Quand on voyage avec son véhicule, on prend quelques précautions : vérifier les clignotants, le niveau d’huile, le plein de carburant, le liquide de frein et du lave-glace, etc…
Mais qu’en est-il de l’état de nos pneus ? Mieux les comprendre va nous permettre de mieux les entretenir et de rouler plus sereinement.
C’est évident, mais c’est bien de le rappeler : le pneu est le seul point de contact entre la route (ou la piste) et le véhicule (voiture, camion, 4×4). De leur qualité dépendent la tenue de route du véhicule et donc notre sécurité, et quelque soient les conditions météo.
La pression des pneumatiques
Ce sont nos pneus qui portent à la fois le véhicule et ses passagers. Tous les véhicules et les différents types de pneus n’ont pas la même pression optimale. Il est important de respecter les instructions du constructeur.
Le contrôle de la pression des pneus se réalise toujours avant de partir, quand le pneu est encore « froid » ou au minimum 2 heures après le dernier trajet effectué. En effet, quand on vient de rouler, le pneu s’est échauffé et la pression interne est alors augmentée. Une bonne pression optimise les performances du pneu.
Si vous roulez avec des pneus sous-gonflés : diminution des qualités d’adhérence, usure prématurée au niveau du pneu au niveau des épaules (les côtés), avec risque d’éclatement et risque d’aquaplaning. Les pneus sous-gonflés ont une plus grande résistance au roulement ce qui augmente la consommation de carburant.
Si vous roulez avec des pneus sur-gonflés : usure prématurée du pneu au centre de la bande de roulement. Il y a aussi augmentation de la distance de freinage.
Des exceptions : lorsque l’on aborde une piste en sable il est au contraire recommandé de dégonfler ses pneus. En effet, en baissant la pression du pneu, celui-ci devient plus mou, s’affaisse et augmente sa surface de contact avec le sable. Le poids du véhicule se répartit sur plus cm2 et s’enfonce moins. Logique !
Pneu usé ou pas ?
Le tread Wear Indicator (TWI) est le témoin d’usure d’un pneu. Il est représenté par un petit symbole (pavé, logo, ..) de caoutchouc situé sur la bande roulement. Si la gomme atteint le témoin d’usure, n’attendez pas remplacez vos pneus ! En cas de doute sur l’usure de vos pneus, faites appel à un professionnel.
Rouler avec des pneus usés comportent des dangers : crevaison, dérapage, aquaplaning, mauvaise adhérence, distance de freinage allongée.
Savoir lire un pneu
Approchez de plus près et inspectez vos pneus …Sur le flanc, vous remarquerez des chiffres, des symboles, des codes. Ce sont des informations comme la dimension, les indices de charge et de vitesse, l’indice d’usure ou encore des marquages spécifiques.
Le type de pneu est aussi indiqué : « Tubeless » pour un pneu qui ne nécessite pas de chambre à air. « Tube type » indique que le pneu doit être équipé d’une chambre à air.
L’homologation des pneus :
Chaque véhicule possède une taille homologuée, qui lui est propre. Elle varie en fonction des gammes et au sein d’une même gamme, en fonction de la motorisation ou de la finition.
Le COC (certificate of conformity) est le certificat de conformité qui spécifie les dimensions de roues (jantes et pneumatiques) homologuées pour chaque véhicule. Légalement, vous êtes obligé de respecter la monte d’origine ou une équivalence de taille de vos pneus. C’est la concordance entre votre COC et la monte de vos pneus qui aura une valeur légale pour les experts en cas de litige avec votre compagnie d’assurance.
La Loi Montagne
En France, à certaines périodes et afin d’améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. Pour identifier ses pneus, certains symboles figurent sur leurs flancs :
3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) : le pictogramme représente un flocon de neige entouré par 3 pics montagneux garantit des performances améliorées sur la neige. Il est apposé sur certains pneus tout-terrain ou 4 saisons afin d’attester de leurs performances sur surface enneigée. Il s’agit d’une homologation étudiée en laboratoire et certifiée par des essais selon des normes bien précises, contrôlés par l’Union Européenne.
M+S : le marquage « Mud and Snow » (boue et neige) atteste que le pneu est adapté aux routes enneigées ou boueuses. Les pneus qui bénéficient de cette mention ne sont pas des pneus hiver en tant que tels car ce marquage n’est pas soumis à des tests réglementaires et donc n’est pas encadré par une homologation européenne.
A partir du 1er novembre 2024, les pneus M+S ne seront plus acceptés pour circuler dans les départements concernés par la Loi Montagne. Seuls les pneus 3PMSF seront en conformité avec la loi.