Lexique des Termes Maritimes Internationaux
 
A
H
J
Q
U
W
X
Y

A 

Ad Valorem
Selon la valeur. Par exemple, un taux de droit de douane de 10% ad valorem signifie 10% de la valeur des marchandises.

Agent
Une personne indépendante ou société agissant en tant que représentant, habituellement sur un marché étranger, qui tente de vendre les produits d'un vendeur à l'étranger (principal) et touche une commission sur les ventes réussies. Les agents ne sont généralement pas impliqués dans la livraison ou l'entretien du produit.

B 

BAF
Bunker Adjustment Factor - un ajustement des taux de fret des compagnies maritimes pour tenir compte des fluctuations du coût du gazoil (bunkers) pour leurs navires. Les coûts BAF et CAF sont définis chaque mois par la conférence des armateurs

Bank Guarantee
Un document délivré par une banque agissant en tant que garant de leur client. La garantie de banque est acceptée en raison de leur statut et de la solvabilité par rapport à celui de leur client. Souvent utilisé conjointement avec les grands projets, sous forme de cautionnement de soumission, garanties de bonne exécution et les obligations de garantie, généralement 10% de la valeur du contrat, le tout remettre à l'acheteur un certain confort si le vendeur ne remplit pas ses obligations à différents les étapes du contrat .

Bill of Exchange
Un ordre inconditionnel écrit, émis par le vendeur (le tireur) donnant l'ordre à l'acheteur (le tiré) de payer à la banque du vendeur (bénéficiaire) un montant déterminé (habituellement la valeur total de la facture) à la demande (à vue) ou lors à une date déterminée. Un formulaire approprié peut être obtenu à partir de la banque du vendeur, ou dressé sur une feuille de papier vierge

Bill of Lading (B/L)
Le document qui couvre le transport par voie maritime. Signé par le transporteur, soit shipping line soit le transitaire, il sert de récepissé à l'expéditeur pour les marchandises, comme preuve du contrat de transport contenant les conditions de transport, et comme titre de propriété des marchandises qui peuvent être transférés. Généralement, un B / L est émis en trois exemplaires originaux signés ou négociables, dont l'un doit être présenté pour réclamer les marchandises et par laquelle les autres deviennent nulles.

Box
Terme familier pour un conteneur d'expédition.

Breakbulk
Fret non conteneurisé.

BSRA
Tarif du service de base additionnelle - taxe perçue par les compagnies maritimes aux importateurs pour les marchandises LCL, y compris les frais de port, de transport à un centre de déballage (voir CFS) tri ultérieur et stockage des marchandises et, enfin, le chargement sur un véhicule de collecte des marchandises pour la livraison à l'acheteur

<-- Top page

C

C&F Coût et fret (port d'embarquement convenu)
Cette abréviation a été changé en 1990 par CFR, mais est encore couramment utilisée.

CAF
Facteur d'ajustement monétaire - un ajustement à l'expédition de taux de fret des entreprises pour tenir compte de l'effet dans le temps des fluctuations des taux de change. Les coûts BAF et CAF sont définis chaque mois par la conférence des armateurs

CFR  Coût et fret (port de destination convenu) - Incotrems
Le vendeur paye le transport jusqu'au port d'embarquement, ainsi que le chargement et le transport maritime. L'acheteur paye l'assurance et le transport des marchandises du port d'arrivée à son usine. Le transfert de risques a lieu quand les marchandises sont chargées à bord du bateau, donc au port d'embarquement. Cet incoterm est utilisable uniquement dans le cadre de transport par mer ou par voies navigables. De plus, la marchandise doit être dédouanée par le vendeur.

CIF  Coût, Assurance et Fret (port de destination convenu) - Incotrems
chargé sur le bateau, frais jusqu'au port d'arrivée, avec l'assurance marchandise transportée souscrite par le vendeur pour le compte de l'acheteur. Ce terme très spécifique nécessite le transport des marchandises dans un «navire de mer»..

CFS
Container Freight Station - L'emplacement désigné par les transporteurs pour le chargement / déchargement des marchandises contenues dans les conteneurs .

Charterparty
Un contrat écrit entre un armateur et un affréteur qui loue utilisation du navire ou partie de sa capacité de fret. Un "voyage charterparty"est un contrat couvrant le transport de marchandises d'un ou plusieurs ports à un ou plusieurs ports et détaillera les coûts et les responsabilités en cause.

Conference
Un groupe de compagnies maritimes qui se sont associés pour offrir des services réguliers sur des routes spécifiques à des tarifs publiés. Parfois qualifiée de transport maritime de ligne. Non conference shipping lines sont parfois appelés indépendants ou étrangers.

Consignee - consignataire
La formule type de contrat est un connaissement qui, en droit maritime international, est tout simplement un contrat pour le transport de marchandises conclue entre l'expéditeur et le transporteur qui n'est pas une charte-partie. Le transporteur doit livrer les marchandises à un réceveur spécifique. Voir aussi Bill of Lading - Order B/L and Notify Party

Container ship
Navire conçu pour prendre des conteneurs ISO (Organisation internationale de normalisation) à parois verticales se tenant sur le navire ainsi que sur le pont. Ces navires comptent généralement sur l'infrastructure sur le quai pour charger et décharger les conteneurs.

Conventional ship
Navires conventionnels conçu avec cales qui peuvent charger n'importe quel type de cargaison en vrac, tels que des fûts, sacs, caisses, palettes, etc Ces navires sont conçus avec leurs propres grues pour le chargement et le déchargement.

CPT  Carriage Paid To (named place of destination) - Incoterms
Port payé jusqu'au lieu de destination convenu - Le vendeur doit payer les coûts et le fret nécessaires pour acheminer la marchandise jusqu'à la destination convenue, mais le risque de perte ou d'avarie de la marchandise est transféré du vendeur à l'acheteur lorsque les marchandises ont été remis à la garde du transporteur. Étant basé sur FCA, ce terme peut être utilisé pour tout mode de transport.

Customs Broker
Courtier en douane : personne ou société autorisée à gérer pour le compte d'importateurs le processus de dédouanement des marchandises.

Customs Duty
taxes ou droits de douane perçus au moment de l'importation sur les marchandises qui entrent dans un pays. Généralement basées sur la valeur de la marchandise (ad valorem), sur la nature physique des produits tels que la quantité ou le poids, ou sur une combinaison de la valeur et d'autres facteurs.

CY
parc à conteneurs, lieu ou entrepôt où les conteneurs individuels sont stockés avant le chargement à bord d'un navire et après le déchargement du navire. Peut-être intérieur ou sur le quai

<-- Top page

D

DAT – Delivered at Terminal (named terminal at port or place of destination)
Le vendeur paye pour le transport vers le terminal, à l'exception des coûts liés à l'autorisation d'importation et assume tous les risques jusqu'au point que les marchandises sont déchargées au terminal.

DAP – Delivered at Place (named place of destination)
Le vendeur paye pour le transport jusqu'au lieu convenu, à l'exception des coûts liés à l'autorisation d'importation et assume tous les risques avant le fait que les marchandises sont prêtes pour le déchargement par l'acheteur.

DDP  Delivered Duty Paid (named place of destination)  - Incoterms
Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été mis à disposition à un point convenu au lieu convenu dans le pays d'importation, souvent locaux de l'acheteur. Le vendeur doit supporter tous les risques et les coûts, y compris les droits, taxes et autres frais de prestation du y marchandise, dédouanée à l'importation. Ce terme ne doit pas être utilisé lorsque le vendeur n'est pas en mesure, directement ou indirectement, d'obtenir toute licence d'importation ou les approbations requises. Ce terme peut être utilisé pour tous les modes de transport.

Demurrage
Frais supplémentaires payés à un transporteur quand le chargement et / ou déchargement n'a pas été achevée dans le délai imparti.

Draft
Voir Bill of Exchange

Drawee
Voir Bill of Exchange

Drawer
see Bill of Exchange

<-- Top page

E 

Exchange Rate
Le prix d'une devise dans les termes d'une autre.

Export
Pour envoyer des marchandises d'un pays vers une destination à l'étranger.

<-- Top page

F

FCA  Free Carrier (named place)- Incoterms
Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, dans la charge d'un support ou d'une autre personne, désigné par l'acheteur au lieu convenu ou un point. Ce terme peut être utilisé pour tout mode de transport, y compris le transport multimodal.

FAS  Free Alongside Ship (named port of shipment) - Incoterms
Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire au port d'embarquement convenu. Cela signifie que l'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte ou de dommages aux biens de ce point. Le vendeur est responsable de dédouaner la marchandise à l'exportation. Ce terme est utilisé uniquemet pour la navigation maritime ou intérieure et son utilisation n'est correcte que lorsque vous utilisez un navire affrété, ou lorsque les marchandises ne sont pas conteneurisées.

FCL - Full Container Load
Un conteneur complet avec un expéditeur unique et toute la marchandise destinée à un même destinataire. Taux de fret plus bas qu'un poids équivalent de cargaison en vrac. Dans la pratique, le FCL fret maritime ne signifie pas toujours une pleine charge utile

FI (Free In)
Dans la terminologie de fret maritime internationale le mot «libre» signifie «non inclus». C'est à dire si FI, l'expéditeur est responsable de la côte du chargement de marchandises sur un bateau pour le transport maritime international à l'étranger.

FO (Free Out)
FO est un terme de navigation internationale dans le fret maritime qui indique que le destinataire (bénéficiaire) est responsable pour le coût de déchargement de la cargaison du navire à destination.

FIO (Free In and OUT)
Le terme transport maritime international utilisé dans l'industrie du fret maritime signifie que le transporteur n'est pas responsable du coût de chargement et de déchargement des dieux dans le / du navire.

Flat Rack
Un dispositif qui est conçu pour les cargaisons qui ne rentrent pas dans des conteneurs pour être expédiés sur des porte-conteneurs. Se compose d'une base et deux extrémités de la même dimension que un conteneur ISO. voir mode d'expédition

FOB  Free On Board (named port of shipment) - Incoterms
FOB = Sans frais à bord. Le prix annoncé par le fournisseur est celui du conteneur chargé dans le navire. Outre le fret maritime et les frais de B/L (connaissement maritime ou bill of lading), il faut inclure les coûts additionnels suivants : BAF, CAF, PSS, .... A l'arrivée il faut aussi ajouter le transbordement, le dégroupage éventuellement (sauf FCL), le dédouanement import et enfin le fret routier jusqu'au destinataire de la marchandise.

Force Majeure
Une clause dans un contrat qui protège les deux parties dans le cas où une partie du contrat ne peut pas être respectées en raison de causes indépendantes de la volonté des parties et n'aurait pas pu être évitée par l'exercice de la diligence requise. Par exemple, les inondations, les tremblements de terre, les troubles civils et ainsi de suite.

Freight Forwarder (Transitaire)
Personne ou société qui organise le transport de marchandises pour le compte de l'acheteur ou du vendeur. Dans de nombreux cas, le transitaire également regrouper plusieurs petits envois en un plus grand pour profiter des meilleurs tarifs de fret. Dans la plupart des cas, le transitaire assumera les responsabilités légales d'agir en tant que porte-

<-- Top page

G 

Gross Weight
Poids brut - Le poids total d'un envoi de marchandises, y compris leur emballage tels que caisses, palettes, etc

I

Import
Pour apporter des marchandises de l'étranger dans son pays.

Incoterms 2010
Un ensemble de règles pour l'interprétation des termes commerciaux les plus couramment utilisés dans le commerce extérieur, reconnu partout dans le monde, publié par la Chambre de Commerce Internationale.

Les 11 Incoterms 2010 (au lieu des 13 Incoterms 2000) sont répartis en deux catégories :
Incoterms multimodaux : EXW : Ex Works / Départ usine - - - FCA : Free Carrier / Franco transporteur - - - CPT : Carriage Paid To / Port payé jusqu’à - - -
CIP : Carriage and Insurance Paid to / Port payé jusqu’à, assurance comprise - - - DAT : Delivered At Terminal / Livraison au terminal - - - DAP : Delivered At Place / Livraison sur place - - - DDP : Delivered Duty Paid / Rendu droits acquittés
Incoterms maritimes ou fluviaux : FAS : Free Alongside Ship /Franco le long du navire - - - FOB : Free On Board / Franco à bord - - - CFR : Cost and Freight / Coût et Fret - - - CIF : Cost Insurance and Freight / Coût, Assurance et Fret

Insurance Certificate
Un certificat délivré par le souscripteur d'assurance donnant des détails sur une opération particulière qui se tient assuré en vertu d'une police d'assurance.

Insurance Policy
Contrat d'assurance

ISPS - International Ship and Port Security
Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires

<-- Top page

L 

LCL
Si les envois sont insuffisants pour remplir un conteneur, l'entreprise livre ses marchandises à un centre de groupage. Elles sont conteneurisées avec d'autres à destination d'un même port où elles sont dégroupées et remises au client. IMPORTANT: Le fret maritime LCL ne peut pas être utilisé pour les expéditions de véhicules automobiles

Liner terms
Les taux de fret qui comprennent les frais de chargement / déchargement, généralement avec les lignes maritimes régulières.

M

Manifest
Une liste des différentes expéditions menées sur un navire ou un aéronef.

N 

Nett Weight
Poids net : Le poids ou de la masse, des marchandises elles-mêmes sans aucun emballage.

Notify Party
La personne ou l'entreprise informée par le transporteur à l'arrivée de la marchandise au port de destination.

<-- Top page

O 

On Board / Shipped On Board
Une notation sur un bill of lading, qui indique que non seulement le transporteur reçoit les marchandises en bon état, mais qu'elles ont également été placées à bord du navire.

P 

Packing List
Un document qui détaille le contenu et, souvent, les dimensions et le poids, de chaque emballage ou conteneur.

Payee
bénéficiaire

Port charges
Les frais de port

PSS - Peak Season Time
C'est un surcoût à ajouter durant la haute saison pour le passage d'un canal par ex

R

RO-RO- "roll-on/roll-off"
Un cargo "roulier" navire, où les véhicules de transport chargés sur celui-ci sont entraînées, un peu différent du ferry. voir mode d'expédition

S 

STC
"contenir" souvent placé avant la description des marchandises sur un connaissement parce que le transporteur ne connaît pas la nature ou la quantité de marchandises réellement placés dans les emballages ou les contenants.

<-- Top page

T

Tare
Le poids de l'emballage ou un conteneur sans les marchandises.

TEU - Twenty-foot equivalent unit
Unité équivalente à vingt-pied, moyen de décrire la capacité de charge d'un train ou bateau. Par exemple, un conteneur de 40 pieds prend la place de deux TEUs.

THC - Terminal handling charge
Frais de manutention au terminal, c'est à dire prix du déchargement sur le port

Transhipment
transbordement : Les marchandises sont transférées d'un navire à un autre dans un port intermédiaire. Peut également se référer à des biens transférés d'un mode de transport à un autre.

<-- Top page

V

Value for Duty
La valeur en douane : La valeur d'une importation déclarée à la douane sur lesquelles les droits de douane seront calculées. En Australie, la valeur de la marchandise au moment de l'exportation par le pays exportateur, donc généralement la valeur FOB et en utilisant le taux de change en vigueur à la date d'exportation. De nombreux autres pays utilisent la valeur CIF au moment ou la déclaration dans le pays importateur.