Travaux et amélioration - août 2012
 
 

Depuis plusieurs semaines avec Joël on avait planifié un certain nombreux de travaux pour améliorer notre confort de vie dans Woki. En effet, durant notre premier voyage en Asie Centrale nous avions constaté, avec Patricia, que des améliorations de la vie à bord pouvaient être apportées.
La première de ces transformations, était d'utiliser au maximum l'espace libre dans l'allée centrale entre le frigo et le meuble, soit 14 cm de large sur 36 cm de profondeur. D’accord, ce n’est pas beaucoup, mais comme Woki est petit … C’est énorme !!
Dans un premier temps, Patricia avait fabriqué un gabarit en carton pour réfléchir à la conception d’un petit meuble pour bouteilles, voir plus si possible. Finalement, en collaboration avec Joël, j'ai réalisé un plan en 3 D (ci-dessous à gauche). Le meuble est composé d'un grand tiroir sur lequel est placé un range bouteilles.

 

 
La base est en tube carré de 10mm en acier brasé à la soudure d'argent, il retient aussi le frigo au sol par une patte se terminant par clics ressort en fils inox. Un tiroir en polycarbonate de 4 mm sous le range bouteille servira pour les légumes. Il a été réalisé par pliage à chaud sur gabarit.
     
La partie supérieure, le range bouteille, a été réalisée en fil d'acier galvanisé de 3 mm de diamètre soudé par points par une pince à souder fabriquée par Joël. Cette même machine à souder par point lui sert également a la réalisation de ses rolling-ball (voir son site). Tout est démontable facilement pour l'entretien.
 
En cours de réalisation
Avant : espace libre
Mise en place au milimètre
Un coin bien pratique !
       
Deuxième problèmatique : Notre table est démontable. Lorsqu’elle ne sert pas, le plateau est fixé sur la paroi arrière de Woki. Nous avons deux tubes qui servent de pied de table (pour les repas dans Woki ou à l’extérieur) avec une embase pour celui extérieur. Durant notre premier voyage en Asie Centrale, les tubes de la table ont circulé un peu partout dans Woki (sur le lit, sous le lit, ..) et pouvaient de temps en temps devenir dangereux. On a décidé de les fixer sur la porte arrière ! Oui mais comment ??
 
     
Au salon Abenteuer & Allrad (Allemagne) on avait fait l'acquisition sur le stand Land Rover de 2 racks en acier qui servent …. je ne sais pas où sur les Land. Ils étaient à la bonne taille des tubes de pied par le plus pur des hasards. On les avait ramenés chez Desert-Tec, après le salon, mais Michi n'avait pas trouvé la solution idéale pour les fixer sur la porte. Poursuivant notre idée, on lui a acheté 2 morceaux de rail en « C » pour l'accrochage via des lardons d'autres barres. Après un dessin (photo du centre, ci-dessus) pour mettre noir sur blanc mes idées, c’est avec Joël, que nous trouvons la meilleure solution :
 
 
les rails en « C » sont coupés à bonne longueur et adapté au profil de la porte. Ils sont fixés en haut et en bas et collé au sicaflex sur la paroi en alu, le support Land légèrement modifié (photo de droite, ci-dessus) vient se fixer sur le rail avec des lardons en acier fournis par Philippe Burger.
     
Joël propose aussi de fixer le trépied (et en plus il l'a réparé avec une patte en polyéthylène haute densité plus résistante). Il a aussi fabriqué, toujours avec le polycarbonate de 4mm, un 4ème support qui accueille le pied photo.  Et voilà le résultat (photo de droite, ci-dessus), quand on ouvre la porte c'est impressionnant et certainement très pratique à l'usage !
 
Dernière grosse amélioration : au niveau de la porte arrière, le toit de Woki est légèrement en dedans, quand il pleut ….. il pleut à l'intérieur. Pour palier à ce problème, un béquet arrière était nécessaire.
 

 
On a utilisé le même polycarbonate de 4 mm, avantage de ce matériau : on peut le travailler comme du métal (plier à froid ou à chaud, percer, scier...) Un gabarit en carton a été réalisé pour épouser la forme arrière de la porte et reporté sur le polycarbonate. Joël a fabriqué des pattes en polyéthylène
     
haute densité comme support du béquet (détail des pattes, photo centrale). Un joint colle de Sycaflex a été appliqué pour assurer l'étanchéité. L'intérêt de la transparence est aussi de conserver la visibilité du 3éme feux stop et le look sympa.