Le Chapiteau de l'Aventure L'atelier de l'Aventure Les clubs - Les exposants Le terrain de franchissement
       

Depuis plusieurs semaines nous suivions sur la toile l’aménagement du site du Mont Friloux, près de Trans-sur-Erdre, qui se préparait à accueillir la 2ème édition du Salon du Véhicule d'Aventure. Impressionnant le travail de cette équipe ! Un grand coup de chapeau.
 
     
La 1ère édition avait été un succès, avec près de 5 000 visiteurs. Cette année, pour accueillir encore plus d’exposants, d’aventuriers et de visiteurs, une logistique digne des grands rassemblements a été nécessaire. Un grand merci à vous tous, et en particulier :
 

Aux 200 bénévoles venus de diverses associations avoisinantes 4x4 ou non qui ont aidé dans le week-end à la gestion des parking, l'orientation du public, préparation du site, billetterie, restauration, buvette, etc... sans oublier Didier Richard, au micro, qui a réussi à animer ces deux jours avec bonne humeur et conviction.

Et bien sûr à notre ami Jacky Colin, organisateur du salon du véhicule d'Aventure et président de l'association Conseil Nord Sud, et à Yannick Manoeuvrier, propriétaire du terrain sur lequel a été organisé ce salon.

   
Cette année, en raison du nombre important d’exposants, de véhicules et voyageurs, le salon s’étend sur 25 ha d'exposition dont 7 ha de zone de franchissement. Le salon est réparti en différentes zones : Chapiteau de l'Aventure - Franchissement - Atelier de l'aventure - Exposants et Clubs et le Bivouac.
 

Le Chapiteau de l'Aventure
 

Autour d’un grand chapiteau, les véhicules des « aventuriers » qui reviennent et / ou vont partir avec leur véhicule. Il était prévu des présentations sous le chapiteau de nos voyages passés et à venir, mais un souci technique le samedi et de mauvaises conditions météo le dimanche n’ont pas permis de passer nos présentations et nos films. Mais nous avons tous installé autour du chapiteau stands et tables pour partager nos expériences avec un public très intéressé.

 
     
En arrivant au Mont Friloux vendredi en début d’après-midi nous avons retrouvé avec une certaine émotion notre ancien Toyota avec cellule Clémenson (photo de gauche), qui revient d’un périple de 40 000 Km et 6 mois en Asie Centrale, dont 3 en Chine. Nous faisons connaissance (physiquement) avec la famille Braillard, autour d’une coupe offerte par Joël et Josette.
 
     
Profitant du beau temps samedi, nous avons ouvert les portes de Woki, notre Toyota, pour montrer les quelques mètres carré dans lesquels nous avons passé 7 mois en 2011 pour notre périple en Asie Centrale. Nous avons aussi expliqué la photographie par cerfs-volants, avec des démos de nos nacelles.

Autour du Chapiteau, il y a les fidèles de l’année passée, comme Jacques et Marie Paule Berlivet (les Landandino) , mais aussi des nouveaux comme Flo&Yo, qui préparent un autour du monde à bord d'un van VW T4 syncro, avec pour fil conducteur « la rencontre des soignants du monde entier ». Nous souhaitons bonne continuation à ces deux jeunes bien sympathiques dans la préparation de leur voyage, que l’on peut suivre sur leur blog

Nous rencontrons deux ptis jeunes de Casa Trotter, Lucile et Yann, leur chien, leur vieux land des années 90. Ils ont en projet un beau voyage en perspective vers la Mongolie. les suivre sur leur espace FB
 
     
Il y a aussi l’association Solidex : traversée de l’Europe de Saint Nazaire à Istanbul, en solex. Plus précisément avec 4 solex pour traverser 10 pays en 275 h de route sur 40 jours et 4121 km. (2 photos ci-dessus)

A notre droite, notre voisin est un Iveco avec une cellule, c’est le nouveau véhicule de Philippe et Nadja. Ils ont déjà parcourus avec leurs deux enfants Tom et Léna de nombreux pays. Philippe expose de magnifiques photos qui retracent une partie de leur parcours Vous pouvez voir leurs aventures sur le site : idriveadream

A coté de nous, Joël Guerpillon et son Land (photo gauche ci-dessous). Ne vous fiez pas aux apparences, cet ancien major de gendarmerie n’est pas un retraité tranquille. Il a fait le tour du monde avec son Land Rover : plus de 60 000km sur les 5 continents.
 
   
Il a parcouru 28 pays et fait 4 traversées maritimes, dont la plus longue de Sydney en Australie à Valparaiso au Chili. Son Land Rover est petit mais bien équipé, couchette pour 2, réservoir de 100l d’eau, réchaud, frigo, coffres, cantines …. Tout est réuni pour prendre et reprendre la route ! Joël est la preuve que les voyages forment et surtout gardent la jeunesse.

A l’heure de l’apéro, nous retournons sur le stand CCRSM (Camping-Car sur les Routes de la Soie et du Monde ). C’est une association mais surtout une communauté de voyageurs, qui échangent leurs expériences, soit par le forum, le bulletin, le site ou comme ici autour du verre de l’amitié !
 
Nous faisons la connaissance de Ronan et Tatiana. Ils vont partir le 7 juillet, juste après l’école, avec leur 2 filles, Maélie et Daphné, et Maligorn (escargot en breton), leur camping-car Laïka sur Iveco. Leur voyage prévu sur 1 an les mènera en Russie, Mongolie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Émirats arabes Unis, Oman, Sri Lanka, Retour vers l’Europe via la Turquie.
     
Nous passons beaucoup de temps ensembles, nous connaissons bien la première partie de leur voyage, et si nos quelques conseils peuvent leur être utiles, alors nous aurons participé à leur voyage à notre façon. C’est la richesse de ce salon, les rencontres et les échanges. Nous pourrons suivre leur périple sur leur blog

Et en si vous avez un coup de cœur vous pouvez leur donner un coup de pouce. En attendant nous leur montrons comment déguster la vodka à la Russe !

On pourrait coller cette expression populaire à cette Ami 8 : « C’est dans les vieilles voitures qu’on fait les beaux voyages ». (photo de droite)
 
Phacodundee, c’est son nom, a vu le jour en 1969. Ce break idéal et confortable (pas de radiateur, pas de pompe à eau, de durite, de joint de culasse) a permis à Jacques-Victor et Catherine de bourlinguer hors des sentiers battus en Australie, Amérique du Sud et Afrique, avec plus de 100 000km de pistes.
 
 
Et voilà, côté Chapiteau de l'Aventure. Nous n'avons pas cité tout le monde, mais vous les retrouvez presque tous sur la photo de famille
 
       
Le Chapiteau de l'Aventure L'atelier de l'Aventure Les clubs - Les exposants Le terrain de franchissement