WOKIPI
 
Visas pour notre périple 2011

Russie - Asie Centrale
 
Dans cette rubrique nous aborderons les préparatifs visas avant le départ et les démarches que nous ferons au fur et à mesure de notre voyage.
 

Avant le départ les démarches en France

Nous avons longuement étudié notre itinéraire avant de nous lancer dans la course aux visas. Nous avons épinglé sur le mur un rétro-planning des choses indispensables à faire avant le départ et aussi un planning de 7 mois, durée de notre voyage, avec les dates incontournables : entrées et sorties de Russie et Mongolie, pour les autres pays on avisera sur place.

Pour la Russie : plusieurs impératifs à prendre en compte. Il nous faut un visa double entrée, car pour passer de la Mongolie au Kazakhstan nous devons franchir la frontière Russe une seconde fois.

Le visa Tourisme, même avec une double entrée, n'est valable qu'un mois sur le territoire. Dans notre cas, pas possible de traverser la Russie, visiter la Mongolie et de nouveau traverser la Russie pour atteindre le Kazakhstan, le tout en 1 mois.

Nous optons donc pour le visa Affaires, 2 entrées, valable 90 jours. Mais pour obtenir ce visa Affaires, nous avons besoin d'une Invitation officielle. De plus les demandes ne sont pas prises en compte au-delà de 45 jours avant la date d'entrée.


Pour nous faciliter ces démarches nous prendrons les services d'une agence. Le 18 mars, Patrick a déposé notre dossier chez Action Visa(demande de visa pour la Russie et la Mongolie).
Il y a 14 jours de délai pour la lettre d'Invitation officielle et entre 3 à 4 semaines pour les visas. On est dans les temps ! mais cela a un coût : 502 euros

Nous avons demandé que le visa Russe démarre à partir du dimanche 22 mai. En partant de chez nous le dimanche 15 mai, nous devrions pouvoir être aux portes de la Russie à cette date. Nous pouvons bien sûr y arriver plus tard, mais pas avant.

Quelque soit la date d'entrée en Russie, c'est la date du visa qui compte. Ainsi, nous avons 90 jours de circuit Russie/Mongolie et devrons impérativement quitter le territoire Russe le 19 août au plus tard.

Pour la Mongolie : contrairement à ce que nous pensions, nous avons été obligés de mettre une date d'entrée sur nos demandes de visas.  On pense pouvoir y être le 20 juin. Nous avons un visa tourisme simple entrée, valable 30 jours. Sur place à Oulan-Bator nous pourrons le faire prolonger.

Demandes de visas pendant le voyage (info 2011)
 
Avant notre départ nous avions planifié un certain nombre de demandes de visas (de chez nous, bien confortablement ....). Entre les prévisions et la réalité, nous avons du nous adapter.

Conseils : Apporter avec vous suffisamment de photos d'identité, prendre la liste des Ambassades des pays (adresse et contact). Il est possible qu'elles changent d'adresse, mais c'est un bon début. Sur place, vérifier les dates d'entrée et sortie du pays mais aussi s'assurer que votre numéro de passeport reporté sur votre visa est le bon

Ci-dessous, en italique nos prévisions, puis ce qui s'est réellement passé :
     
 
 

Mongolie - Oulan-Bator

(S'enregistrer au "Foreign Office" en arrivant - Prolongation du visa Mongole, jusqu'au 7 août environ. Demande de Visa pour le Kazakhstan)

L’invitation n’est pas obligatoire si le motif est touristique. Il n’y a pas lieu de s’enregistrer au bureau de l’immigration de la naturalisation et des citoyens étrangers, qui est devenu une agence gouvernementale. Le renouvellement du visa n’est possible qu’une fois et pour une durée maximale de 30 jours. La demande de prolongation doit être déposée au moins 3 jours ouvrés avant la date d’expiration du visa.

Compte-tenu des problèmes de gasoil (exceptionnel) que nous avons rencontré, nous n'avons pas fait renouveler nos visas.

Demande de visa pour le Kazakhstan :

L'Ambassade du Kaskhstan ne se trouve pas en centre ville : Kazakh Embassy in Ulaanbaatar, Mongolia Zaisan Street - 31/6, 1 khoroo Khan-Uul district . Il faut prendre la direction du Mémorial Zaisan et l'ambassade se trouve avant le parc de Bouddha. Nous avons pris un "guide" qui nous a emmené avec sa voiture, plus que se déplacer avec Woki (voir notre page)

A l'ambassade, nous avons rempli nos deux formulaires, puis il faut retourner au centre ville à la banque centrale pour faire un virement de 60 dollars (pour nous deux), avoir un reçu de la banque… et revenir soit le jour même, soit le lendemain en fonction des horaires pour déposer le reçu du virement bancaire. Il faut compter 1 jour ou deux pour avoir ses visas. Lors de notre passage nous avons eu un accueil chaleureux.

