Le masque de protection

 

C'est un accessoire que nous n'avions jamais emporté en voyage dans notre véhicule. On y avait juste pensé lors de voyages en avion, pour éviter la propagation des microbes et autres bactéries, pour ne pas arriver déjà malades à l'aéroport.

Pourtant en ce début d'année 2020, une épidémie mondiale, le Covid-19, s'est propagée à travers le monde depuis la Chine. Dès que nous pourrons de nouveau sortir de chez nous, du pays et voyager, il est évident que notre trousse santé, il y aura une petite place pour un masque.

Face à un manque cruel de masque, pour les particuliers mais aussi pour certains professionnels de santé, la communauté hospitalière du CHU de Grenoble a édité un document qui montre au personnel comment fabriquer des masques pour se protéger.
Important : le personnel soignantde ce CHU n'est pas au contact de personnes atteintes du coronavirus.

Attention, le masque proposer "à faire soi-même" n'est pas le remède miracle pour erradiquer ce virus, ou un autre. Mais porter un masque artisanal est "mieux que rien". Même si le masque en tissu ne filtre que 50% des particules, il retient au moins les gouttelettes que chacun émet en toussant, parlant, etc.

Dans une épidémie, chacun devrait se considérer comme porteur potentiel, et protéger les autres de soi en portant un masque, pas l'inverse

Patron : à télécharger en cliquant sur le modèle ci-contre

Vous pouvez télécharger le patron et l'mprimer à la bonne taille. Nous avons mis quelques photos de la réalisation de nos masques. Nous avons utilisé le patron de de craftpassion.com .

Matériaux : tissus 100% en coton - Molleton ou polaire fine - Elastique de couture ou à défaut du ruban - une feuille pour imprimer le patron - une paire de ciseaux - une machine à coudre. Vous pouvez aussi réaliser les coutures à la main, mais plus long.

Réalisation :

Les étapes à suivre :

1 - Imprimez et découpez le patron.

2 - Découpez les pièces de tissus en coton nécessaires, pour obtenir 4 pièces de tissus.

3 - Découpez le molleton, pour obtenir deux pièces.

4 - Couper deux élastiques d'environ 30 cm que vous adapterez à la taille souhaitée.

5 - Assemblez les deux pièces de coton extérieur ''endroit contre endroit'' partie arrondie (partie "Nez"). Recommencez le même assemblage pour les deux pièces de coton destinées à la doublure (partie "Nez").

6 - Faire de même assemblage pour les deux pièces de molleton (polaire) - Vous avez maintenant 3 pièces identiques, chacune cousue au niveau du nez.

7- Posez les deux pièces de coton obtenues ''endroit contre endroit''. Posez dessus la pièce de molleton.

8 - Assemblez les 3 pièces ensembles en faisant une couture uniquement en haut (partie yeux) et en bas (partie Bas visage) et pas les petits côtés.

9 - Retournez l'ensemble sur l'endroit.

10 - faire un ourlet sur les petits côtés afin de pouvoir y glisser l'élastique.

     

Entretien : Laver à 30°C à 40°c car au delà le polyester perd ses capacités textiles. Or il sert de filtre dans le masque. Par contre, il faut laisser le masque plusieurs heures "au repos" après le lavage pour s'assurer que tous les microbes, virus et bactéries soient morts.