Travaux et amélioration - Mars 2011
 
 
 

Nous sommes à J-65 du départ. Ca peut paraître long … mais il n’en est rien !!
Il nous reste encore des aménagements à faire et des modifications importantes : Fixation du Toughbook du GPS Garmin sur le tableau de bord, fixation d’un jerrycan de gasoil sous le châssis, protection de la calandre avant, etc …

Nous avons confié ce partenariat « coup de main - coup de maître » à notre ami Joël Goupil. Joël est notre champion « structures éoliennes cinétiques ». Il va consacrer du temps et mettre son expérience au profit de Woki.
Mardi 8 mars, Patrick prend la route direction Beaugency. Etat des lieux du véhicule, liste des tâches à exécuter et comme il est déjà un peu tard, la principale activité de Joël et Patrick sera de déguster les crêpes de Chantal en ce mardi gras.

 
 
support de l'alimentation pour le CF-19
 
 

Dès le lendemain matin, activité autour du Toughbook. Nous avions fait l’acquisition d’un Dock auto Panasonic CF-WEB 184B, c’est  un support pour accueillir notre Toughbook CF-19 MK4. Il comporte toutes les connexions nécessaires au fonctionnement du CF-19.
Maintenant il faut le fixer dans la « zone passager ». Après plusieurs essais et les conseils de Joël nous avons décidé de le mettre sur le tableau de bord, à la place de la poignée du vide poche. Endroit particulièrement renforcé d’origine et prêt à supporter le poids de l’ensemble : 2.5 Kg pour le dock et 2.5 Kg pour le micro CF-19.

     
 

Joël a réalisé en premier une maquette en plastique pour contrôler la cinétique de l’ensemble.
Puis le support final est composé d’une platine en acier supportant un dispositif en aluminium. Ce dernier permet le réglage de l’inclinaison du micro grâce à deux molettes de réglage latérales. Le tout étant fixé par quatre silent bloq sur le Dock.

     
L’ensemble ainsi réalisé permet un réglage optimal de l’angle de visée vers l’écran quelle que soit la taille du passager.

Un GPS Garmin 18 est raccordé à ce Dock ainsi que le bloc durci d’alimentation du CF-19.

Le GPS Garmin 62S est installé sur le tableau de bord, coté conducteur, par l’intermédiaire d’une fixation RAM Mount. Il sera raccordé par un port USB sur le Dock pour recevoir les Waypoints ou récupérer les tracks.

A gauche : Avant
Phase d'essai de positionnent du CF-19

A droite : Après
Mise en place réelle du CF-19
     
Fort des récits d’autres voyageurs et devant leur difficulté de trouver du gasoil en Ouzbékistan, nous avons décidé de rajouter un jerrycan de gasoil.
L’air de rien, le choix du jerrycan nous a pris un peu de temps. Nous voulions le mettre sous le châssis, à gauche du réservoir d’eau usée. Nous avons pris les cotes et avons parcouru les magasins avec un mètre pour les mesures. Nous avons trouvé notre bonheur : un réservoir en métal acier de couleur grise, capacité 10l. Forme compacte avec des dimensions adéquates. Il a un bouchon indépendant avec joint d'étanchéité et un bec verseur qui se visse.
 
     

Joël a fabriqué un support en acier pour le recevoir. Ce support, à l’arrière gauche, se bascule pour mettre ou enlever le jerrycan. Il ferme avec un cadenas et pourra aussi accueillir le  cric hydraulique. Nous partirons donc avec une capacité de gasoil de 190 litres, mais surtout la possibilité de trouver uns station service ou un autre véhicule, de faire le plein (de 10l) en cas de panne sèche.

 
 

Joël excelle toujours dans le fil de fer et a eu l’occasion d’exercer son art pour réaliser un tamis métallique, derrière la calandre du véhicule. Ce tamis en grillage petites mailles a pour but d’empêcher les impacts de cailloux sur le radiateur (çà c’est une idée de Fred - Zigzag cruiser)

     

Concernant le coffre extérieur à cerf-volant en aluminium, réalisé par Bruno Tondellier, nous avons aussi apporté quelques améliorations. En effets, lors de notre première ballade en Allemagne, nous avons eu quelques problèmes d’étanchéité.

 
Nous avons donc refait un joint en silicone sur le raccord des tôles supérieur et avons posé un joint sur les deux petites trappes latérales du coffre. On a aussi posé les deux caches serrures que Bruno avait réalisés en aluminium.
Enfin, le dispositif de condamnation des plaques de désensablage a été modifié pour une meilleure fiabilité et un réservoir d’eau a été placé sur la petite porte arrière du véhicule.