Navigation Communication Notre équipement
       
 
COMMUNICATIONS
 
Téléphone satellite

c'est un téléphone mobile qui se connecte à des satellites. Il fournit des fonctionnalités similaires aux téléphones mobiles terrestres. Selon l'architecture d'un système particulier, la couverture peut inclure la totalité de la Terre , ou seulement des régions spécifiques.

les systèmes mobiles par satellite fonctionnent principalement sur deux types distincts de trajectoires orbitales :

- des satellites géostationnaires (GEO) en orbite autour de l'équateur à une altitude de 35.000 km. Ils sont destinés à rester dans une position fixe dans le ciel. Ces systèmes peuvent maintenir une couverture mondiale quasi-continue avec seulement trois ou quatre satellites, en réduisant les coûts de lancement.

- un système d’orbite terrestre basse Low Earth Orbit (LEO) en orbite au-dessus de la terre (jusqu’à 2 000Km).

L’inconvénient des systèmes GEO, c'est que dans de nombreuses zones, la ligne de visée entre le téléphone et le satellite est interrompue par des obstacles tels que collines escarpées et forêts. L'utilisateur aura besoin de trouver une zone avec la ligne de visée avant d'utiliser le téléphone. Ce n'est pas le cas avec LEO: même si le signal est bloqué par un obstacle, on peut attendre quelques minutes jusqu'à ce qu'un autre satellite passe. Le conseil de bon sens est de téléphoner à l’arrêt et de sortir dehors dans une zone dégagée.
 

Avant tout, pourquoi se munir d’un téléphone satellite ?

La première raison c’est pour résoudre les problèmes de sécurité lorsque vous êtes sur des routes ou dans des lieux désertiques. En effet en cas d’accident ou de n’importe quel souci vous pouvez prévenir quelqu’un et demander de l’aide.

Il peut aussi servir à envoyer des données sur le site ou à la famille et si vous avez besoin d’être joignable tout le temps et n’importe où pour des raisons professionnelles ou familiales.

 
Iridium
 
Dérivé d’une technologie militaire développée depuis 20 ans, Iridium est un réseau LEO de 66 satellites tournant autour de la terre à basse orbite (780 km d’altitude) selon un axe Nord-Sud donnant aux utilisateurs une couverture Mondiale et permanente. Les abonnées peuvent émettre un appel de n’importe ou dans le monde et ce vers toutes les destinations (téléphone fixe, GSM ou satellite).
 
Principaux services Iridium :


* Appel et réception mondiale,

* Réception gratuite des appels entrants,

* Réception gratuite des messages SMS depuis le téléphone,

* Envoi de messages SMS gratuit depuis le site iridium (SMS Iridium),

* Envoi et réception de fichiers légers (Mails, Météo…).

Fabriqué pour supporter les environnements les plus difficiles, le tout nouveau Iridium 9555 apporte aux communications une efficacité et une fiabilité sans précédent.

Plus petit et élégant que les versions antérieures, il résiste à l’eau, à la poussière et aux chocs.
   
couverture du réseau Iridium
     
Inmarsat
 
Créé en 1979, le réseau Inmarsat permet les communications phoniques et l’envoi de données à haut débit avec une couverture quasi mondiale, mais ne couvre pas les pôles. Inmarsat exploite 11 satellites, assurant les fonctions téléphonie, données, télex et télécopie par l'intermédiaire de 37 stations terrestres. Le système Inmarsat utilise des satellites géostationnaires.
Les communications en phonie s’effectuent via un terminal de communication connecté à votre combiné téléphonique ou avec le nouveau téléphone Satellite IsatPhone Pro.
 
Depuis juin 2010, conçu principalement pour les utilisateurs professionnels (gouvernement, médias, industrie pétrolière, gazière…), le IsatPhone Pro est le premier téléphone portatif à être spécifiquement conçu pour le réseau Inmarsat, avec une couverture quasi-mondiale puisque seuls les pôles ne sont pas couverts.


Caractéristiques de l’IsatPhone Pro
:


* technologie Bluetooth pour une utilisation mains libres,

* messagerie vocale,

* messagerie texte,

* messagerie e-mail,

* Consultation/envoi des données de localisation
   
Couverture du réseau Inmarsat
     
Ce téléphone est conçu pour fonctionner dans pratiquement toutes les conditions climatiques : pluie torrentielle ou tempête de sable, chaleur torride ou grand froid, humidité tropicale ou brouillard givrant.
 
Thuraya
 
Le système satellitaire Thuraya lancé par une compagnie Privée basée aux Émirats Arabes. Il dispose de trois satellites en orbite géostationnaire. Le système Thuraya est un fournisseur régional offrant une couverture locale sur l'Europe, le Moyen-Orient et certaines régions d'Afrique. Si vous désirez utiliser un téléphone satellite en dehors de cette zone de couverture, il faudra vous orienter vers un téléphone Inmarsat ou Iridium.
 
Principaux services Thuraya :


* Appel et réception spécicifque,

* Réception des appels gratuite,

* Réception gratuite des messages SMS depuis le téléphone,

* Envoi et réception de fichiers légers (Mails, Météo…),

* GPS intégré avec possibilité de suivi de mobile.
   
couverture du réseau Thuraya
     

Pour tous les systèmes, les tarifs varient du simple au double, les prix des communications à l'unité sont variables suivant le modèle et l'utilisation. Ces dernières années les tarifs des appareils et des communications ont baissés de manière significative, et le coût actuel permet aux baroudeurs de pouvoir s’équiper d’un téléphone satellite (achat ou location). Toutefois cela reste un budget important. A consommer avec modération !

 

Balise pour Géolocalisation par Satellite avec fonctions de messagerie et d'alerte

 

Les radiobalises de communication par satellite permettent de rester connectés et en toute sécurité n’importe où dans le monde. Envoyez et recevez des messages, lancez un SOS et partager votre itinéraire. Elles assurent une couverture mondiale qui offre une réelle sécurité quand vous vous déplacez hors des sentiers battus.

Une des plus connues, la balise Inreach. Elle utilise le réseau satellite Iridium qui offre une couverture globale de 100%. Elle permet de :

Envoyer et recevoir des messages texte par satellite : jusqu'à 160 caractères maximum à destination ou en provenance d'un téléphone mobile, d'une adresse email, d'une autre balise DeLorme inReach SE, Facebook ou Twitter.

Créer une liste de contacts pour une messagerie facile et rapide.

Communiquer sa position GPS, y compris la direction, l’altitude et la vitesse de déplacement. Ces informations peuvent être vus depuis votre blog ou site Intenet, via une interface de géolocalisation. Un historique de votre itinéraire est sauvegardé et consultable à tout moment.

Activer les secours ou les annuler si vous n'avez plus besoin d'aide. Votre appel est immédiatement transmis au centre de secours GEOS Alliance. Vous serez localisé partout dans le monde (à terre ou en mer) et des équipes vous seront dépêchées sur place pour vous venir en aide. Grâce à cette balise, vous pourrez également dialoguer avec l'équipe de sauvetage par message afin de leur permettre par exemple d'obtenir plus de renseignements sur votre état de santé ou celle d'un proche.

   


Balise de Detresse - Tracking - Géolocalisation

Plutôt balise de géolocalisation GSM ou satellite ? L’objectif de chacune de ces deux technologies et le même, à savoir permettre de vous situer. Cependant une nette différence de moyens existe, avec une disparité de coût significative. Mais votre sécurité (détresse) ne peut pas reposer sur un moyen de communication aussi peu fiable que le réseau GSM. Par satellite : couverture de la terre de 100%

En cas de réel problème, permet la transmission de l'identité et de la position du mobile en détresse, couverture mondiale. Le Système SPOT de localisation et de suivi par satellite est le plus répandu. Ce système a deux fonctions : une « Fonction Contrôle » et une « Fonction Demande d’Aide ».

La première permet aux amis et à la famille de suivre votre parcours sur une cartographie dédiée. Elle permet également de sauvegarder des points de cheminement donnant ainsi la possibilité de revoir ultérieurement l’itinéraire. SPOT envoi des points de géolocalisation uniquement lorsque vous bougez. Il est aussi possible d'envoyer à vos contacts des messages prédéfinis incluant vos coordonnées GPS.

La seconde sert à prévenir que vous avez besoin d'aide. C'est la fonction SOS : en cas de détresse, déclenchez les secours en alertant GEOS, le centre international de coordination des sauvetages.
   

 

Balise de Detresse

transmetteur qui émet un signal dans la bande de fréquence 406 MHz en numérique en cas de détresse, d'urgence pour donner l'emplacement d'un navire, d'un avion ou d'une personne en détresse. Ce signal est ensuite reçu par un ou des satellites du réseau Cospas-Sarsat et GEOSAR qui déterminent la localisation et transmettent les coordonnées au bureau de recherche le plus proche. Le signal peut contenir l'information de la position prise par GPS ce qui rend la localisation plus aisée. Il existe 3 types de balises :

EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon), en français radiobalise de localisation de sinistre (RLS), à usage maritime,
ELT (Emergency Locator Transmitter), en français émetteurs de localisation de détresse , à usage aéronautique,
PLB (Personal Locator Beacon), en français balise de localisation personnelle, utilisée par les randonneurs, conducteurs de véhicules 4 x 4 et autres aventuriers.
 
 
  Navigation Communication Notre équipement