     
 
 

Kazakhstan - Almaty

Enregistrement obligatoire à l'OVIR (police de l'immigration) en arrivant au Kazakhstan.
Demande de Visa pour le Kirghizstan et visa Ouzbekistan 2 entrées . Si pas possible de prendre le visa Ouzbek à Almaty, nous ferons la demande au Kirghizstan.


On confirme l'enregistrement OBLIGATOIRE à la police de l'immigration dans les 5 jours sous peine d'amende. (voir notre mésaventure ici)


Demande de visa pour l' Ouzbékistan :

Pour accéder à l'Ambassade il faut un « document magique ». C’est un formulaire à remplir qui se trouve sur le site www.evisa.mfa.uz , à imprimer et à leur donner. Il est possible de passer par une agence de voyage pour leur confier les demandes de visas, mais c’est très cher. Le mieux est de soit partir avec (avec le risque que le document soit modifié) soit trouver un point Internet. Nous avons été au centre commercial Silk Valley (ils ont possibilité d'imprimer les documents). Avec ce précieux "sésame" les portes de l'ambassade s’ouvrent ... Mais de n'est que le début, nous serons obligés d'y revenir plusieurs fois. L'Ouzbékistan n'aime pas trop les voyageurs comme nous, un peu des électrons libres dont ils ne vont pas maîtriser le circuit.
Bilan récupération en 5 jours, coût : 150 dollars (au lieu des 210 demandés au départ) pour nous deux et pas besoin de lettre d’invitation.


Demande de visa pour le Kirghizstan :

Le plus facile de tous nos visas : 9h00, Ambassade du Kirghistan. On dépose nos passeports. L’officier nous précise qu’il faut 3 jours. Finalement avec un grand sourire on les récupère 2 heures plus tard. Bilan : 270 dollars pour les 2 visas – 1 entrée.

 
Premier visa Kazakhstan
Quand on ne s'enregistre pas dans les 5 jours
Visa Ouzbekistan
 
 

Kirghizstan - Bichkek

Il est recommandé de se faire connaître auprès de l'Ambassade de France à Bichkek. Demande de visa Ouzbekistan 2 entrées si on les a pas obtenus précédemment

Notre première visite à Bichkek est pour l’Ambassade de France. Bon accueil, assez rare pour une Ambassade de France (quoique un verre d’eau ou une tasse de thé auraient été les bienvenus). Ils nous ont donné de nombreux renseignements sur la région, les démarches administratives (confirmation que l’OVIR n’existe plus ici), et une précieuse carte de la ville. Pour ceux qui voyagent, l’ambassade se trouve maintenant à Bokonnbayev.

Nous avons décidé de ne pas aller au Tadjikistan (routes mauvaises, un visa supplémentaire, et une double entrée en Ouzbékistan) ni au Turkménistan, mais de repasser par le Kazakhstan et la Russie après avoir visité l'Ouzbékistan. Notre récit à Bichkek, c'est ici.

Demande de visa pour le Kazakhstan (pour la seconde fois)

l’ambassade du Kazakhstan n’ouvre que le matin de 9h00 à 12h00 (à vérifier sur place, les horaires peuvent changer). Toujours le même principe, on rempli nos formulaires, il ne reste plus qu’à les payer, dans une banque en centre ville. Bilan : 4 jours d'attente et un coût de 60 dollars.


Demande de visa pour la Russie (pour le retour)

L’ambassade de Russie ne reçoit que mardi ou jeudi pour faire la demande de visa (en 2011, alors à vérifier). Nous pensions qu'avec notre premier visa Affaire, double entrée ce serait simple. Erreur !
Nous avons rempli nos formulaires visas de tourisme. Mais pas de lettre d’invitation, pas de visa !! Pas de négociation possible. Nous demandons donc des visas de transit 10 jours.

 
Visa Kirghizstan
Second visa Kazakhstan
Visa Transit Russie
 
 
 

Ouzbekistan - Tachkent

Demande de visa pour le Tadjikistan Annulé

Demande de visa pour le Turkmenistan, soit un visa de transit et dans ce cas il faut le visa du pays suivant le séjour au Turkménistan, soit un visa de tourisme. Nous verrons sur place et organiserons notre itinéraire en fonction. Annulé

Demande de visa de transit pour l'Azerbadjian, nécessaire pour prendre le bateau de Turmenbasy à Bakou. Annulé