Moscou -Russie

Irkutsk - Russie

Oulan-Bator - Mongolie

Astana - Kazakhstan

Almaty - Kazakhstan

Bishkek - Kirghizstan

Tashkent - Ouzbékistan

Nous souhaitons continuer à vous donner des informations sur les pays traversés durant notre voyage. "La Lettre d'Asie Centrale" est un moyen de communications et d'informations sur l'actualité en Asie Centrale.

Retrouvez toutes les informations des autres années : 2018/2019 - 2016-217 - 2015 - 2013/2014 -
2011


RUSSIE : De nouvelles démarches pour l'obtention du visa Russe

Les voyageurs souhaitant obtenir un visa pour la Fédération de Russie doivent remplir leurs demandes en ligne via un formulaire électronique sur le site Internet du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie : https://visa.kdmid.ru/

diplomatie.gouv.fr - 2015
KIRGHIZISTAN : dispenses de visa pour séjours touristiques et d’affaires de moins de 60 jours

les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois. Au moment de l'entrée sur le territoire de la République kirghize, il est important de s'assurer que le passeport a été dûment tamponné par les gardes-frontières.
Les demandes de prolongation de visa sont à solliciter auprès du ministère des Affaires étrangères kirghiz (10a rue Togolok Moldo / rue Toktogul - Bichkek), où elles font l’objet d’une étude et d’une décision au cas par cas.






Photo P. Mouchague

Photo P. Mouchague

RBTH Russia Beyond The Headlines - 7 janvier 2015
RUSSIE : Comment boire de la vodka avec des Russes ?

Les étrangers pensent que les Russes sont des amateurs d'alcool fort et se demandent souvent pourquoi ils aiment tant la vodka. Mais « Comment boire de la vodka avec des Russes ? »

« Le principal problème des Européens, des Chinois et des Américains est qu'ils boivent mais n'enchaînent pas en grignotant quelque chose. Du coup, dès le deuxième ou le troisième shot, il est déjà impossible de parler affaires ! Les Russes aiment la vodka parce qu'elle réchauffe vraiment, et qu'elle s'allie très bien avec la cuisine nationale. Quand tu bois de la vodka, il faut absolument enchaîner en grignotant quelque chose de gras – au moins de la crème fraiche ! Il faut manger des pommes de terre cuites ou sautées, du pain, du saucisson, du fromage, du poisson gras ! Il existe beaucoup de petits accompagnements peu chers qui aident à ne pas tomber trop vite dans l'ivresse » Artem Minaev, homme d'affaires russe

Anastasia Knejevitch vend dans son magasin beaucoup de sortes de vodka et elle explique toujours aux étrangers comment on boit cette boisson en Sibérie. « Je pense que le problème des étrangers est qu'ils mélangent la vodka dans des cocktails et la boivent par petites gorgées. Je le répète sans arrêt : il faut la boire d'un coup et respirer par le nez, pas par la bouche. C'est comme ça que les Russes peuvent boire beaucoup de vodka et rester vivants » s'amuse t'elle.

Africatopsports - 5 janvier 2015
KAZAKHSTAN : Almaty et Pékin en concurrence pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver en 2022

Depuis le retrait de Stockholm (Suède), Cracovie (Pologne), Lviv (Ukraine) et Oslo (Norvège), elles ne sont plus que deux villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2022. Il s’agit de Pekin (Chine) et d’Almaty (Kazakhstan).

Wang Anshun, président du Comité de candidature de Pékin-2022 et son comité d’organisation veulent organiser des Jeux « centrés sur les athlètes, durables et économiques ». La candidature d’Almaty s’appuie, elle, sur des infrastructures rénovées en 2011 pour les Jeux asiatiques d’hiver.

Le CIO désignera le pays hôte des JO 2022 le 31 juillet prochain à Kuala Lumpur.

news.uzreport.uz - 5 janvier 2015
OUZBEKISTAN : GM Ouzbékistan lance le Chevrolet CMP Microvan

General Motors Ouzbékistan
prévoit de commencer la production en masse du nouveau modèle Chevrolet CMP (Daewoo Labo) Microvan en 2015. Le Chevrolet, connu aussi sous le nom de Daewoo Labo, est produit depuis 1991.

Actuellement la deuxième génération est en production. Le Microvan est équipé d'un moteur de 0,8 litres et une transmission manuelle. En général, ce véhicule est similaire à une Damas, mais au lieu de la cabine, il a une carrosserie. Il est irremplaçable, malgré le fait qu'il ne peut transporter que 550 kg et un passager.