Les différents modes de transport maritime

 
 
Avant d’expédier votre véhicule par les voies maritimes, quelques conseils sur le choix du mode d’expédition. La première chose à identifier est la taille de son véhicule et ensuite de déterminer si ce dernier peut voyager en conteneur. Pour les véhicules qui ne rentrent pas en conteneurs, ou pour les traversées qui ne proposent pas ce mode de transfert maritime, il y a aussi possibilité du Flat Rack et du Break Bulk cargo. Enfin, il existe d’autres solutions comme le système Roll-on/Roll-off, connu sous le nom de RoRo.
 
 
Un porte-conteneurs est un navire destiné au transport de conteneurs à l'exclusion de tout autre type de marchandises. Apparu dans les années 1970, le porte-conteneurs est maintenant le principal mode de transport maritime de fret dans les ports de commerce. Il fait partie intégrante du commerce mondial. Leur taille sans cesse croissante crée de nombreux problèmes architecturaux et portuaires. Le mot « porte-conteneurs » est une traduction directe de l'anglais container carrier, qui est devenu plus tard container ship.
 

Type de Conteneurs
   

Conteneurs d'expédition Maritime de 20 pieds.
Généralement utilisés pour le fret sec. Ces conteneurs internationalement reconnus sont extrêmement populaires et standardisé dans l'ISO 6346.

Conteneurs d'expédition Maritime de 40 pieds.
Les conteneurs maritimes de 40 pieds sont extrêmement courants dans le fret maritime. Ils peuvent être vus pratiquement dans tous les modes de transports, dans tous les ports et sur tous les continents. Leurs dimensions facilitent le transport de différents types de marchandises et de fret.

Conteneurs d'expédition Maritime High Cube (photo gauche)
Reconnu dans l'industrie, les conteneurs high cube (également connu sous le nom hi cube) conservent les dimensions standard des contenants habituels, mais ils ont 1 pied de hauteur en plus. Ceci est utile pour les charges encombrantes où la longueur de fret n'est pas un problème. En utilisant un conteneur high cube, les frais de transport peuvent être réduits lorsque la seule autre solution serait un conteneur plus long.

Ci-dessous les dimensions standard interne (métrique)

Conteneurs d'expédition Maritime
de 20 pieds
et 40 pieds
 
Longueur conteneur (metre)
Largeur conteneur (mètre)
Hauteur conteneur (mètre)
Capacité interne (mètre cube)
surface au sol (mètre carré)
poids conteneur (tonne)
Largeur porte (mètre)
Hauteur porte (mètre)
5.87
2.33
2.35
32.85
13.93
2.44
2.28
2.26
12.00
2.33
2.35
66.83
28.33
4.06
2.28
2.26
 
Conteneurs d'expédition Maritime High Cube
de 20 pieds et 40 pieds
 
Longueur conteneur (metre)
Largeur conteneur (mètre)
Hauteur conteneur (mètre)
Capacité interne (mètre cube)
surface au sol (mètre carré)
poids conteneur (tonne)
Largeur porte (mètre)
Hauteur porte (mètre)
5.87
2.33
2.65
37.09
13.93
2.44
2.28
2.56
12.00
2.33
2.65
75.32
28.33
4.06
2.28
2.56
 
Conteneurs d'expédition Maritime Open Top (photo ci-dessous)

Les conteneurs open top présentent des caractéristiques et des dimensions standard, similaires aux conteneurs d'expédition de fret sec. Ils sont généralement construits ou fabriqués à partir de tôle d'acier ondulée avec des portes doubles à une extrémité. Le plancher de bois ou de contreplaqué est généralement standard. La différence est qu'il n'y a pas de toit dur.

En revanche, le toit est composé d'arcs amovibles et une toile ou une bâche robuste. Les arceaux de toit sont là non seulement pour soutenir la bâche, mais sont aussi conçus pour ajouter de la stabilité globale au conteneur. Les conteneurs Open-top, par conséquent, sont très bien adaptés au fret haut ou ce qu’on pourrait décrire comme 'Tall' cargo.

Chargement par le haut
:
Les conteneurs open top permettent l'accès par le dessus pour faciliter le chargement (emballage) ou de déchargement (déballage) avec une grue ou autres machines avec flèche ou bras mécanique.

La plupart des conteneurs open top disposent d'un support en acier amovible (ou linteau de la porte) au-dessus de l'ouverture de porte qui permet un accès aérien ouvert au niveau de l'espace porte.

 
Conteneurs d'expédition Maritime Open Top de 40 pieds
 
Longueur conteneur (metre)
Largeur conteneur (mètre)
Hauteur conteneur (mètre)
Capacité interne (mètre cube)
surface au sol (mètre carré)
poids conteneur (tonne)
Largeur porte (mètre)
Hauteur porte (mètre)
12.00
2.33
2.35
66.7
28.33
4.06
2.28
2.26
 
Conteneurs Maritimes Flat Rack
 
Pour la majorité des entreprises de conteneurs maritimes, les conteneurs flat rack sont un produit prémium pour le transport de fret et de marchandises qui ne relève pas des dimensions pratiques de conteneurs de fret intermodal sec. Ils sont fréquemment utilisés dans le transport, l'importation et l'exportation de pièces industrielles et de machines, véhicules, matériaux de construction, les poteaux de ciment, poutrelles en acier, profilés et rondins de bois.
 
