Tout dépend du mode de voyage, de sa durée et sa (ou ses) destination(s). Un voyage d’un mois en Europe n’a pas le même financement qu’un voyage de plusieurs mois ou années sur plusieurs continents.
La première chose à faire est d’estimer son budget moyen. Il faut commencer par identifier les postes de dépenses : pour un voyage au long cours, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros par mois (qui comprend les vaccins, les visas, ..).
Faire des économies
Pas de miracle … Un voyage au long cours se finance d’abord et surtout grâce à ses économies personnelles ! Finalement, quand on est très motivé, on arrive à mettre un peu d’argent côté. Il suffit de se séparer de beaucoup d’extras… et de prévoir un peu (voire beaucoup) de temps pour le faire. Pensez à résilier tous les abonnements non obligatoires.
Vendre, louer ou quitter son habitation ?
Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Plusieurs solutions :
Vendre votre bien immobilier. Avantages : cela permet un apport financier rapide et non négligeable pour votre projet de voyage. Un autre avantage, se débarrasser des assurances et autres frais liés à ce logement. Inconvénient : ne plus avoir de toit pour le retour
Louer son bien immobilier. Attention, si vous faites une « location vide », la durée du bail à respecter est au minimum de 3 ans. Si vous préférez une « location meublée » le bail sera d’un an (9 mois si le locataire est étudiant).
Avantage : vous récupérez « un toit » à votre retour. Inconvénient : il reste à des charges à payer. Contactez votre assureur pour connaitre les conditions pour passer votre assurance habitation « propriétaire occupant » à « propriétaire bailleur ».
Vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison.
Si vous souhaitez garder cette location, pensez à bien prévoir le montant des loyers et des charges dans le planning de vos dépenses mensuelles.
Si vous souhaitez quitter cette habitation. Vous pouvez résilier le bail à tout moment, mais n’oubliez pas le délai de préavis.
Vendre tout ce qui n’est pas utile ….. Tout ce que nous possédons …. Finit par nous posséder !
Le plus dur n’est pas de mettre en vente, mais de se séparer de toutes ces petites choses qui encombrent notre quotidien.
Faire le tri des vêtements, objets et autres ustensiles et les mettre en vente dans les brocantes, dépôt vente (pas le meilleur plan), vide-maison, etc…… car le coût d’un mode de stockage engendrerait des frais supplémentaires … alors on vend…. Bon, on s’y prend mal car on donne plus qu’on ne vend.
Vendre son entreprise ?
Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous envisagez de la vendre ….. Rapprochez-vous de professionnels qui vous aiderons à déterminer le mode de cession. Wokipi n’a pas d’expertise dans ce domaine. Mais nous connaissons des entrepreneurs qui ont tout « largué » pour prendre le large.
Nous savons seulement que la vente d’une entreprise peut prendre différentes formes : il peut s’agir d’une cession de titres (cession de parts sociales de SARL ou EURL ou cession d’actions de SAS ou SASU). Il peut également s’agir d’une cession de fonds de commerce.
Chercher des partenaires
Les économies, c’est la base. Toutefois, vous pouvez solliciter une aide financière et/ou matérielle que pourraient vous apporter quelques partenaires : matériel de prise de vues, équipements, …. Dans ce cas, pensez à monter un dossier de partenariat, avec présentation de l’équipe, de la spécificité de votre projet et du retour sur investissement possible pour ceux qui vous accompagneraient..