Moscou -Russie

Irkutsk - Russie

Oulan-Bator - Mongolie

Astana - Kazakhstan

Almaty - Kazakhstan

Bishkek - Kirghizstan

Tashkent - Ouzbékistan

Nous souhaitons continuer à vous donner des informations sur les pays traversés durant notre voyage. "La Lettre d'Asie Centrale" est un moyen de communications et d'informations sur l'actualité en Asie Centrale.


Retrouvez toutes les informations des autres années : 2018/2019 - 2016-217 - 2015 - 2013/2014 -
2011


RIA Novosti / La Voix de la Russie - 29 mai 2014
RUSSIE - KAZAKHSTAN - BIELORUSSIE : contrat gazier

Le président russe Vladimir Poutine est à Astana, capitale du Kazakhstan, pour participer au sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique, organe supérieur de l'Union douanière et de l'Espace économique uni (Russie, Biélorussie, Kazakhstan). Le document sera ratifié avant la fin de l'année par les parlements russe, biélorusse et kazakh et l'Union devrait être opérationnelle dès le 1er janvier 2015. L'Union économique eurasiatique de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan sera une forme plus avancée d'intégration de ces trois pays, qui possèdent déjà un territoire douanier commun (Union douanière).

Fin janvier, la Russie avait proposé à l'Union européenne d'étudier la possibilité de créer une zone de libre-échange entre l'UE et la future Union économique eurasiatique.

Le plan de route sur l'adhésion du Kirghizistan dans cette Union douanière sera examiné lors de cette réunion.

Le Courrier de Russie - 21 mai 2014
RUSSIE : contrat gazier de 400 milliards de dollars sur 30 ans avec l’Empire du milieu

Le contrat est à la hauteur des deux nations : en tout point gigantesque. Après une décennie de négociations, la Chine et la Russie ont conclu, mercredi 21 mai, un méga-contrat d'approvisionnement en gaz.

L'accord a été signé par CNPC, le géant pétrolier chinois, avec le russe Gazprom, en présence de Vladimir Poutine et de son homologue chinois, Xi Jinping.

"Sur les quatre prochaines années, il va s’agir de notre plus gros chantier, sans exagération. À eux seuls, le lancement des gisements, la création de nouvelles entreprises et celle de l’usine d’hélium attireront des dizaines de milliards de dollars d’investissements et créeront des milliers d’emplois. " M. Poutine

photo de droite : Rencontre à Shanghaï. Crédits kremlin.ru

Rbth - 3 avril 2014
RUSSIE : Du chocolat russe à base de mousse et de lichen

Les chercheurs du Centre de recherche scientifique de l’Arctique ont mis au point la recette du premier snack arctique à partir de mousse et de lichen : il s’agit en l’occurrence de sphaigne et de lichen des rennes. Les scientifiques de la péninsule nordique de Yamal et de Sibérie occidentale constatent que cet aliment aide à récupérer ses forces après un exercice physique prolongé. Il s’avère très nourrissant et possède des vertus curatives : la mousse des rennes est un antibiotique naturel et aide également à traiter la tuberculose, tandis que la sphaigne peut être utilisée pour traiter les asthmes bronchiques et bien d’autres affections.


La Voie de la Russie - 4 janvier 2014
RUSSIE : l’Akademik Shokalskyi est bloqué dans la banquise

l’Akademik Shokalskyi, avec 22 marins russes à son bord, pourra sortir de la captivité de glace. Un changement de vent attendu les 7-8 janvier va créer les conditions pour une auto libération de la captivité de glace, a déclaré samedi le service de presse du Service fédéral d'hydrométéorologie et de surveillance de l'environnement (Rosgidromet). La densité de la banquise autour du navire diminue, et les lacunes formées sont suffisantes pour que le navire quitte la zone dangereuse.

Par contre, le brise-glace chinois Xue Long, intervenu pour débloquer le navire russe l’Akademik Shokalskyi, est à son tour bloqué par les glaces. Le président chinois Xi Jinping a demandé en personne à ce que tout soit mis en œuvre pour débloquer le navire

La Voie de la Russie - 4 janvier 2014
RUSSIE : un très beau cadeau pour Noël

Les croyants orthodoxes de Russie vont recevoir un très beau cadeau pour la Noël, qui a lieu le 7 janvier suivant le calendrier julien. Les cadeaux des Rois mages arriveront en Russie le soir du 6 janvier. Ils seront portées à la Cathédrale Saint-Sauveur, où la messe de minuit sera célébrée par le patriarche. Ils proviennent du monastère Saint-Paul du Mont Athos.

Le sacré reliquaire quittera pour la première fois les limites de la Grèce depuis qu’il se trouve au monastère. Les moines du mont Athos affirment que les présents des Rois mages possèdent un grand pouvoir bénéfique et peuvent guérir bien des personnes malades. Les présents des Rois mages sont l’une des rares reliques liées à la présence terrestre de Jésus Christ et presque l’unique pour ce qui est de sa naissance.

Comme le rapporte l’Évangile selon Matthieu, ayant appris la naissance de Jésus, les Rois mages sont venus d’Orient guidés par une étoile pour rendre hommage au roi des Juifs et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

OuzA - décembre 2013
OUZBEKISTAN : La santé infantile à un nouveau centre

Au centre médical pour enfants de la région de Boukhara, un nouveau bâtiment est en service. Toutes les conditions sont assurées dans le nouveau bâtiment pour rendre aux enfants des services médicaux conformes aux standards mondiaux.

Le bâtiment à deux étages sert de résidence aux unités de réanimation intensive et de chirurgie. L’amélioration de la santé des enfants est l’objet de l’importance particulière qu’on accorde dans le pays.

photo : Tohir Istatov

Euronews - novembre 2013
OUZBEKISTAN : Euronews présente l’héritage historique et culturel de l’Ouzbékistan

Euronews présente l’héritage historique et culturel de l’Ouzbékistan, ses paysages et son infrastructure touristique, en coopération de la chaine autrichienne "RocketMediaCommunication". Le spot illustre les villes historiques de l’Ouzbékistan, comme Samarkand, Boukhara, Khiva, avec une série d’articles et de vidéo:

Samarcande, un trésor sur la Route de la Soie


Les artisans de Boukhara entretiennent le mythe

Khiva : un conte de fée d’Asie centrale


larussiedaujourdhui - Août 2013
RUSSIE : Salon aérospatial MAKS-2013 - Zhukovsky Airport - 27 août au 1er septembre

Le salon international aérospatial MAKS est l’un des principaux forums aéronautiques du monde. Cette année ce salon réunira quasiment toutes les entreprises russes pilotes de l'industrie aérospatiale. En outre, plus de 260 sociétés de 43 pays ont annoncé leur participation. 165 aéronefs russes et 21 aéronefs étrangers y seront exposés. Outre les patrouilles acrobatiques russes, un spectacle inoubliable sera donné par les pilotes de Lettonie, de France et de Chine.

Lors de ce salons, le dirigeable AU-30 sera présenté. Sur la photo de droite, Le dirigeable AU-30 en vol sur l'aérodrome reconstruit de Kirjatch, le 8 août dernier.

photo : ITAR-TASS


photo : uza.uz
OuzA - 21 mars 2013
OUZBEKISTAN : Navrouz, fête du printemps, de la création, du renouvellement et du bonheur

Navrouz (nouveau jour en persan) est la fête du Printemps, elle est célébrée le 21 mars dans de nombreux pays d'Asie centrale. Interdite après la conquête de Gengis Khan et à l'époque soviétique, elle existait pourtant avant l'Islam et marque la nouvelle année. Navrouz coïncide avec l`équinoxe du 21 mars, et signe le début de la nouvelle année.

Grâce à l’indépendance du pays, la plus grande fête du printemps a réapparut en Ouzbékistan. Elle commence avec le rituel des semailles, les offrandes, l'invocation du dieu de la pluie et se poursuit par deux jours de fête rythmés par la musique d'instruments anciens, tels que le nogora, le doira, le karnay, le dutor et le tambour. Elle se déroule à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan et première métropole d'Asie centrale, dans le parc Alisher Navoi.

Les jeunes filles portent à cette occasion leurs costumes traditionnels colorés, et leurs calottes décorées. Les jeunes garçons sont en costume gris. Tous chantent et dansent pour fêter l'évènement. Les ouzbeks préparent pour Navrouz le plat traditionnel appelé Sumalak, qui est une sorte de bouillie préparée à partir de pousses de blé germées et qui doit être remuée très longuement.

La Croix - 1er mars 2013
RUSSIE : François Hollande confirme la construction de la cathédrale russe de Paris

Le président François Hollande a confirmé, jeudi 28 février, à son homologue russe Vladimir Poutine le soutien de la France au projet controversé de construction de la cathédrale orthodoxe-russe à Paris.
A la suite d’un accord entre la France et la Russie, en mars 2010, la Fédération russe avait acquis l’ancien bâtiment de Météo France, quai Branly, en face du pont de l’Alma, afin d’y construire un vaste centre culturel comprenant une cathédrale « conforme aux canons traditionnels de l’Église orthodoxe russe » comme à « l’esprit de l’architecture des quais de Seine ».
Lauréat d’un concours lancé par la Russie, une équipe d’architectes français et russes, menée par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, avait été retenue mais son projet a été ensuite contesté par le maire de Paris Bertrand Delanoë qui avait exprimé en novembre dernier son hostilité « esthétique » (projet sur la photo de droite).
« Nous nous sommes engagés à mener à bien ce projet. C’est une obligation que nous avons à assumer vis-à-vis de la Russie, a déclaré François Hollande à la radio Écho de Moscou. Toutefois, le permis de construire, les documents qui ont été mis en notre possession, ne sont pas conformes aux règlements de la République française. Et même si nous n’avons aucun doute quant à la qualité du projet, il ne peut pas encore être mis en œuvre. »


Photo : Ria Novosti

Ria Novosti - 15 février 2013
RUSSIE : Chute d'une météorite dans l'Oural

Une météorite est tombée dans la région russe de Tcheliabinsk, dans l'Oural, le 15 février. La chute des débris du corps céleste a fait un millier de blessés, dont plus de 200 enfants. Les cours ont été annulés dans les écoles et les universités de la région. L'onde de choc a soufflé les vitres de presque 300 maisons. Les réseaux de téléphonies mobiles ont été perturbé.

La météorite est entrée dans les couches denses de l'atmosphère et s'est brisée à 5-10 Km d'altitude. Selon Roskosmos, elle tombait à une vitesse de 30Km/s. Les débris ayant atteints la Terre auraient 20 cm de diamètre et une masse de 1kg chacun.

Les forces du centre régional des Situations d'urgence pour l'Oural ont été mises en état d'alerte renforcée.