R U S S I E
 
  retour : KAZAN - République du Tatarstan  
Suite : SIBERIE - Tatarsk - Omsk
 
SIBERIE OCCIDENTALE : Miass -  Omsk
 
Miass Lundi 30 mai (suite)
On déguste notre premier Borsch, et on apprécie On grimpe jusqu’à 730 mètres, les camions n’avancent plus… Nous nous arrêtons à Miass, devant la caserne des pompiers, qui nous invitent à prendre un café demain matin à 7h00 .

Mardi 31 mai : On avait pourtant mis le réveil à 6h30, mais trop dur de se lever avec le décalage horaire des 2 heures d’hier. Pour nous il est encore 4h30.
 
     
Dehors il fait 15°C mais le ciel est chargé. Les pompiers visitent Woki et nous visitons leur petit musée dont ils sont très fiers. Malgré la barrière de la langue, nous passons un très bon moment.

Ils nous proposent de faire une excursion au Lac de Turgoyak. Pour eu c'est le deuxième lac de Russie après le Baikal. C'est Anthon qui va nous servir de guide. Il nous explique qu'il a deux métiers, pompier et guide et c'est pour cela que nous pouvons entrer dans le parc de cette réserve naturelle.

C'est un espace de tranquilité et de luxe, réservé à une  élite. Les chambres peuvent atteindre 4500 Roubles (120 euros) ce qui est cher pour cette partie de la Russie.
     
     

De petites plages privées, avec ski nautique, et possibilité de ballade jusqu'à l'ile de St Vera (site archéologique). Anthon est très fier de nous montrer ce lac, dont l'eau est cristaline. Pour nous le prouver il nous rempli une bouteille de son eau, que nous partageons... Et nous qui filtrons notre eau tous les soirs !!
Pour remercier ces pompiers à l'accueil exceptionnel, nous leur offfrons une bouteille de cidre qui leur fait vraiment plaisir.

 
     
Nous quittons les pompiers sous un ciel incertain, on passe du grand soleil à des averses impressionnantes. La route est mauvaise et en travaux et Woki devient de plus en plus sale ! Il n'y a pas de possibilité de se garer en dehors des parkings pour routiers. Les villages sont innaccessibles. Nous trouvons refuge dans un parking pur routier qui en plus des douches extérieures a un motel qui propose une douche chaude. pour 150 roubles (3,50 euros) nous volia tout propres !
 
   
Mercredi 1er juin : Nous voici en Sibérie occidentale. le nom de Sibérie vient de Sibir, un turc Khanat. la sibérie évocait pour moi de grandes plaines froides. c'est qu'en hiver il peut faire jusqu'à -50°C. En ce moment nous avons des températures plus clémentes, mais aussi de nombreuses pluies.

A Kurgan, nous prenons la décision de "couper" la route, comme nous l'indique notre système de navigation Touratec. Les cartes utilisées sont maintenant en cyrillique !
     
Nous passerons donc par une route blanche et évitons Tjumen et surtout le Kazahkstan. Nos 9 heures d'attente à la frontière nous ont suffi. C'est un coup de poker ! Mais cela valait le risque. Belle route dans l'ensemble, avec des paysages et des étendues à faire pâlir la Beauce. On a même vu plusieurs aigles. Sur la route des petits commerces, qui propsent du thé ou du café, l'eau est chauffée avec d'anciens Samovar. Il y a même des vendeurs de cerfs-volants pour les enfants.
 
     
Nous croisons des lacs avec une eau" bleu nuit". Arrêt sur un parking de routiers. on goute, malgré nous, pour la première fois à des beignets fourrés à la purée !

Omsk Jeudi 2 juin
Il ne pleut plus et nous en profitons pour donner un coup de propre à Woki. En arrivant sur Omsk, ça ressemble encore à la Turquie, avec des garages et des petits commerces accessibles dans des passages boueux.
 
 
Puis c'est le choc ! Un centre commercial gigantesque, 4 à 5 fois plus grand que ceux que nous connaissons en région parisienne. Nous faisosn nos courses chez Auchan. Il y a des rayons entiers de vodka, de saucissons, de tout .. On n'arrive plus à choisir. il y a aussi des pates en vrac, que l'on achète comme les fruits, au kilo et des poissons séchés (photo ci-dessous) pour l'apéritif ! Patrick est impressionné par le parking, immense et presque vide... cà fait rêver
     
     
     
Nous sommes à 6 000 Km de Paris avec 4h00 de décalage horaire. Il est actuellement 14h00 ici et en France il est 10h00
Oupss ! finalement nous avons 5h00 de décalage !
 
 
             
  retour : KAZAN - République du Tatarstan  
Suite : SIBERIE - Tatarsk - Omsk