Cartographie

Il existe 3 sources de fonds cartographiques:
– La cartographie à base d’images scannées et calibrées. (IGN, cartes russes, etc…)
– La cartographie vectorielle (Navtech, Tele Atlas, etc…)
– La photographie satellite.

Cartes militaires russes
Les cartes militaires russes, à l’échelle 1/500000 ou même 1/200000, ont l’avantage de couvrir tous les pays et sont d’une bonne précision sur le terrain. Toutefois, elles ne sont plus rééditées. Consultez les librairies spécialisées sur le voyage. Mais elles existent sous format électronique ce qui permet une utilisation facile avec les logiciels de navigation sur PC. Elles sont vendues sur le site de QuoVadis.
Par exemple, il existe un kit de 3 CD qui couvre l’Amérique du Sud et Centrale : Russian army maps Southamerica seamless (photo droite). QuoVadis commercialise aussi des CD de cartes d’Amérique du Sud, sous le nom de CD Reise-Know-How – South America.
Grâce à l’échelle 1/500000 ces cartes militaires russes sont étonnamment détaillées avec une excellente topographie mais elles datent un peu (entre 1960 et 1980). Ainsi, dans les pays où l’infrastructure (règlements et routes) a beaucoup changé, ces cartes souffriront d’un manque de précision à l’approche des grandes villes. Elles sont écrites en cyrillique mais les grandes villes sont transcrites en alphabet latin. (photo ci dessous)

A droite : Cartes TPC américaines
Ces cartes TPC (Tactical Pilot Chart) sont utilisées par l’aviation US à l’échelle 1/500000éme. Bien que lisibles et bien quadrillées, elles sont parfois pas assez précises pour des conditions de navigations terrestres. Elles sont disponibles au format papier et au format électronique.

GEOnet Names Server (GNS)
GEOnet donne accès à la base données de National Geospatial-Intelligence Agency’s (NGA) et l’U.S. Board on Geographic Names’ (US BGN) . Sur cette base de données mondiale de Waypoints figure le répertoire complet par pays, de waypoints avec leur nom, et coordonnées. Pour les US consultez United States Geological Survey (USGS). Ces waypoints sont utilisables avec tous les logiciels de navigations tels que TTQV, Oziexplorer, Fugawi…..ainsi que par tous les GPS.

Google Earth
Google Earth est un logiciel de cartographie gratuit, en 3 dimensions, qui permet une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Il permet pour tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. (photo de gauche). Initialement connu sous le nom de Earth Viewer, Google Earth l’a rachetée en 2004 et l’a renommé Google Earth en 2005. Il est depuis disponible pour les ordinateurs personnels.
Plusieurs grandes villes peuvent être observées avec une résolution suffisamment élevée pour pouvoir distinguer individuellement chaque immeuble, maison et même voiture.
Dans certaines villes telles que Paris, Londres, Washington et Seattle, il est même possible de distinguer les gens dans la rue. La résolution d’observation maximale des lieux géographiques dépend de leur intérêt, cependant toute la surface de la Terre a été photographiée avec une résolution d’au moins 15 mètres.
Il existe Google Earth Pro qui offre une base de données géospatiale très complète, qui propose notamment des paysages urbains en continu, des images haute résolution, des images historiques, des routes et des points d’intérêt. Mais c’est une version qui s’adresse surtout aux entreprises. Elle est payante et très cher pour un particulier et sans intérêt pour préparer son voyage.

Logiciels et applications de navigation

Il existe de nombreux logiciels et applications de navigation routière, que vous trouverez facilement en fonction de vos besoins, type Here Wego, Sygic, MapFactor …
le but ici est de privilégier la navigation terrestre offroad. En voici quelques exemples :

OziExplorer fonctionne avec les récepteurs GPS Garmin, Magellan, Lowrance, Eagle, Brunton/Silva et MLR pour le transfert montant/descendant de waypoints, de routes et de traces et avec la plupart des marques de récepteurs GPS pour la poursuite en temps réel de la position GPS (Carte Dynamique).

OziExplorer est interactif et permet de travailler sur écran d’ordinateur, avec des cartes numériques achetées ou que vous avez scannées.
En utilisant ces cartes, OziExplorer permet de planifier votre voyage en créant des waypoints, routes et pistes à l’écran et de les transférer vers le GPS. Vous pouvez aussi ajouter des caractéristiques spéciales / symboles et des commentaires à votre carte.

Pour la petite histoire, en argot Australien, OZI, ça signifie……..Australien

OsmAnd (OSM Automated Navigation Directions) est une appli cartographique et de navigation avec accès aux données libres, mondiales et de grande qualité d’OpenStreetMap (OSM), ui permet de naviguer en tenant compte des routes préférées et des dimensions des véhicules.
OsmAnd+ est la version payante de Osmand.

Nous avons stocké leurs données cartographiques (cartes vectorielles) sur la carte mémoire de notre tablette pour une utilisation hors ligne.
Les cartes incluent des sentiers pédestres, pédestres et cyclables. On peut aussi rechercher des lieux par adresse, par type (ex : restaurant, hôtel, station service, musée), ou par coordonnées géographiques.

