M O N G O L I E
 
  Parc National de Gorkhi-Terelj  
départ de Mongolie (2)
 
Derniers regards sur la Mongolie (1)
 
Dimanche 26 juin
Nous nous préparons à quitter Oulan-Bator en pensant que le dimanche la circulation serait plus calme. C'est loupé ! Notre seul regret est de ne pas avoir assisté à une course de chevaux durant les fêtes du Nadam. Et bien nous sommes entendus... dans une immense prairie des chevaux et des cavaliers de tout âge se préparent pour une grande course.
     
 
Curiosité et intérêt partagés. Nous sommes ravis d'assister à cette course, mais auparavant, visite de Woki par les plus anciens qui ne vont pas courir Les chevaux tournent autour d'un "manège pour s'échauffer. Nous sommes surpris par l'âge de certains cavaliers et cavalières.
     
     
     
     
 

Nous avons le droit à quelques démonstrations hors course de leur agilité. Le cavalier qui nous fait ce show n'est plus tout jeune. J'ai juste un peu de mal à lui expliqué que je ne sais (toujours) pas monter à cheval...

 
Les chevaux partent au loin, ne les voyons plus. Seule la poussière qu'ils font nous indiquent que la course vient de commencer. Ils arrivent très rapidement vers nous
     
   
     
     
Les chevaux sont arrivés très vite sur nous. Puis les cavaliers les font marcher et leur enlèvent la sueur avec de petites planchettes en bois.

Ils sont assez rudes, mais très respectueux de leurs chevaux. Ils en prennent grand soin.

Il est 18h30, la course est finie, chacun reprend sa monture, pour repartir. Nous avons souvent vu sur la route, hors des grandes villes, des Mongols sur des motos avec toute la famille, entre 3 et 4 personnes, souvent le père, la mère et deux enfants.

Voilà un après-midi de rêve, nous sommes comblés. Reste plus qu'à voir le montage d'une yourte ...

Mais là c'est impossible, ce n'est pas la saison, les nomades viennent de s'installer pour un bon moment.
     
 
             
  Parc National de Gorkhi-Terelj  
départ de Mongolie (2)