Il ne faut pas mettre dos à dos carte papier et GPS. La carte papier est idéale pour préparer un voyage, avoir une vision globale d’un itinéraire. Le GPS est l’outil de navigation par excellence. On peut choisir différents modes pour lire sa navigation : tablette tactile, smartphone, GPS intégré, …
Ici je n’aborderai que les équipements dont nous nous servons durant nos voyages, bien qu’il existe d’autres équipements comme ceux proposés par GPS-Globe ou Lowrance distribués par Equip’Raid. GPS-Globe et Lowrance ont développé leurs propres logiciels de cartographie.

GPS Garmin Tread® – Overland Edition

Pourquoi nous avons choisi cet appareil :
Nous cherchions un appareil robuste, fiable, avec un écran tactile lumineux de 8 ». Nous avions vu un modèle presque similaire installé sur un véhicule identique au notre. Nous avons choisi ce modèle avec un stockage interne de 64Go et une carte mémoire supplémentaire de 256 Go. La batterie est une Lithium-ion, rechargeable.
Le GPS Garmin Tread propose des cartes topographiques préchargées avec des cartes de terrain et de rues en 3D pour l’Europe, l’Afrique, y compris Tracks4Africa, et le Moyen-Orient. Il comprend également des cartes routières détaillées de l’Europe avec des itinéraires personnalisés en fonction de la taille et du poids du véhicule. Les cartes d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande sont disponibles en téléchargement gratuit sur garmin.com/express. On peut aussi télécharger des images satellites (fonction BirdsEye, sans abonnement).
Maintenant que nous avons choisi notre GPS et son système de montage, restait un point important. Quel fournisseur ? On peut trouver ce GPS en vente sur plusieurs sites Internet. Mais nous cherchions aussi un accompagnement dans la mise en route, la formation sur cet appareil et ces différentes applications, les conseils et le SAV. C’est ce que nous avons trouvé auprès de Ramon, de Baroud.

La technologie InReach intégrée, accompagnée d’un abonnement, offre des communications satellites mondiales, l’échange SMS, le partage de la localisation, un SOS interactif. Pour activer ces données de sauvetage , en cas d’urgence, il faut ouvrir le cache orange et appuyer sur le bouton SOS. L’appareil envoie un message par défaut contenant vos coordonnées au service d’intervention.

Installation sur notre véhicule : Nous avions déjà un rail Ram Mount, rail fourni par Navigattor, sur lequel est installé un support pour notre Smartphone et un support Brodit pour notre tablette Samsung. Ces deux supports sont montés avec une « boule B » (taille de la boule). (voir notre installation en bas de notre reportage) . Le support Garmin est prévu pour une « boule C », un modèle un peu plus grand. La fixation entre le GPS et son support est sécurisée, à la fois grâce à un aimant et à un système de verrouillage.

Tablette Samsung Galaxy Tab Active 3

En complément pour la navigation, nous avons aussi une tablette Samsung Galaxy Tab Active 3 avec un écran 8 pouces et sa coque de protection. Totalement hermétique, elle possède la certification IP67. Le stockage interne disponible est de 16 Go mais nous l’avons étendu à 64 Go via microSD, afin d’y stocker les cartes des pays traversés.
Nous avons installé cette tablette sur un support spécifique permettant à la fois de la sécuriser et de la recharger. C’est un chargeur support Brodit Samsung Galaxy Tab Active 2/3 Pogo-Pin


Ce support est équipé d’une prise allume-cigare pour la connexion à la prise 12/24 volts du véhicule. Charge 3A. Le chargement de la tablette se fait via un connecteur pogo. Le support est équipé d’un pivot inclinable qui permet facilement d’ajuster l’angle pour une meilleure vision depuis le poste de conduite.

Toughbook CF-19 MK4

C’est un PC durci convertible en tablette et conçu pour fonctionner en milieu hostile (navigation 4×4 ou maritime, usage professionnel en extérieur, …) que nous avions lors de notre premier voyage de 7 mois en Asie Centrale (voir notre reportage).  Il résiste a l’eau, aux chocs et aux vibrations. son écran est de 10,4″.
La technologie d’affichage optimisée avec une réflexion basse garantit une visibilité parfaite, même dans les environnements exposés directement à la lumière du soleil (jusqu’à 1000 cd/m²). L’écran LCD est protégé par un boîtier en alliage de magnésium fiable et résistant aux rayures qui est monté à la base de la structure avec une charnière rotative à 180 degrés renforcée.
Les données sont sauvegardées sur le disque dur qui est enveloppé dans un amortisseur absorbant les chocs situé dans un boîtier en aluminium. Une structure doublement étanche assure un scellage serré et durable conforme aux normes des tests contre l’eau et la poussière et un radiateur spécial protège le disque dur contre les températures extrêmes. Nous l’avons installé sur le tableau de bord, côté passager.

Le Garmin GPS 18 (photo ci dessus) est le successeur du GPS 35. Il est de forme circulaire.

Deux versions du GPS 18 sont disponibles : un modèle avec port usb et un modèle avec port série. Nous avons choisi le modèle port série. Ce GPS 18 est relié par un double câble, l’un pour l’alimentation 12Volts sur prise allume-cigare et l’autre pour la connexion série. Toutefois, il n’est pas possible d’enregistrer dans ce GPS des points ou route : c’est un simple récepteur qui ne fait qu’envoyer des informations à la norme NMEA.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *