Durée de validité d’un permis au format « carte de crédit » et d’un permis au format cartonné.
La validité du titre de conduite ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis. Ainsi même si votre titre est valable seulement 5 ou 15 ans, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle, par exemple pour raisons de santé).
Le permis de conduire délivré avant le 19 janvier 2013, sous forme cartonnée rose et comportant trois volets, reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous pouvez bien sûr demander son remplacement uniquement en cas de détérioration, perte ou vol.
Le titre de conduite au format « carte de crédit » délivré depuis 2013 est nommé “permis de conduire sécurisé”. Ce nouveau permis de conduire est reconnu dans toute l’Europe, facilitant ainsi la circulation
Sa spécificité est d’avoir une date de validité de 15 ans. Ainsi les 1ers renouvellements interviendront en 2028.
A partir de là, il ne s’agit pas ici de devoir repasser l’examen du permis de conduire pour pouvoir justifier du maintien de son droit à la conduite, mais de réaliser une démarche administrative, comme l’actualisation de votre photo par exemple.
Vu sur le site du ministère de l’intérieur : « C’est un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique (à l’exception des situations particulières prévues par le Code de la route). Il permet de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité. » A suivre …..