordonnées (téléphone, fax, mail) dans un endroit sécurisé pour pouvoir faire opposition en cas de perte ou de vol.

Le paiement par carte bancaire est clairement la solution de facilité : pas de liquide qui attire les voleurs, paiements sécurisés, facilité d’utilisation. Cependant tout ne peut pas se payer en CB. Par ailleurs, cela a un coût, souvent très élevé.
Pour pouvoir effectuer un retrait d’espèces dans un distributeur à l’étranger, la carte bancaire doit être une carte internationale et porter le logo Visa ou Eurocard / MasterCard.
Mais attention, tout retrait par CB ou dans le guichet d’une banque à l’étranger et surtout hors zone Euro, se traduit nécessairement sur votre relevé de compte par une opération de change, donc des frais. De plus, selon les pays, le montant des retraits par carte est limité à une certaine somme par semaine.
En fonction des banques, il existe des options dite « travel » pour ne pas avoir de frais lors de l’utilisation de la carte bancaire hors zone euros. Ce peut être une option payante, mais beaucoup moins coûteuse que les frais.
Se renseigner avant de partir, d’autant plus que les frais bancaires imposés hors zone euro ont augmenté de 1,2% en 2023 (source comparateur Panorabanques.) ce qui entraine plus de frais pour vos retraits, mais aussi vos paiements.

Cryptogramme : Attention sur votre carte bancaire

Le Cryptogramme, c’est le code à 3 chiffres qui figure dans le petit panneau au dos de votre carte bancaire, à droite de votre signature (quatre chiffres pour les cartes American Express). En France et dans la majorité des pays en Europe, votre carte bancaire ne vous quitte pas. par contre dans certains pays, le commerçant peut partir avec dans son arrière boutique. Sans être parano, il lui serait facile de notre votre numéro de carte bancaire, la date de validité et ce fameux cryptogramme, censé vous permettre de faire des achats sur Internet en toute sécurité.
De même, en France, si votre carte bancaire est volée, il est possible d’effectuer des achats sur Internet. Tous les sites de vente ne demandent pas de confirmation d’achat par mail ou SMS.
Je n’ai jamais compris pour les banques s’évertuent à mettre un code confidentiel au dos de nos cartes bancaires, et pourquoi pas aussi notre code confidentiel ?
Pour y remédier, une astuce simple : effacer ce code en le grattant. Prenez soin auparavant de bien le noter quelque part, par exemple sous forme d’un numéro de téléphone. Les trois chiffres du cryptogramme correspondant alors au trois derniers chiffres de ce numéro de téléphone. Simple et efficace !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *