C’est une fonction très utile, car le calculateur d’itinéraire permet de créer et d’enregistrer un ou plusieurs itinéraires, que l’on peut suivre ultérieurement.
Méthode : Sélectionnez Calculateur d’itinéraire > Créer itinéraire.
Sur le nouvel écran qui s’affiche, ci-dessous à droite, il y a trois types de navigation : Navig. Détaillé / En ligne droite / Aventure. Par défaut « navigation détaillée » est sélectionnée.

Pour définir un point de départ, qui n’est pas forcément sa position actuelle, on peut cliquer soit directement sur la carte, soit utiliser la loupe pour « rechercher une position ». Ce point de départ est matérialisé par un drapeau vert.
C’est une différence importante avec le « Où aller ? » de l’écran d’accueil qui prend comme point de départ la position actuelle du véhicule (tuto Où aller ?)
Écran de droite ci-dessus :
– Dans l’onglet « Ajouter« , quand Tracé est sélectionné, on peut rajouter des points de tracés en cliquant sur la carte. On ajoute autant de points que l’on souhaite. Quand « Stop » est sélectionné on ajoute le dernier point, donc le point d’arrivée, signalé par un drapeau à damier.
– Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône de la carte mémoire en bas à droite de l’écran pour lancer l’enregistrement de l’itinéraire et le nommer (ici Essai itinéraire).
– Quand tout l’itinéraire est fait, c’est à dire avec un point de départ, des points de passage et un point d’arrivée, on peut sélectionner un des points de passage, le logo poubelle apparait, on peut alors jeter ce point de passage et l’itinéraire est recalculé.

Pour utiliser un itinéraire créer précédemment, sélectionnez : Calculateur d’itinéraire > Importer les itinéraires. Une liste des itinéraires enregistrés apparait. Sélectionner l’itinéraire souhaité, et cliquer sur « Allons-y ».
L’outil symbolisé par une clé permet de partager, supprimer, renommer, dupliquer cet itinéraire ou afficher changement de direction. L’outil crayon, sur la carte, permet d’ajouter des points de tracé à l’itinéraire ou de modifier le mode de calcul de l’itinéraire (dans ce cas, appuyez sur un segment d’itinéraire et sélectionnez un autre mode de calcul).

Dans les zones sans routes ni sentiers bien définis, en sous bois ou sur une piste, on peut choisir la navigation Itinéraire « en ligne droite ». On peut définir un ou plusieurs Waypoints et le GPS nous indique la destination finale sans guidage, à nous de ne pas trop nous éloigner de cette ligne ou de la rejoindre quand c’est possible.
Si au moment de prendre la route, on n’est pas au niveau du drapeau vert de départ, l’appareil calcule un itinéraire à partir de la position actuelle jusqu’à ce drapeau.
On peut aussi planifier un trajet complet grâce à l’application BaseCamp™ sur l’ordinateur (voir tuto BaseCamp)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *