Suite reportage page 2
 
En juin dernier, au Salon All Rad (Salon International du tout-terrain) à Bad Kissingen en Allemagne sur le stand de Bush taxi, nous étions tombés sur une plaquette publicitaire concernant une rencontre Toyota Série 4 / 5 à Boofzheim en Alsace. C'est sur notre chemin de retour et nous décidons d'y passer. C'est là que nous avons fait la connaissance de Jacky Colin et que nous avons sympathisé.
Quelques mois plus tard, il nous invitait au « Premier Salon du véhicule d'aventure » qu'il organisait avec les membres de l'association Conseil Nord Sud, soutenue par Team Land 85.
     

L’association Conseil Nord Sud est basée à Nantes (44). Elle est consitutée de passionnés du voyage/aventure.

Le but de ce salon est de faire se rencontrer des personnes passionnées de voyage entre propriétaires de 4×4 mais aussi de tous types de véhicules.

C'est un rendez-vous exceptionnel qu'il nous ont offert, avec des aventuriers venus de tous les horizons, qui ont partagé leurs expériences du voyage et du tout terrain.

Cela nous a changé des évènements parisiens dédiés aux voyages et à l'aventure humaine, mais que nous avons délaissés car trop aseptisés et trop "pro", soit avec de beaux films qui pourraient avoir leur place sur Arte. Ici ce n'était que convivialité, lieu d'échange, contacts humains et belles aventures.

 

D'ailleurs avec plus de 255 inscrits et 5 000 visiteurs, le succès a été au rendrez-vous. Nous leur avons proposé de participer avec un stand lié à la photographie Aérienne par cerf-volant en voyage. Il y avait plein d'autres "aventuriers" alors il fallait apporter autre chose que le voyage. D'autant plus que nous n'avons pas pu venir avec Woki, notre Toyota.
Samedi matin, nous sommes très bien pris en charge par Jacky et son équipe et trouvons rapidement un emplacement à l'extérieur. Nous aménageons un petit stand, avec une table, les photos et les équipements. Toute la journée du samedi nous accueillons beaucoup de monde, public passionnant et curieux sur les pays que l'on a traversés et la photographie aérienne par cerf-volant. Patricia ne ménage pas ses explicaions et je dois la réalimenter en bière car nous ne sommes plus habitués au soleil. Il fait chaud malgré les prévisions météo qui annonçaient le contraire, le tee-shirt s'impose.

 
     

Près de nous, coté hangar, nous retrouvons Isabelle et Didier Robin, membres des Voyageurs du Coeur, qui sont de retour d’un voyage de 14 mois en Land Rover 110 Defender (92 665 km parcourus sans aucun souci mécanique). Il y a aussi Jacques et Marie Paule Berlivet, connus sous le nom de Landandino, là encore avec un voyage de 13 mois en Land Rover aménagé camping-car dans les Andes et en Amérique du Sud .

 
     

Mais il n'y a pas que des véhicules 4x4 ..... Un espace est réservé aux Combi VW. La société travel Camper présente un mythique Combi des 70's ! Mais elle en a bien plus en catalogue (location et aménagement). A ses côtés, Amerikando, Iris et Franck avec leur 2 ans de voyage autour du monde en Combi VW.
Dans un domaine différent on trouve l’association T’Airs de jeux, qui prépare son nouveau voyage familial en Afrique Australe, et Anthony Philippe et Céline Gibert avec le projet Around The Rock, Tour du Monde Eco-Volontaire à la rencontre des espèces menacées ... Impossible de vous les présenter tous mais ce qui est sûr c'est que tous les visiteurs ont pu trouver des personnes et des projets très intéressants.

 

Alain Michouiler et Bruno Seillet sont venus faire partager leur aventure Dakar 2013 : Mon Dakar du coeur
Sur la photo de gauche, leur Toyota KZJ 95 usine. Ils nous expliquent que leur Dakar n'est pas seulement un défi, mais bien un message.
En effet, cette course, engagée pour le soutien aux enfants atteints du cancer, leur a permis d’animer, la vie d’enfants atteints du cancer soignés à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP) situé au sein du centre Léon Bérard à Lyon.

Toujours dans le milieu de la course, des poids lourds de compétition, d’assistance, de rapatriement sont exposés auprès de ces véhicules ayant parcouru la planète.

