L’application Garmin Express permet de gérer, télécharger et installer les dernières mises à jour cartographiques et logicielles disponibles pour son appareil Garmin. Pour commencer il faut télécharger l’application Garmin Express sur son micro : https://www.garmin.com/fr-FR/software/express/ (choisir sous Windows ou Mac) en suivant les instructions de téléchargement. C’est une application gratuite.
Puis ouvrir l’application Garmin Express et connecter le GPS Garmin à l’ordinateur. Ne pas utiliser de hub USB ou le port USB d’un moniteur, mais utiliser directement le port USB de l’ordinateur pour connecter l’appareil Garmin.
Lors de la connexion, l’icône de la batterie du GPS affiche un éclair, indiquant que l’appareil est bien branché.
Il est préférable d’avoir accès à une connexion Internet à haut débit. L’utilisation d’un point d’accès Wi-Fi ne permet pas toujours les mises à jour car les fichiers sont trop volumineux. Il faut ajouter son appareil en cliquant sur « Ajouter un appareil ». Cette manip est à faire à la première connexion, par la suite l’appareil sera reconnu.
On peut même lui donner un nom pour l’identifier, ici nous l’avons appelé « GPS Kipi« . Pratique si l’on possède plusieurs GPS.
Quand il est relié à l’ordinateur, le GPS Garmin nous propose de passer en mode transfert de fichier. On sélectionne « Oui ».
L’application Garmin Express affiche les mises à jour disponibles pour l’appareil connecté.
Ouverture de la page « Mises à jour disponibles » : c’est à partir de cette page que les mises à jour et les ajouts de cartes se font (voir prise de vue d’écran ci-dessus)
Il peut y avoir une mise à jour logicielle ou cartographique ou les deux. Dans ce cas, commencer par la mise à jour logicielle, en suivant les instructions à l’écran, avant de mettre à jour les cartes ou d’en installer de nouvelles.
Plutôt que télécharger toutes les cartes en une seule fois, il est préférable de cliquer sur « Afficher les détails » puis sélectionner les cartes choisies
Ne jamais débranché l’appareil pendant la mise à jour, qui peut parfois prendre plusieurs heures.
Il est possible qu’il n’y ait pas assez de place sur le stockage interne pour mettre à jour les cartes. Dans ce cas, utilisez une carte microSD, avec une capacité comprise entre 4 et 32 Go.
Il faut privilégier les mises à jour du GPS avec Garmin Express plutôt que les faire en en interne sur le GPS.
Dans le premier onglet, « Informations« , les caractéristiques de l’appareil : nom, modèle, numéro de série, …
Dans l’onglet « Utilitaires » on a la possibilité d’effectuer des sauvegardes des données du GPS Garmin vers son micro ordinateur.
En cliquant sur l’onglet « Acheté« , on peut télécharger de nouvelles cartes. Il est aussi possible de les acquérir via son fournisseur préféré. Nous avons acheté les nôtres chez Baroud (sur son site Internet).