WOKIPI
 
Santé et voyage en Asie Centrale
 
Dans cette rubrique nous aborderons les préparatifs santé avant le départ et ce que nous rencontrerons au fur et à mesure de notre voyage. Les prix des vaccins communiqués sont ceux de notre pharmacie, ils sont donnés à titre informatif. Les prix pratiqués en pharmacie étant libres... N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et demander les tarifs à différentes pharmacies, vous pourrez même être surpris des écarts de prix.
 
  Planning des Vaccinations avant le départ

8 juin 2009 : nous nous mettons à jour sur nos vaccinations courantes, avant d'entammer les vaccinations obligatoires ou recommandées en fonction de notre destination. Aujourd'ui, une injection Repevax. Ce vaccin est indiqué, en rappel, dans la prévention de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite. Vaccins remboursés par la SS.

3 novembre 2009 : nous nous faisons vacciner contre l'Hépatite A : Havrix. Le schéma vaccinal habituel comprend 1 dose suivie d'un rappel (une dose) à administrer de préférence de 6 à 12 mois après la 1ère injection. Nous aurons droit au rappel le 3 novembre 2010. Ce vaccin n’est pas remboursé par la Sécurité sociale 42 euros par personne

Septembre 2010 : nous avons une "consultation médecine voyage" à l'Institut Pasteur. Nous sommes agréablement surpris par l'organisation, nous sommes rapidement pris en charge par le médecin conseil. Nous lui exposons notre voyage : Amérique du Sud, du Nord puis Australie... Il nous fait un bilan des vaccinations à pratiquer, un schéma de la prévention du paludisme et des fiches conseils sur les traitements du paludisme, de la diarrhée du voyageur...

Nous repartons avec nos fiches et une injection de Stamaril : vaccin à virus vivant atténué de la fièvre jaune. Nous serons immunisés dans 10 jours et normalement pendant 10 ans. Ce vaccin ne peut être fait que dans un centre agréé.
Coût de la consultation : 25 euros et du vaccin : 36 euros le tout non remboursé

18 février 2011 : Et voilà, c'est fait, nous sommes vaccinés contre la Typhoïde. les deux vaccins Typhim Vi* nous ont couté 51.80 euros

En changeant de première destination (Asie Centrale au lieu des Amériques) nous modifions aussi notre "prévention santé". Patrick retourne pour une consultation "Médecine Voyage" à l'Institut Pasteur. Bonne nouvelle : pas de problème de paludisme... Mauvaise nouvelle : compte tenu des risques de contamination de rage et du fait de l'éloignement de centre de vaccination pour se procurer le sérum, il est préférable de partir vaccinés. Cette vaccination doit être bien planifiée, car il y a 3 injections : J0 - J+7 et J+21.

Vendredi 18 mars, c'est une première pour notre médecin, il n'a jamais fait de vaccination antirabique et découvre le "Vaccin rabique Pasteur à souche Vero" conseillé par l'institut Pasteur. Je rassure notre médecin, c'est aussi une première pour nous !

Ce vaccin fait mal ... au portefeuille : Patrick a acheté nos 4 premiers vaccins (pour J0 et J+7) : 159.60 euros. Dans 3 semaines il en faudra 2 de plus (pour la 3ème injection à J+21)
On s'est rassuré de cet investissment important en regardant Wikipédia : La rage se transmet le plus souvent par morsure, mais peut aussi être transmise par simple léchage. Après une infection humaine, le virus pénètre (directement ou indirectement) le système nerveux périphérique. Il voyage alors le long des nerfs vers le système nerveux central. Pendant cette phase il ne peut pas être facilement détecté par le système immunitaire de l'hôte, et la vaccination peut toujours conférer une immunité.

Dans notre cas (avec vaccination préventive), si nous venons a être contaminés, nous aurons plusieurs jours (voire 2 semaines) pour relier un centre médical et avoir une nouvelle vaccination. C'est mieux que quelques heures pour avoir une vaccination + injection de sérum !!