Les conteneurs types Flat Rack sont aussi connus sous le terme de plate-forme ou conteneurs plates-formes. Ils se caractérisent par le fait qu’ils n'ont pas de superstructures mais ont des extrémités fixes ou démontables ainsi que des points d'ancrage pour fixer la cargaison
Les extrémités de ce type de conteneur caractérisent le conteneur, mais également définissent la façon dont ils sont emballés, déballés, empilés et stockés.
 
Flat Racks avec extrémités fixes
Flat Racks avec extrémités repliables
"Conteneurs" plate-forme
 
Il y a 3 types de conteneurs flat rack.
 
Flat Racks avec les extrémités fixes : L'image de gauche montre un nouveau flat-bed, conteneur avec deux extrémités fixes. Les extrémités peuvent parfois être porteur si bien qu'ils ne peuvent pas être réduits, ils sont empilés de la même manière que pour les conteneurs open top ou les conteneurs frigorifiques. Les flat-bed viennent être standardisés aux tailles des conteneurs ISO, qui est de 20 pieds, 40 pieds et 45 pieds.
 

Flat Racks avec les extrémités repliables : L'image au centre montre un conteneur flat rack avec deux extrémités repliables. Le principal avantage est qu'ils peuvent être facilement aplatis et empilés proprement et efficacement sans prendre trop de place dans les gares ou ports pour conteneurs maritimes. Ils sont standardisés de la même manière que ceux avec les extrémités fixes et, par conséquent, doivent avoir un code de conteneur ISO avant l'exportation ou la distribution.

 
Conteneurs plate-forme - Flat Racks, With No Ends : Les conteneurs flat rack qui n'ont pas d'extrémités sont connus simplement comme des conteneurs plate-forme. En tant que tel, on ne peut pas dire «contenant» de quoi que ce soit mais ils sont extrêmement utiles par leurs dimensions pour les marchandises lourd ou volumineuses. Comme les conteneurs intermodaux, ils ont de nombreuses applications et sont utilisés là où d'autres types de conteneur d'expédition ne sont pas pratiques ou mal adaptés à l'usage. En dehors du monde du transport maritime international, les conteneurs plates-formes ont été transformés pour être utilisés en ponts ou autres superstructures où il est nécessaire d'avoir une base solide en acier ou section de plancher.
 

 
RORO - Roll-on / Roll-off
 
Les RoRo ou Roll-on/roll-off sont des rouliers, navires conçus pour transporter du fret à roues tels que les automobiles, les camions, semi-remorques, remorques ou wagons qui sont entraînés sur et hors du navire par leurs propres roues. Roll-On Roll-Off signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors », pour faire la distinction avec les navires de charge habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues.
   
 
Les navires Ro-Ro possèdent des rampes d’accès qui permettent à la cargaison d’entrer et de sortir lorsque le navire est dans le port. Bien que les petits ferries qui opèrent sur les fleuves et sur de courtes distances soient souvent équipés de rampes, le terme RoRo est généralement réservé aux grandes navires qui traversent les océans.
Les rampes et les portes peuvent être au niveau de la poupe uniquement (arrière) ou au niveau de la poupe et de la proue (avant) pour un chargement rapide. Le Ro-Ro est aménagé en garage dont les différents niveaux sont accessibles au moyen de rampes tournantes ou de système d'ascenseur vertical. Arrivé au port de destination, si votre véhicule ne démarre pas et ne peut pas rouler seul vers la sortie, il devra être tiré par un Fenwick Généralement les assurances ne couvre pas les objets personnels qui sont contenus dans votre véhicule.
 
 
Il existe plusieurs types de Ro-Ro, selon qu'ils transportent ou non des passagers, des conteneurs sur le pont, ou d'autre marchandises. Le Ro-Ro est en opposition avec le Lo-Lo (lift-on/lift-off). Ces navires utilisent une grue pour charger et décharger les navires. Certains navires combinent les deux techniques et sont appelés ConRo.
 

 
Break Bulk Cargo
   
Dans la navigation, Break Bull Cargo est un terme qui recouvre une grande variété de marchandises qui doivent être chargés individuellement, et non pas dans les conteneurs intermodaux, ni en vrac avec de l'huile ou du grain. Les navires qui transportent ce genre de cargaison sont souvent appelés cargos.

Le terme Break Bull (transport en vrac) vient de l’expression breaking bulk - extraction d'une partie de la cargaison d'un navire ou début du processus de déchargement des cales du navire.

Un break-in-bulk point est le lieu où les marchandises sont transférées d'un mode de transport à un autre, par exemple les docks où le transfert des marchandises d'un navire à camion.

Le Break Bulk est la forme la plus courante de cargaison que l'on retrouve dans l'histoire de l'expédition maritime. Depuis les années 1960 le volume des marchandises diverses a diminué de façon spectaculaire dans le monde entier alors que la conteneurisation s'est développée.

Le Break Bulk est utilisé pour les marchandises ou pièces détachées souvent surdimensionnés ou en surpoids pour les conteneurs. Ces cargaisons comprennent des produits tels que le matériel de construction, équipement pétrolier et gazier, moulins à vent, des yachts et l'acier, etc