Généralités

Lexique pour comprendre tous les sigles.
Historique des normes Euro. Evolution des normes d’homologation.
 
Dispositfs

FAP (filtre à particules)
Différence entre LNT et SCR
une exception : LP-EGR
 

SCR et AdBlue

Composition de l’AUS32
Comment çà fonctionne ensemble ?
Efficacité .... remise en cause


Au quotidien, sur la route

Condition d'utilisation
Consommation
Problèmes rencontrés
 
Voyage au long cours

Problème du gasoil soufré
Où trouvé de l'AdBlue
Valise OBD
Euro VI et alternateurs
 
Conclusion

Rapport Assemblée Nationale du 12 octobre 2016
Les solutions d'avenir ...

 
Euro 6 (et plus) en voyage
 
Depuis le 1er septembre 2016, tous les utilitaires légers, donc les camping-cars, qu'ils soient élaborés sur un fourgon ou sur un châssis, doivent répondre à la norme Euro 6.

Quand le pétrole est transformé en essence ou en diesel pendant le raffinage, du soufre s’infiltre dans le carburant. Plus la densité du pétrole est élevée, plus il est difficile de supprimer le soufre. En fonction du pétrole et des paramètres de raffinage, les niveaux de soufre dans l’essence peuvent aller de 10 à 1000 ppm voire plus, et dans le diesel les niveaux peuvent aller de 10 à plus de 10 000 ppm.

Ci-dessous carte mondiale (avril 2015) des niveaux de soufre actuels dans le diesel. Source PCFV (Partnership for Clean Fuels and Vehicles)
 
Voyager au long cours sur certains continents posent plusieurs problèmes : Où trouver de l'AdBlue ? Encrassement du FAP qui provoque un défaut d'enregistrement des calculateurs et l'allumage du voyant "AdBlue".

AdBlue :
sur ce site vous trouverez les coordonnées de distributeur par continent : http://www.air1.info/

Le FAP :
le Filtre à particules
qui s’encrasse vient de la mauvaise qualité du diesel avec un gasoil de basse qualité, très soufré. Seul le diesel avec une teneur en soufre extrêmement faible (50 ppm maximum, 10-15 ppm au mieux) peut être utilisé pour les moteurs Euro 5 et plus sans dommage.

Le soufre "cause des dommages irréversibles aux équipements de contrôle des émissions". Notamment le FAP se bouche avec les résidus de soufre. Nombreux sont les voyageurs qui se retrouvent en puissance dégradée sur plusieurs milliers de km à cause de ce filtre à particules encrassé. Beaucoup sont tentés de supprimer le FAP.

Attention
: Dès 2019 (voire 2018), le respect des normes de pollution sera plus sévèrement sanctionné lors du Contrôle Technique. Fini, la suppression du filtre à particules en toute impunité. L'ambition du gouvernement est de se donner les moyens de lutter efficacement contre la suppression du filtre à particules (FAP), véritable fléau en passe d'accéder au rang de sport national. Le coût c’un Contrôle Technique va aussi, très certainement, augmenter.
   
Conseil aux voyageurs
 
Les voyageurs partant sur l'Afrique ou vers d’autres pays avec un gasoil riche en soufre avec des véhicules Euro 5 / 6 et plus devraient avoir avec eux une valise OBD.

En effet, vous pouvez avoir un niveau correct d’AdBlue, mais si le gasoil est trop soufré, les calculateurs enregistrent un défaut. Cela peut notamment se traduire par l’allumage du voyant AdBlue et la mise en mode dégradé du moteur (souvent 20Km/h). La seule solution est d’effacer ce défaut à l’aide de cette valise OBD. Mais Kesako ?
 

C’est un appareil de lecture qui se connecte à la prise de diagnostic présente sur votre véhicule. L’OBD (On Board Diagnostics ou diagnostic automobile embarqué) permet d’accéder à toutes sortes d’informations en interrogeant les calculateurs électroniques de votre véhicule.

La partie électronique d’un véhicule est composée de 15 à 20 boîtiers, des calculateurs. Ces derniers dialoguent entre eux et avec un gros calculateur central. En branchant un boitier OBD à la prise diagnostic de votre véhicule (qui se situe généralement non loin du poste de conduite) vous pourrez recueillir les informations des calculateurs. Elles sont transmises à un ordinateur (via un câble USB branché sur le boîtier) ou à un smartphone (en wifi ou Bluetooth, grâce à une appli téléchargeable).

Ainsi, branchée à votre véhicule, la valise OBD compare les informations des capteurs de votre véhicule aux estimations initiales du constructeur. Elle mesure la « bonne santé » du moteur, peut diagnostiquer une panne ou prévenir une casse. Si un élément est simplement déréglé ou défectueux, elle permet de le reprogrammer, le réinitialiser, ce qui permet d’effacer le défaut et le voyant moteur.

Tout comme les valises, il existe de nombreux logiciels et interfaces de diagnostic auto. Faites attention à la compatibilité avec votre véhicule et à la langue de votre logiciel, détecter une panne en anglais n’est pas toujours simple. Il existe maintenant des boîtiers de diagnostic OBD2 plus complets et plus évolués … mais plus chers. Ils permettent la régénération du FAP.

Il existe plusieurs normes de l’OBD :

– L’OBD ou OBDI qui standardise le connecteur afin qu’il soit identique pour tous les véhicules. Le protocole de communication lui reste plus ou moins spécifique suivant les marques.

– L’OBDII venu en 1996 aux Etats Unis pour spécifier l’interface standard d’accès au système de diagnostics embarqués.

– L’EOBD pour European OBD reprenant l’OBDII est spécifique pour les véhicules européens.
   
L'impact de la norme Euro 6 sur les alternateurs
 
les alternateurs ne donnent de l'électricité qu'en cas de besoin (donc plus en continu). Ainsi, quand la batterie du porteur sera vue comme totalement chargée par l'alternateur (régulateur), ce dernier sera mis provisoirement hors service. Ce qui pose un problème de charge de batterie pour la cellule ou l’équipement d’un véhicule aménagé. Certains aménageurs ont déjà prévu des « booster » ou interviennent pour pallier à ce problème en intercalant un boîtier type Redarc.

Si vous aménagez vous-même votre véhicule, n’oubliez pas d’installer un booster d’alternateur pour moteur en Euro 6.
 
 

Généralités

Lexique pour comprendre tous les sigles.
Historique des normes Euro. Evolution des normes d’homologation.
 
Dispositfs

FAP (filtre à particules)
Différence entre LNT et SCR
une exception : LP-EGR
 

SCR et AdBlue

Composition de l’AUS32
Comment çà fonctionne ensemble ?
Efficacité .... remise en cause


Au quotidien, sur la route

Condition d'utilisation
Consommation
Problèmes rencontrés
 
Voyage au long cours

Problème du gasoil soufré
Où trouvé de l'AdBlue
Valise OBD
Euro VI et alternateurs
 
Conclusion

Rapport Assemblée Nationale du 12 octobre 2016
Les solutions d'avenir ...