K A Z A K H S T A N
 
  Constitution Day à Almaty - 30 août  
Astana Rive Sud
 
Astana
Nous resterons à Astana du jeudi 1er au lundi 5 septembre. Cela va nous permettre de visiter, à pied, cette ville un peu futuriste. Nous traversons le pont qui sépare la "rive nord" de la "rive sud", là où le président a établi son palais. Ainsi, les quartiers anciens sont situés au nord de la rivière ; les nouveaux quartiers au sud.
 
Ce pont en arc, achevé en 2007, franchit la rivière Ischim. Ses dimmensions : largeur 50 m pour une portée de l'arc de 150 m.Le tablier et l'arc sont en acier. C'est l'entreprise Freyssinet International (France) qui a réalisé les câbles.
Côté "Rive Nord", nous visitons le superbe Centre de la Culture du Président. Surmonté d'un dôme bleu, ressemblant de loin à une yourte, il renferme de magnifiques trésors, des bijoux anciens, des armes incrustées de pierres précieuses, une yourte et l'artisanat kazakh, de très belles fresques sur la vie au temps des nomades, mais surtout une réplique de "l'Homme d'Or". (photo de droite). Comme pour le musée du Président, l'entrée est gratuite !
 

Cette reconstitution représente une armure du Ve siècle, découverte en 1969, lors de fouilles archéologiques à Issyk, à environ 60 km à l'Est d'Almaty. Elle est composée de plus de 4 000 pièces d'or, d'une coiffe de 70 cm de haut, ornée de flèches pointées vers le ciel. Cette reconstitution se trouve aussi dans le musée d'Almaty. Des représentation le montre aussi chevauchant un animal mythique avec deux léopards des neige à ses côtés (ci dessous, à droite)

     
 
Nous repassons le pont, et côté "rive sud" un édfice en forme de soucoupe volant abrite le cirque d'Astana. Face à ce bâtiment, une grande place et une fontaine aux sculptures dédiées aux jeus du cirque. Un régal pour les yeux. Ce cavalier, traversant la grande avenue, doit certainement faire partie du cirque.
       
 
Il y a beaucoup de mariages et donc beaucoup de limousines, comme ces Hummer garés près du cirque. Le 1er septembre, jour de la rentrée des classes. des écoliers sont très fiers de poser pour une photo, surtout devant un tel véhicule.
     
 
Contrairement à notre première impression sur Astana, il y a de vraies grandes surfaces, comme ce complexe au nom significatif de Mega, qui accueille surtout des boutiques de luxe. Beaucoup sont des marques françaises !
 
 
             
  Constitution Day à Almaty - 30 août  
Astana Rive Sud