Comment cela fonctionne ?
La nouvelle norme européenne Euro 6 entrée en vigueur en Septembre 2015 a conduit la majorité des constructeurs à adopter la technologie SCR (réduction sélective catalytique) pour purifier les émissions de leurs modèles diesel.
Le SCR est considéré comme la technologie de dépollution des NOx (oxydes d’azote) la plus performante du marché, d’où son adoption massive par les constructeurs européens. Son principe de fonctionnement consiste en un traitement post-combustion des gaz d’échappement. Cette technologie nécessite l’utilisation d’un réactif : l’AdBlue®, Ce système est souvent utilisé avec un filtre à particules (FAP).
Les principaux composants du système SCR sont : le catalyseur SCR – l’unité d’injection d’AdBlue – le réservoir dédié d’AdBlue – l’unité de contrôle de dosage de l’AdBlue.
L’AdBlue est une solution aqueuse composée de 32,5% d’urée de haute pureté et 67,5 % d’eau déminéralisée. Son point de fusion est de – 11,5°C (11,3°F) et son point d’ébullition est de +103°C (217,4°F). Ce mélange est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR pour réduire les NOx en transformant les gaz polluants en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
Ce n’est pas une substance ni un mélange dangereux. L’AdBlue n’est pas auto-inflammable, mais il y a un risque de décomposition thermique à partir de ~ 30°C, avec émission d’ammoniac, produit de décomposition dangereux (source : Sécurité du produit – feuille d’information de Borealis)
L’AdBlue est contenu dans un réservoir séparé et ne participe pas à la combustion du moteur. Le système SCR est extérieur au moteur.
L’AdBlue est injecté automatiquement dans les gaz d’échappement à l’entrée du catalyseur SCR, à l’intérieur duquel une réaction chimique transforme les oxydes d’azote (NOx) nuisibles présentes dans les gaz d’échappement en azote et en vapeur d’eau, tous les 2 inoffensifs pour l’environnement.
AdBlue est déjà utilisé depuis octobre 2006 par les camions équipés du même système de dépollution (norme Euro 4 poids lourds).
Le catalyseur SCR est extrêmement sensible aux impuretés. Il est donc essentiel d’éviter la contamination de l’AdBlue afin d’assurer la performance de votre système SCR. L’utilisation d’un mélange de tout autre type d’urée provoquera des dommages à votre catalyseur et au système d’injection SCR. (Voir conseil d’utilisation de l’AdBlue)