Comment fonctionne l’un des acteurs, Starlink
Starlink est un fournisseur d’accès à Internet haut débit par satellite (société SpaceX) qui s’appuie sur des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse (à environ 550 km).
Contrairement à l’orbite géostationnaire (qui orbitent sur la planète à plus de 35 000 km), cette orbite permet de diminuer la latence en la faisant passer de 600 ms à environ 25 ms.
SpaceX prévoit de disposer vers 2025 de 12 000 satellites, chiffre qui doit être porté à terme à 42 000 pour couvrir la majorité de la planète. photo de droite: © SpaceX
D’un point de vue réglementaire, Starlink dispose depuis février 2021 d’un numéro ASN (Autonomous System Number), ce qui en fait officiellement un fournisseur d’accès à Internet.
Depuis le 10 mai 2021, le service Starlink est disponible en France. En utilisation sédentaire, pour utiliser les services Starlink , on doit disposer d’un terminal conçu et vendu par SpaceX qui comprend une antenne qui doit être installée à l’extérieur, un routeur Wifi et un boitier raccordant l’antenne et le routeur.
À noter qu’il reste tout de même une limitation de taille. En effet, Starlink n’est pas homologué dans toutes les régions du monde. Dans la plupart des pays d’Afrique, en Russie et au Moyen-Orient, le service n’est pas officiellement disponible.
Internet par satellite pour les nomades
Le style de vie nomade est devenu populaire. De plus en plus de personnes choisissent de prendre la route à l’aventure,sans être déconnectés de tout, d’autres optent pour le télétravail. Dans tous les cas, nous avons tous besoin d’une bonne connexion internet. On peut bien sur se contenter de la 4G ou 5G. Mais tous les territoires ne bénéficient pas d’une bonne couverture, même avec antenne extérieure et amplificateur. La nouveauté : recevoir Internet par satellite.
Starlink propose un abonnement, baptisé Starlink Itinérance, précédemment connu sous le nom de « Starlink pour les VR » (camping-car) (ou en anglais « Starlink for RVs »). Ce service offre les mêmes garanties qu’une antenne Starlink standard, et permet aux voyageurs de rester connectés (à haut débit), sans avoir à se soucier de trouver un emplacement de camping avec Wi-Fi ou de s’appuyer sur des connexions lentes et peu fiables. Le kit Starlink comprend une antenne portable, un routeur et des câbles. Tous les composants, conçus pour être faciles à installer et configurer, permettent une installation simple, soit permanente sur le véhicule.
À son lancement en France, Starlink coutait environ 657 euros au premier mois, comprenant le cout du matériel (499 euros)- le cout de l’expédition et de dossier (59 euros environ) – l’abonnement mensuel (50 euros par mois). Ce nouvel abonnement se fait sans liste d’attente et avec un système de facturation souple. En effet, on peut désactiver ou réactiver l’abonnement à tout moment (par tranches mensuelles et non au pro rata) selon nos besoins.
L’antenne, qui est positionnée à l’extérieur du véhicule (soit au sol, soit sur le toit) se cale toute seule sur les satellites Starlink.
Le routeur doit être alimenté en 220V. Le Starlink standard n’est pas conçu pour être utilisé en mouvement. Toutefois, le nouveau kit Mobile Haute Performance Starlink (Flat High performance Starlink for RVs) pour une utilisation en mouvement est actuellement disponible sur certains marchés, mais beaucoup plus cher.
Les tarifs évoluent, donc vérifiez auprès de Starlink si vous souhaitez opter pour ce dispositif.
On peut commander Starlink Itinérance dans les pays indiqués sur la carte de disponibilité : https://www.starlink.com/map
Vu sur leur site Internet : Si vous utilisez Starlink dans un pays étranger pendant plus de deux mois, vous devrez transférer votre compte à votre nouvel emplacement.
Il y a une application Starlink dédiée pour IOS et Androïd, que nous n’avons pas encore testée.
On peut lire que l’application aide à :
– Identifier l’emplacement d’installation qui garantira la meilleure qualité de service
– Configurer votre matériel Starlink
– Vérifier l’absence d’obstructions susceptibles d’interférer avec le service
– Vérifier votre connexion Wi-Fi
– Recevoir des alertes en cas de problèmes de service
– Afficher les statistiques de connectivité
– Identifier les appareils connectés à votre réseau
– Résoudre les problèmes de connectivité
– Contacter le Support
– Tester la vitesse du débit (voir la photo)
Crédit Photos : Gilles / Sophie de Cap à Cap, même pas Cap