K A Z A K H S T A N
 
  Almaty - séjour prolongé  
Astana
 
Constitution Day à Almaty - 30 août
 
Le Kazakhstan proclama sa souveraineté en octobre 1990 et le Soviet suprême fut dissous en août 1991. La Constitution de la République du Kazakhstan a étté adopté lors du référendum républicain, le 30 août 1995. Cette Constitution proclame, entre autre, que le kazakh est la langue officielle, mais en même temps que le russe est officiellement employée à égalité avec la langue kazakh dans les établissements d’État et les organismes d’autonomie administrative (ou collectivités territoriales)
     
 
Le Maire d’Almaty a souligné que le « Jour de la Constitution » de 2011 est particulier, car dans l'année du 20e anniversaire de l'indépendance du pays, de plus la souveraineté du pays a été déclaré à Almaty. «Alors que ce jour restera dans les cœurs de tous les Kazakhstanis comme un symbole de prospérité de l'Etat". Ce jour de fête est un jour férié. Le programme des animations débute dès la fin de matinée avec un concert, puis des discours.
     
 
Puis une pause pour permettre aux habitants d'Almaty de suivre la retransission de la parade militaire d’Astana. Viendront ensuite un programme de musique avec des pops stars locales, comme le groupe All-Davai. Et dans l’après-midi …. reprise des tubes des Beatles par des vedettes locales ainsi que le orchestre symphonique Akim d'Almaty. Dans la rue, des enfants avec des ballons et des cerfs-volants et des anciens, bardés de décorations militaires, comme cette vielle dame que nous croisons.
     
 
La police est encore plus présente que d'ordinaire ! Nous visiterons les quariters modernes, avec de nombreuses tours en construction (les deux photos centrales, ci-dessous et dessous). Puis nous, en compagnie de Kunsulu, nous partons vers köke-Tobe, que nous revisitons mais de jour cette fois-ci. la pomme, symbole d'Almaty, est toujours là !
     
 
Kunsulu parle anglais et français. Elle étudie à l'université et comme beaucoup de jeunes filles elle travaille pour payer son loyer et ses études. Nous avons passé un très bon moment de partage, à comparer nos traditions et cultures. Comme nous savons que tu viendra lire cette page, Kunsulu on te souhaite bonne chance pour la suite de tes études. Très présentes dans tout le kazakhstan, des affiches montrant le président Nazarbaev dans une multitude de situations : avec des écoliers, des travailleurs, des mineurs, dans l'industrie du gaz... et prônant 2030 comme l'année importante d'ouverture et de transfert définitif de la capitale d'Almaty vers Astana
 
     
Demain nous prenons la route pour Astana. En attendant, la route qui relie ces deux villes et très très longue, près de 1 200 Km, avec rien à voir, surtout dans les 600 premiers Km. Imaginez un Paris-Bordeaux, sans traverser un seul village, sans voir d'animaux, en ne croisant que l'ombre de nous-même !! Et quelques stations services mais qui ne délivrent du diesel que sur présentation de coupons de 50 litres. Comment se les procurer ?? Heureusement, un routier sympa nous vend (honnêtement) le sien.

Seconde partie du voyage, Balqash-Astana, un peu plus de vie... quelques villages et surtout des policiers qui nous contrôlent régulièrement. Patrick passe à chaque fois un bon moment dans la voiture de police mais il est toujours "libéré".  Mais cela commence à lui porter un peu sur les nerfs !!
 

 
             
  Almaty - séjour prolongé  
Astana