E U R O P E
 
  Sur la route du retour  
Ces rencontres qui ont fait notre voyage !
 
Week-end d'automne des aérophotographes du Cerf-volant Club de France à Cepoy
 
Terminer notre voyage par un WE KAP (traduction pour les novices Kite Aérial Photography) organisé par le CVCF (Cerf-Volant Club de France) … Que rêver de mieux. La météo n’annonce pas un vent formidable, mais on essayera quand même de voler. Au moins, il ne devrait pas pleuvoir !
     
Nous nous retrouvons à Cepoy, petite ville du Loiret dans la région du Centre, située à 92 mètres d’altitude. Le bourg est traversé par le Loing et son canal. Nous avons rendez-vous à l’auberge de jeunesse, quai du port. Ce bâtiment est l'ancienne maison du directeur général des canaux d'Orléans et du Loing ou maison des seigneurs du canal, commandée avant 1692 par Nicolas Cadot.
 
Pour notre hébergement, nous sommes restés fidèles à notre compagnon de route. Nous retrouvons quelques amis et faisons connaissance (physiquement) de certains des Kapers avec qui nous échangions sur le forum (photocerfvolant). Toute bonne rencontre de cerfs-volistes commencent par l’apéro … c’est bien connu, alors nous ne dérogerons pas à la règle. Et c’est notre ami Jean Daniel qui nous apporte la potion magique.
 
       

Malgré un vent faiblard, nous sortons nos cerfs-volants, ceux prévus pour vent (très) faible. Certains ont réussi à aller chercher le vent très haut, d'autres pas. Quelques nacelles sont déjà en l'air, mais il manque quand même un peu de luminosité.

 
     
La nuit tombe vite, demain sera pire car nous passons à l'heure d'hiver. Après le repas, nous nous retrouvons dans notre salle de réunion à l'auberge de jeunesse pour un debriefing de la journée et aussi pour voter (à bulletin secret, comme les pros !!) et élire trois photos aériennes par cerfs-volants, concours permanent organisé par le CVCF. Difficile de choisir, tant les photos sont de très bonne qualité. Nous avons le nom des gagnants .... Il vous faudra attendre la sortie du prochain numéro du Lucane pour les connaître ! Pour ceux qui ne sont pas au CVCF, une précision, le Lucane est la revue trimestrielle du club.
 
     
Le lendemain nous décidons de partir vers un autre spot, pour réaliser d'autres prises de vue. Direction Chateau-Landon. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas de château à Chateau-Landon, mais une abbaye qui abrite désormais une maison de retraite. C'est l’édifice le plus ancien de la cité, mais pas possible de décoller du parking. Un peu plus bas, nous nous installons près d'un stade. Endroit idyllique pour sortir nos machines volantes et pique-niquer.
 
     
C'est le premier vol du nouveau cerf-volant orange et gris de Philippe, juste bridé le matin même.  Emmanuel C. (photo de droite) a réussi quelques belles prises de vues, grâce à sa tourelle à élastique ... super light !
 
   
Emmanuel L. prépare une machine qui va voler, même sans vent. Il s'agit d'un drone Voyager X8, équipé d'une nacelle pour appareil photo ou caméscope. Cette nacelle est gyrostabilisée sur le roll et le tilt afin d'améliorer le confort de prise de vue et d'atténuer les effets dû aux mouvements du drone. Certes, c'est technique, mais pour faire plus simple c'est comme une " tondeuse à gazon" qui prend des photos en l'air.
 
     
Nous revenons vers notre camp de base à Cepoy. Faute de vent, Emmanuel L. nous invite à une très belle démo de son hélicoptère radiocommandé : L'Aericam VPX, qui peut soulever 5kg de charge pour appareil photo ou caméra. Ici Emmanuel va utiliser un EOS 600D. Le cadrage est assuré par un retour vidéo sur écran LCD. Premier vol vers l'écluse et le canal puis vers la base de loisirs. Ci-dessous, un moment de poésie ....
En savoir plus sur le drone et sur l'hélico sur rcphotovideo
 
Vidéo de Wokipi sur l' Aericam VPX (base de loisirs)
Vidéo d'Emmanuel depuis l'Aericam VPX (canal) - Viméo
   
L’écluse a été construite en 1680 sur l’ancien canal d’Orléans. Elle fut élargie en 1720 à l’ouverture du Canal du Loing puis rallongée en 1881 pour permettre le passage de grosses péniches. Le canal a été creusé sur ordre du Duc Philippe d’Orléans, régent de France, sa construction par Jean-Baptiste de Régemorte a employé 4000 hommes. Ouvert à la navigation en 1720, d’une longueur de 50km et d’un dénivelé de 35m, ses 19 écluses permettent de relier la Loire à la Seine (Buges / Moret) via le canal de Briare auquel il est raccordé par le bief Montargis-Bûges.
 
   
Nous n'avions pas le cerf-volant adapté au petit vent comme celui de ce week-end, alors pas de photos de Wokipi. Mais nous vous présentons ci-dessus, deux photos aériennes réalisées par cerfs-volants par notre ami Emmanuel C. La première faite à Cepoy, celle de droite au dessus de l'abbaye de Château-Landon. Pour en voir plus, rendez-vous sur son site et sa "gallery" photos aériennes

En conclusion, un week-end agréable et convivial, merci à Christophe de l'avoir organisé, et une belle façon de fermer cette page de notre Voyage en Asie Centrale !

Rendez-vous sur la page consacrée au bilan de ce voyage
 
 
             
  Sur la route du retour  
Ces rencontres qui ont fait notre voyage !