Des compétiteurs du Dakar, le team Sodicars, les Boucles du Désert avec Michèle Le Berrigot et Sandra Jaouen,

     

Il y a aussi tous ceux qui ne sont pas exposants, mais qui voyagent ou qui vont bientôt prendre la route. Nous avons fait la connaissance d'un couple avec un profil assez proche du nôtre. Ils ont revendu leur maison, viennent d'acheter un Mercedes G, issu d’une version militaire/utilitaire, et sont dans l'attente de leur cellule Azalaï. Nous avons passé un agréable moment avec Michèle et Gaétan et nous comptons bien rester en contact car nous avons encore plein d'informations et d'astuces à nous transmettre. Ils ont prévu de partir en 2014, nous pourrons les suivre sur lescapadedesmigati.fr

 
 
Le spectacle est aussi dans les airs. Nous avons de très belles démonstratons de paramoteur et autogyre, sous un ciel bleu ! En France le paramoteur est considéré comme un ULM, son pilotage exige donc d'être détenteur un brevet de pilote de paramoteur.
     
 
C'est le club Atlantic Paramoteur (44) qui a assuré le spectacle. Au sein de leur club on peut faire des baptèmes ou avoir une formation pour passer le brevet. Mais en fin d'après-midi le ciel s'obscurci, et nous avons droit à un orage de grêle. Nous nous réfugions tous sous le grand hangar. Pas grave, il était l'heure de replier et nous aurons juste après un ciel magnifique et de belles couleurs pour faire encore quelques photos.
 
     
Sous le hangar, justement, il y a eu des conférences, des présentations les samedis et dimanche. Une belle occasion aussi d’échanger avec des « pros » du voyage au long cours, comme avec Didier Robin, photo en bas à gauche : « Les premiers voyages, on les a faits en 2CV. Maintenant, on est adeptes du Land-Rover Defender. » Nous ferons aussi une présentation de notre voyage en Asie Centrale avec un clip vidéo et une présentation sur le thème de l'aérophotographie.
 
     
Présence de La Fédération Française de 4×4 qui en plus de leur table ronde, ont répondu aux visiteurs sur le stand. Le grand hangar sert aussi pour une exposition consacrée au pays Dogon au Mali, avec des statuettes, tissus, photos, reportages, herbes, épices, et surtout le repas malien du samedi soir qui a fait salle combre. C'est l’association YEELEN qui a assuré l'exposition et le repas. Yeelen signifie "lumière" en langage Bambara. C'est vraiment ce mélange d'activité et de centres d'intérets que nous avons appréciés.
 
     
Dimanche matin, le temps est un peu couvert, le soleil a perdu de son bel éclat, mais il ne pleut pas et les visiteurs sont toujours au rendez-vous. Notamment dans le stand de Bernard Garbuio, le fondateur de Globe 4x4 qui présentait sa gamme de GPS et notamment le GPS Globe 800, l’un des derniers nés de la famille. Globe est un concepteur français de GPS et de cartographie passionnés de terrain. Pendant ce temps, Patrick à pris le relais sur notre stand, et avec la radio-commande manipule en live les nacelles et appareils photos sous les cerfs-volants.

Nous l'avons suivi pendant tout son périple aux Amériques, nous connaissons son voyage (presque) par coeur et sommes ravis de rencontrer Marc Thiébaut des Bourlingueurs. Internet ne tue pas la littérature ! La preuve, nous lui achetons son livre "les Bourlingueurs aux Amériques. 3 ans, 3 mois, 3 jours".
 

Venu de Bretagne, le Club Breizh Land vient défendre sa passion des véhicules de marque Land Rover. Une bonne humeur et un bon accueil sur ce stand. Savez-vous pourquoi ils ont une grande bannière ? Pour faire de la publicité pour leur club, bien sûr, mais pas seulement ... c'est pour ne pas montrer qu'ici, ce sont les hommes qui font la vaisselle.

Et pour les amoureux de la Deudeuch .... on en prend plein les yeux ! (voir les démos sur le terrain page suivante)

 

Nous n'avons pas parlé des autres exposants et accessoiristes : Roy Création, le Raid des Baroudeurs, et tous les autres. mais Jacky et son équipe ont mis la barre très haut pour une première, et il y avait beaucoup de monde.

Page suivante : les évolutions sur le terrain off-road