Quitter son emploi ?

Si l’on veut voyager au delà de la durée des congés payés, il faut mettre de côté, ponctuellement ou définitivement, son activité professionnelle. Ce n’est pas toujours une décision facile à prendre :

Quitter définitivement son entreprise en démissionnant. Lorsque vous démissionnez, vous n’avez pas droit au chômage. Sauf dans certains cas… mais faire un voyage au long court n’entre pas dans ces cas !

Obtenir de son employeur une rupture conventionnelle du contrat de travail. C’est une rupture du contrat de travail d’un commun accord.  Ce mode de rupture ne concerne que les salariés en CDI. Pas toujours facile à obtenir si votre employeur ne peut « se passer de vous ». Mais pouvoir quitter l’entreprise sans être licencié, sans démissionner et en percevant les allocations chômage quelques temps avant le départ, cela peut être intéressant. En effet, la rupture conventionnelle donne droit aux allocations chômage comme un licenciement.

Le congé sabbatique, compris entre 6 mois et 11 mois pendant laquelle le contrat de travail est suspendu et le salarié cesse d’être rémunéré. Il faut justifier d’une activité professionnelle de 6 ans, dont 36 mois dans l’entreprise. Il faut le demander bien avant la date envisagée de son départ car l’employeur dispose d’un délai de trente jours, à compter de la réception de la demande du salarié, pour faire connaître sa réponse. Il a de plus la possibilité de reporter la date de départ en congé voire même de le refuser dans certaines conditions (entreprise de moins de 200 salariés, s’il estime, « après avis du comité d’entreprise ou, s’il n’en existe pas, des délégués du personnel, que ce congé aura des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise ».
Pour les formalités pour un congé sabbatique, il est conseillé de consulter un site officiel tel que : service-public.fr


CPAM AMELI

Pendant toute la durée d’un congé sans solde ou d’un congé sabbatique vous bénéficiez comme pour le congé sabbatique, à compter de la date de cessation de vote activité salariée, du maintien de vos droits : aux indemnités journalières en cas de maladie et de maternité, et aux prestations des assurances invalidité et décès ; au remboursement de vos soins en cas de maladie et de maternité. Remarque : la durée du maintien de droits pour les indemnités journalières et le remboursement de vos soins est fixée à 1 an. (info sur le site Ameli – octobre 2014)
Demandez une carte européenne d’Assurance Maladie si vous voyagez en Europe. Dans le reste du monde, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage, de courte ou de longue durée, elle sera de toute façon demandée à la douane de certains pays.
Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) Suisse et Royaume-Uni, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie à votre retour en France. Se renseigner avant le départ auprès de votre caisse primaire assurance maladie.


Domiciliation

Préparer un voyage au long cours peut aussi synonyme de devoir quitter son »chez soi ».
« sans domicile fixe » : ne bénéficiant pas d’une adresse postale pour l’administration.
« non-résident fiscal français » (NRFF) : Pour avoir ce statut, il ne suffit pas d’être à l’étranger, il faut en plus « ne plus avoir de foyer en France », « ne pas exercer une activité professionnelle en France » et « que le centre de vos intérêts économiques ne soit pas en France »
Toutefois, il faut savoir que dans ce cas certains comptes en France doivent être clôturés ou transformés : Livret de développement durable, livret d’épargne populaire, Plan d’Epargne en Action (PEA). Concernant le PEA, une dérogation particulière permet de le transformer en compte titres sans pénalité.

« Domiciliation » ou élection de domicile : recouvre à la fois un droit et une procédure. Elle permet aux personnes sans domicile fixe ou stable, de disposer d’une adresse où recevoir leur courrier. La procédure de domiciliation n’implique pas nécessairement l’hébergement du bénéficiaire. Formalisée par la délivrance d’une attestation d’élection de domicile reconnue par l’ensemble des administrations, elle vaut justificatif de domicile pour l’accès a un compte bancaire (article R. 312-2 du code monétaire et financier).
Il existe des organismes qui permettent d’avoir une adresse fixe en France et qui gère notre courrier à distance. Ils scannent le courrier, le mettent à disposition sur leur serveur et préviennent par mail, à nous de trouver un cyber café ou une connexion Wifi pour les lire, les supprimer ou les archiver.
Ils peuvent également effectuer des traitements particuliers comme le paiement de factures, la réexpédition de chèques à notre banque, l’envoi de courriers en France, etc. Les formules sont souples et peuvent évoluer dans le temps.
Pour notre premier voyage nous avons contacté et choisi courrier-du-voyageur qui propose des formules «grands voyageurs», avec différents niveau de prestation.


Impôts

L’imposition est liée, non pas à votre domiciliation ou à votre nationalité, mais à votre domicile fiscal. Ne pas oublier que c’est pas parce qu’on quitte la France pour voyager qu’on ne doit pas payer ses impôts. Même si l’on est à l’autre bout du monde, il faut quand même continuer à déposer des déclarations de revenus et à payer ses impôts … A prévoir dans le budget du voyage.
Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts : « Personnes effectuant un tour du monde = Les personnes effectuant un tour du monde sont imposables auprès du service des impôts dont relève la commune de rattachement choisie, qui est soit celle : du représentant fiscal ou de la personne mandatée ; ou du lieu des intérêts économiques ; ou du port d’attache du bateau »
Attention : n’indiquez pas que vous vivez à l’étranger au moment de déclarer vos revenus. L’administration va vous considérer comme expatrié et vous risquez de perdre votre assurance santé à la sécurité sociale.


Combien de temps conserver ses documents ?

Quels papiers administratifs faut-il garder ? Combien de temps ? Nous vous indiquons les règles à connaître pour les principaux documents de la vie courante : assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé….
Tout savoir sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *