Histoire de la marque

Des précurseurs du Sprinter en 1955, jusqu'aux modèles de 3ème génération (2018). La marque à l'étoile aux trois branches...

 

Choix du porteur et du concessionnaire

Quels critères pour faire les bons choix, passer en 4x4 tout en restant en 3T5 ..

 

Notre Grand Canyon S

Ici, pour suivre la commande, la livraison et les modifs et transformations que nous apporterons


 
Choix du porteur
 

Fin 2018, après notre voyage en Russie, nous avons revendu en Allemagne notre compagnon de route, Woki, notre Toyota, aménagé par Desert-Tec. (lien vers Woki –fin) Depuis, nous étions à la recherche d’un remplaçant pour continuer nos voyages.
Pas si facile de remplacer Woki. Au salon de Bad Kissingen, en 2019, nous avions eu l’espoir de pouvoir importer en France un Toyota HZJ79. Après plusieurs mois d’attente, il fallait bien se rendre à l’évidence. Ce véhicule ne pourra pas être importé en France. Durant ces mois nous avons aussi suivi de façon compulsive les « bonnes » occasions vendues en ligne ….

La décision est prise. Nous partons sur une base fourgon. Mais lequel ?Ivéco 4x4 ou Mercedes Sprinter 4x4

Une contrainte pour nous : rester en 3T5, Patricia n’ayant pas le permis C1 et mon permis B79 n’étant pas reconnu dans tous les pays.

Sprinter

Quel véhicule pour quel voyage ?

Comme tout véhicule neuf, celui que nous choisirons sera en Euro 6D. Ce qui peut poser des problèmes dans certains pays ou le gasoil est de mauvaise qualité, très soufré (voir notre rubrique normes anti-polution ).

Dans un premier temps, quand nous récupèrerons notre véhicule, nous le testerons sur les routes d’Europe. Il y a encore de magnifiques coins que nous n’avons pas visités.

Par la suite, nous devrons régler le problème de l’Euro 6 pour voyager hors Europe. Voir notre article sur la reprogrammation temporaire du moteur vers l’Euro 3.
Il y aura aussi la solution de partir quelques fois dans un pays lointain (type Australie) par avion et louer un véhicule sur place, adapté au pays.

Voilà, la décision est prise … Ce sera un Mercedes Sprinter 4x4. On rejoint un groupe FB (Sprinter 4x4 France) très sympa et toujours prêt à répondre aux questions des uns et des autres.


Choix de l'aménageur
 

La base de notre futur compagnon de route est définie. Reste à trouver un aménageur. Chacun promettant le meilleur, pas facile de se décider !

Un coup de cœur pour le Régent S (La Strada). Nous avons passé pas mal de temps sur le configurateur très bien fait. Nous avons contacté un concessionnaire … et là des délais de livraison très long, trop long pour nous : une commande en octobre 2020 pour une livraison en février 2022 (non, non je n’ai pas fait de faute de frappe).

Autre aménageur, CS Reisemobile. Celui qui nous plait est le Duo indépendant, que nous avons pu voir chez le concessionnaire à la Roche sur Yon. Aménagement de qualité, mais le coin repas nous parait un peu juste. De plus il n’y a qu’un représentant en France, qui exerce à son domicile, et même s’il est à l’écoute, ne pourra pas assurer d’éventuelles réparation car pas d’atelier. Et finalement, pas encore décidés à faire chambre à part, avec les lits superposés.

L’aménageur Brisebras nous fait une proposition assez sympa sur un Sprinter : Bloc toilettes-douche bien pensé, coin repas avec table ajustable pour siège passager, bel équipement. Nous avons par contre un doute sur le fait d’avoir des pneus tout terrain mentionnés dans le COC (Certificat de Conformité Européen) en les mettant en seconde monte.

Hymer

Et enfin chez Hymer, le Grand canyon S, sur Sprinter 4x4 retient notre attention. Mais pas de configurateur en ligne, dommage. Nous regardons plusieurs vidéos sur le Net. Nous apprécions sa configuration, son coin cuisine avec son frigo compression 90l, l’accessibilité aux coffres, la soute arrière, réservoir 100l d'eau.
Par contre il y a beaucoup d’options, il faut être vigilant et ne pas être tentés de toutes les prendre … c’est une question de prix et aussi de poids.
Pour limiter le poids et rester sous les 3T5 : pas de store extérieur – pas d’attache de remorque…

De tous c’est aussi le véhicule avec un prix plus en adéquation avec notre budget. C'est donc celui que nous retenons, couleur Gris galet (Ral 7701) (Kieselgrau en allemand). De plus, le Grand Canyon S est surtout un fourgon peu encombrant: L x l x h : 5,93 x 2,06 x 2,85 m

 

Vidéo de présentation d'un Hymer Grand Canyon S sur Mercedes Sprinter 4x4
 

On a réalisée cette vidéo lors d'une visite à la concession Ulrich à Condé sur Vire. Ce n'est pas notre véhicule, mais à part la couleur, la monte des pneux et quelques options, il en est très proche. Bon visionnage !!