Navigation Communication Notre équipement
       
 
NAVIGATION
Comment ça marche ?

La navigation par GPS a connu un essor considérable ces dernières années, et est désormais devenue indispensable au voyage.

GPS ou Global Positioning System qu’on pourrait traduire par « Géo-Positionnement par Satellite ».

Ce système, actuellement le seul à être entièrement opérationnel, a été conçu par et pour l'armée des États-Unis et sous son contrôle. En projet le système européen Galileo qui est un système civil. En test depuis 2004, il commencera à être utilisable en 2010 et sera opérationnel en 2013.

Le GPS fonctionne grâce au calcul de la distance qui sépare un récepteur GPS et plusieurs satellites. Le système GPS comprend au moins 25 satellites qui envoient à la Terre des signaux sur les positions. Les récepteurs GPS collectent les données des 12 satellites au maximum disponibles au-dessus de l'horizon et utilisent les quatre plus forts pour calculer la position actuelle.

La position peut être transmise avec une précision de 5 à 15 m. Certains systèmes GPS conçus pour des usages très particuliers peuvent fournir une localisation à quelques millimètres près (armée).

Nous étions intéressés par un modèle Garmin GPSMAP 276C. Mais Garmin ne le commercialise plus.
 

Logiciels de navigation

Chez Garmin, le logiciel MapSource aide à planifier des itinéraires et permet le transfert de cartes, de Waypoints, de routes et de pistes depuis votre ordinateur vers votre appareil Garmin. L'interface MapSource présente un fond de carte qui affiche les cartographies que vous avez installées et déverrouillées pour votre appareil.
Le fond de carte montre aussi tous les waypoints, routes ou pistes que vous avez transférés ou créés. Ainsi, MapSource vous permet de choisir précisément la couverture cartographique dont vous avez besoin. Ce logiciel est inclus avec l'achat d'un produit cartographique Garmin sur DVD-Rom ou CD-Rom.
 
Logiciel de navigation MapSource de Garmin
Logiciel de navigation OziExplorer
   

OziExplorer fonctionne avec les récepteurs GPS Garmin, Magellan, Lowrance, Eagle, Brunton/Silva et MLR pour le transfert montant/descendant de waypoints, de routes et de traces et avec la plupart des marques de récepteurs GPS pour la poursuite en temps réel de la position GPS (Carte Dynamique).

OziExplorer est interactif et permet de travailler sur écran d'ordinateur, avec des cartes numériques achetées ou que vous avez scannées. En utilisant ces cartes,  OziExplorer permet de planifier votre voyage en créant des waypoints, routes et pistes à l'écran et de les transfèrer vers le GPS. Vous pouvez aussi ajouter des caractéristiques spéciales / symboles et des commentaires à votre carte. Pour la petite histoire, en argot Australien, OZI, ça signifie........Australien

 
Attention : La société Touratech ne distribue plus le logiciel TTQV ni la cartographie associée. C'est maintenant Joachim Bungert via QuoVadis Software GmbH qui les commercialise directement sur le site de sa société : http://www.quovadis-gps.de/online-shop (en anglais) ou http://www.quovadis-gps.de/ (en allemand).
Ci-dessous les informations concernant Touratech (2010) ne sont plus valables, mais tout ce qui concerne le logiciel et les cartes est toujours d'actualité.
 
- Chez Touractech le logiciel de navigation TTQV est compatible avec la plupart des GPS. La société mère Touractech se trouve à Niedereschach (Allemagne), c’est le royaume de l’équipement motos.

Il existe 4 versions et c’est le Power User qui nous intéresse. Voir les différentes types sur le document : Touratech. Le Power User un réel logiciel de navigation avec une base mondiale de données. Il est capable de lire nombres de formats de carte comme les cartes russes et intègre un éditeur de roadbook. Il peut importer les formats de Garmin Map Source et Fugawi.
 
Logiciel de navigation TTQV version Power User de Touractech  
   
Cette version a une interface avec Google Earth : permet l’importation des images en format jpeg et gère la transparence des cartes.

Très pratique avec les nouvelles tablettes graphiques, il reconnaît les écrans tactiles. D'autre part, ce logiciel permet de connaître l'altitude de n'importe quel point sur le globe terrestre.

Des DEM (digital elevation Models) peuvent être intégrés au Touratech QV afin d’afficher une information d'altitude à chaque position de curseur, sur n’importe quelle carte. Cela peut être très pratique pour savoir si un tracé monte ou descend. Mais pas seulement !

Vous pouvez également créer de véritables vues en trois dimensions du terrain en se servant de l’option 3D qui offre la possibilité d’attacher une valeur d’élévation à tous les waypoints. (photo de droite)
 

 
Cartographie

Il existe 3 sources de fonds cartographiques:
- La cartographie à base d'images scannées et calibrées. (IGN, cartes russes, etc...)
- La cartographie vectorielle (Navtech, Tele Atlas, etc...)
- La photographie satellite.

Cartes militaires russes

Les cartes militaires russes, à l’échelle 1/500000 ou même 1/200000, ont l’avantage de couvrir tous les pays et sont d’une bonne précision sur le terrain.

Toutefois, elles ne sont plus rééditées. Consultez les librairies spécialisées sur le voyage. Mais elles existent sous format électronique ce qui permet une utilisation facile avec les logiciels de navigation sur PC. Elles sont vendues sur le site de Touratech. Grâce à l’échelle 1/500000 ces cartes militaires russes sont étonnamment détaillées avec une excellente topographie mais elles datent un peu (entre 1960 et 1980).
 
 
Ainsi, dans les pays où l'infrastructure (règlements et routes) a beaucoup changé, ces cartes souffriront d'un manque de précision. Elles sont écrites en cyrillique mais les grandes villes sont transcrites en alphabet latin. (photo ci-dessus à gauche)
Dans notre cas nous aurons besoin du kit de 3 CD qui couvre l’Amérique du Sud et Centrale : Russian army maps Southamerica seamless (photo ci dessus à droite). Touratech commercialise aussi des CD de cartes d’Amérique du Sud, sous le nom de CD Reise-Know-How - South America, mais les différents pays ont des échelles différentes. (photo de gauche)



Cartes TPC américaines

Ces cartes TPC (Tactical Pilot Chart) sont utilisées par l'aviation US à l’échelle 1/500000éme. Bien que lisibles et bien quadrillées, elles sont parfois pas assez précises pour des conditions de navigations terrestres. Elles sont disponibles au format papier et au format électronique.



GEOnet Names Server (GNS)

GEOnet donne accès à la base données de National Geospatial-Intelligence Agency’s (NGA) et l’U.S. Board on Geographic Names’ (US BGN) . Sur cette base de données mondiale de Waypoints figure le répertoire complet par pays, de waypoints avec leur nom, et coordonnées. Pour les US consultez United States Geological Survey (USGS).
Ces waypoints sont utilisables avec tous les logiciels de navigations tels que TTQV, Oziexplorer, Fugawi.....ainsi que par tous les GPS.
Google Earth

Google Earth est un logiciel de cartographie gratuit, en 3 dimensions, qui permet une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Il permet pour tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. (photo de gauche)

Initialement connu sous le nom de Earth Viewer, Google Earth l’a rachetée en 2004 et l’a renommé Google Earth en 2005. Il est depuis disponible pour les ordinateurs personnels.

Plusieurs grandes villes peuvent être observées avec une résolution suffisamment élevée pour pouvoir distinguer individuellement chaque immeuble, maison et même voiture.

Dans certaines villes telles que Paris, Londres, Washington et Seattle, il est même possible de distinguer les gens dans la rue. La résolution d'observation maximale des lieux géographiques dépend de leur intérêt, cependant toute la surface de la Terre a été photographiée avec une résolution d'au moins 15 mètres.

Il existe Google Earth Pro qui offre une base de données géospatiale très complète, qui propose notamment des paysages urbains en continu, des images haute résolution, des images historiques, des routes et des points d'intérêt. Mais c'est une version qui s'adresse surtout aux entreprises. Elle est payante et très cher pour un particulier, compter 300 euros (en 2009) et sans intérêt pour préparer son voyage.
   
 
  Navigation Communication Notre équipement