Russian Topo Maps.
Application gratuite de navigation tout-terrain avec des cartes topographiques du monde entier (principalement l’état-major russe). Pour de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, ces cartes comptent toujours parmi les meilleures cartes topographiques disponibles (ci-dessous à gauche). Toutefois, ces cartes militaires soviétiques ont été créées principalement dans les années 80 et sont moins intéressantes pour les pays industrialisés. 
Couches de carte disponibles :
• Topomaps dans le monde entier (couverture mondiale transparente de 100 000 à 500 000)
• Google Maps (images satellite, cartes routières et de terrain)
• Cartes de rues ouvertes (OSM Mapnik, Osmarender et Cloudemade Cyclemap)

Cartes Garmin
Le GPS Garmin Tread propose des cartes topographiques préchargées avec des cartes de terrain et de rues en 3D pour l’Europe, l’Afrique, y compris Tracks4Africa, et le Moyen-Orient.
Il comprend également des cartes routières détaillées de l’Europe avec des itinéraires personnalisés en fonction de la taille et du poids du véhicule. Les cartes d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande sont disponibles en téléchargement gratuit sur garmin.com/express. On peut aussi télécharger des images satellites (fonction BirdsEye).
Comme nous voyageons avec un GPS Garmin, nous utilisons le logiciel de navigation BaseCamp™ qui est un logiciel gratuit, téléchargeable depuis le site de Garmin. Il sert a créer, modifier et planifier des itinéraires et des waypoints depuis un ordinateur. Pour ensuite transférer ces données vers un appareil GPS. (lien de téléchargement).
Sous forme de petites vidéos, nous vous accompagnons dans la découverte de BaseCamp : voir nos tutos.

QuoVadis
Disponible pour les ordinateurs sous Windows ou macOS, le logiciel QuoVadis est un outil qui permet la planification et l’archivage des voyages.  Il est capable de lire nombres de formats de carte comme les cartes russes et intègre un éditeur de roadbook. Il peut importer les formats de Garmin Map Source et Fugawi.
Très pratique avec les nouvelles tablettes graphiques, il reconnaît les écrans tactiles. D’autre part, ce logiciel permet de connaître l’altitude de n’importe quel point sur le globe terrestre.
Des DEM (digital elevation Models) peuvent être intégrés au logiciel QV afin d’afficher une information d’altitude à chaque position de curseur, sur n’importe quelle carte. Cela peut être très pratique pour savoir si un tracé monte ou descend. Mais pas seulement !
Il existe maintenant QuoVadis X, (QVX) qui est une toute nouvelle application de QuoVadis et qui combine désormais une mise en page claire et simple, de hautes performances et une grande stabilité.

Globe Map développé par GPS Globe (voir leur site)
Ce logiciel facile d’utilisation permet de créer un itinéraire routier et tout-terrain (point par point) sur un ensemble de cartes. Tous les formats de routes GPS étant disponibles, il est possible de transférer un itinéraire sur un GPS (pas seulement sur GPS Globe).
On peut également faire l’inverse, c’est-à-dire effectuer des modifications ou simplement contrôler une route déjà créée. Toutefois, Globe Map ne permet pas d’ouvrir ou de modifier une trace, seulement des routes.

Roadbook

Un road book, ou carnet de route, décrit l’ensemble d’un itinéraire utilisé pour la navigation terrestre sur routes, pistes et chemins. Il se compose de pictogrammes, de croquis de situation des points importants : intersections, obstacles particuliers, situations dangereuses, les waypoints (point de passage). Il en existe de nombreux, nous ne pouvons pas tous les citer. Deux retiennent plus particulièrement notre attention pour les avoir utilisés.

Cap Lusitanie
Destination le Portugal, pour les voyageurs en 4×4. Comment découvrir ce pays autrement, en reliant des sites fabuleux ou inconnus par les pistes. Les Road Books d’Antonio sont orientés “bivouac” avec les infos de nombreuses fontaines pour le ravitaillement en eau (des campings à moins de 15 Kilomètres du parcours et des parkings où passer la nuit sont indiqués… au cas où).
Les Road Books de Cap Lusitanie ont les coordonnées GPS en degrés et minutes décimales (dd°mm.mmm) imprimées à chaque case et le fichier de points GPS au format GPX ou OziExplorer est fourni. Tonio et Marina retourne régulièrement au Portugal pour mise à jour de leur carnet de route.

Vibraction
Dans leur Road Book on trouve, par destination,  le type de véhicules adapté à la région à découvrir (4×4, Motos, quad, …), les points forts, les équipements recommandés (sangle, pneus tout terrains, …)  et le niveau de difficulté.

Gandini
Pour retrouver tous les itinéraires marocains pré-enregistrés, soit 800 parcours, totalisant plus de 70 000 km (plus de 30 000 waypoints). Plus de 7 000 POI : Campings du Guide Gandini « Campings du Maroc ». Stations services, restaurants, commerces, banques, monuments, radars, etc…Quelques exemples :
• Pistes du Maroc tomes 1 à 10, nouvelles et anciennes éditions
• La riute Charles de Foucauld
• L’Atlas marocain : nouvelles routes (routable)
• Le Maroc en camping-car (traces routables)

Bivouac

En dehors des guides cités précédemment qui donnent de bons plans pour les bivouacs, il esiste aussi des applications spécifiques.
Park4night. On s’en sert souvent en France et en Europe, pour rechercher un coin sympa pour passer la nuit. C’est une application communautaire, donc les lieux sont mis à jour régulièrement et commentés. On peut localiser les points d’eau potable les plus proches, les supermarchés, les hauteurs quand il y a des barrières. (photo de droite)

iOverlander. Base de données gratuite, enrichie par chaque utilisateur. Plutôt destiné aux voyageurs au long court, et dans le Monde entier. Permet de rechercher / découvrir des emplacements pour améliorer son voyage. De nombreuses catégories de lieux sont disponibles : Campings, camping sauvage, Hôtel, station service, points d’eau, emplacement de vidange pour camping-car, restaurants, …. Les détails sont indiqués pour chaque lieu, la date de la dernière visite et les coordonnées GPS. En cliquant sur l’icône de l’emplacement, on peut lancer une application de navigation type Osmand ou autre pour se diriger vers ce point sélectionné. (photos ci-dessous).

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *