WOKIPI
 
 
Quand l'administration s'en mêle
 
Sécurité sociale

Maintien des droits :
Dans les textes il est noté  :  Tout assuré qui cesse de remplir les conditions énumérées ci-dessus [à savoir travailler et cotiser] bénéficie du maintien de ses droits pendant une période de 12 mois à partir de la date à laquelle les conditions ne sont plus remplies.

Au guichet, c'est une autre version : Pourquoi vous voulez partir ? Si vous quittez la France vous n'aurez plus rien...  Vous ne serez couvert que 3 mois ...

Bon, on verra bien, en plus on ne lui a même pas dit que nous allons devenir SDF (sans Domicile Fixe)!

Pour garder une couverture SS on peut aussi cotiser à la CFE ( Cotisation des Français à l' Etranger ) sorte de Sécurité Sociale privée. Mais là... C'est un coût qu'il faut programmer dans son budget Voyage.
 

Caisse de retraite

"Pour respecter votre choix, la retraite n’est pas attribuée automatiquement : il faut la demander. " et faire toutes les démarches devient parfois le parcours du combattant !

Patrick est né en octobre 1951... Il fait partie des premiers à "bénéficier" de la réforme des retraites et prend 4 mois de plus avant de pouvoir en faire la demande. 4 mois c'est rien.... mais pour nous ça va TOUT changer !!

En effet, nous (enfin surtout Patrick car il faut du temps et de la diplomatie) avons effectué de nombreuses démarches pour savoir ce qu'il en était, à quelle date on pourrait déposer le dossier de demande et comment faire depuis l'étranger...

Nous avons obtenu des réponses différentes voire contradictoires de la part des employées de la CNAV, le must dans les réponses étant : j'sais pas, repasser plus tard, en plus notre informatique est en panne...

C'est en contactant les caisses de retraites complémentaires que nous avons eu un peu plus de renseignements. Il faut faire la demande 4 mois environ avant la date de départ en retraite souhaitée. Aujourd'hui la démarche et les documents à joindre sont clairement identifiés. Mais il y aura de nouvelles disposition au mois de juin 2011, avec (peut-être) de nouveaux documents, formulaires ou autre démarches

Notre embarquement pour l'Amérique du Sud vient de nous être confirmer : départ sur le roulier Républica Argentina vers le 25 mai 2011 pour Buenos Aires. Nous devons prendre une décision rapidement...avant le 7 décembre 2010... nous sommes le 4 !

Nous ne pouvons pas prendre le risque de confier un dossier de demande à un ami pour qu'il l'envoie en octobre 2011, sans savoir si les documents d'aujourd'hui seront encore les bons.

2 nuits blanches de réflexion... Nous ne pouvons pas non plus nous passer de la retraite de Patrick, si petite soit-elle, ce sera notre seule source de revenu à partir de 2012.

   

Décision est prise !!
Nous remettons l'Amérique du Sud à plus tard, mais pas pour autant notre envie de partir !! Notre première destination sera donc l'Asie Centrale jusqu'en octobre-novembre 2011. Puis retour en France pour les "démarches retraite", on en profitera pour faire un check-up santé. On replanifiera un départ pour l'Argentine avec Grimaldi, et en attendant le bateau, on pourra même prévoir quelques mois du côté de la Mauritanie.

Bon voila, y'a plus qu'à ranger les cartes et les guides de l'Amérique du Sud et se pencher sur la Mongolie, l'Ouzbékistan....
Au revoir le Perito Moreno... Bonjour Samarcande   Bientôt en ligne notre nouveau projet de voyage