Internet..... Les connexions
 
Pour accéder à Internet il faut disposer d'un équipement (ordinateur, tablette, portable, téléphone mobile) ainsi que d'une connexion à un fournisseur d'accès (FAI). Cette connexion peut être :
 
  - soit filaire : réseau téléphonique commuté (RTC bas débit), ADSL, fibre optique,

- soit sans fil : ligne téléphonique mobile (Edge, 3G, 3G+, 4G), WiFi
   
En savoir plus sur Internet : Internet, comment çà fonctionne et le schéma des différentes connexions.
 
 
Connexion sans fil
 
       

 
Réseau de téléphonie mobile

Les standards de réseaux de téléphonie mobile peuvent être regroupés en « générations ». Les réseaux Edge, 3G et 4 G permettent la connexion à Internet, dont le débit est lié à la couverture du réseau du fournisseur d’accès (FAI). Ils se différencient par leur vitesse de connexion (débit). Tableau récapitulatif :
 
Standard
Génération
Bande de fréquence
Débit *
GSM
2G
Permet le transfert de voix ou de données numériques de faible volume
9,6 Kpbs
GPRS
2;5 G
Permet le transfert de voix ou de données numériques de volume modéré
21,4 - 171,2 Kpbs
EDGE
2.75 G
Permet le transfert simultané de voix et de données numériques
43,2-345,6 Kbps
UMTS
3G
Permet le transfert simultané de voix et de données numériques à haut débit
0.144-2 Mbps
LTE
4G
Permet le transfert simultané de voix et de données numériques à haut débit
10-300 Mbps
IMT-2020 / LTE B
5G
Pourrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde .... pour 2020
50 Gbit/s à l‘arrêt
 
(*) : Kpbs = kilobit par seconde - Mbps = Mégabit par seconde et Gbit = Gigabit
 
Utilisation : Ce réseau est utilisé principalement par les smartphones, tablette connectée, ordinateur portable équipé d’une carte SIM et Hotspot mobile type routeur.
 

 
Numéro d'appel d'urgence universel
 
Les téléphones mobiles peuvent être utilisés dans les pays avec numéros d'urgence différents. Cela signifie qu'un voyageur qui visite un pays étranger n'a pas besoin de connaître les numéros d'urgence locaux. Le téléphone mobile et la carte SIM ont une liste préprogrammée de numéros d'urgence.
Ainsi, lorsque l'utilisateur appelle un numéro d'urgence connu sur un smartphone (GSM ou 3G/4G), la configuration spéciale « d'appel d'urgence » a lieu. Le numéro réel n'est même pas transmis au réseau, qui redirige l'appel d'urgence vers le bureau d'urgence local.

La plupart des téléphones mobiles ont 112 (liste ci-dessous), 999 (Royaume-Uni, pays d’Asie) et 911 (Canada - USA) comme numéros d'urgence préprogrammés qui sont toujours disponibles. La carte SIM délivrée par l'opérateur peut contenir des numéros d'urgence spécifiques au pays qui peuvent être utilisés même en itinérance à l'étranger. Dans certains pays, les appels vers le 112 ne sont pas connectés directement mais transmis par le réseau GSM aux numéros d'urgence locaux (par exemple, 911 en Amérique du Nord ou 000 en Australie).

Sur certains réseaux, on peut utiliser son téléphone mobile sans carte SIM pour faire des appels d'urgence. La plupart acceptent une grande liste de numéros d'urgence sans carte SIM, comme 112, 911, 118, 119, 000, 110, 08 et 999. Cependant, certains réseaux GSM n'accepteront pas les appels d'urgence des téléphones sans carte SIM, ou même nécessiteront une carte SIM avec crédit. Par exemple, les réseaux latino-américains ne permettent généralement pas les appels d'urgence sans carte SIM. La plupart des téléphones mobiles peuvent composer des numéros d'urgence même lorsque le clavier du téléphone est verrouillé, le numéro d'urgence est saisi au lieu du code PIN.
 
Le 112 est le numéro d'appel d'urgence utilisé et opérationnel dans les 28 états membres de l'Union Européenne et même au-delà. Norvège, Islande, Suisse sont également sur la liste.

Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE, comme en : - Afrique : Afrique du Sud, Zambie, Rwanda, Kenya, Ouganda, Zimbabwe. - Asie : Inde (depuis janvier 2017), Kazakhstan, Corée du Sud, Malaisie, Népal, Pakistan, Singapour, Tadjikistan, Thaïlande. - Moyen Orient : Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Arabie saoudite, Syrie, Émirats arabes unis. - Océanie : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu. - Amérique : le Canada, le Costa Rica, le Panama, la République dominicaine, le Brésil, la Colombie, l’Équateur. - Chine : l'appel vers le 112 depuis un mobile connecte à un message bilingue anglais/chinois donnant les numéros à appeler.

Cette liste est en permanente évolution.
   
A savoir - le 112 sur téléphone mobile est prioritaire sur tous les autres appels. Il est donc théoriquement possible de l'appeler même lorsque le réseau est saturé. Comme les autres numéros d'appel d'urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24. - Depuis 2009 les états membres célèbrent le 11 février la Journée Européenne du 112.
 

 
Réseau satellitaire
 
Le réseau satellitaire permet d’accéder à des outils de communication même lorsque les réseaux traditionnels ne fonctionnent pas. La communication par satellite se fait par ondes radios, qui sont des signaux electromagnétiques. Ces signaux sont envoyés à différentes fréquences qui dépendent du type de satellite utilisé.

Il n’existe que trois (à quatre) opérateurs de téléphonie satellitaire dans le monde, parmi lesquels on trouve : Iridium, Inmarsat, Thuraya et Global Star (ce dernier pour la balise Spot). Iridium couvre toute la planète sans exception. Inmarsat couvre toute la planète à l’exception des pôles. Thuraya couvre des régions spécifiques.
 
les systèmes mobiles par satellite fonctionnent principalement sur deux types distincts de trajectoires orbitales : des satellites géostationnaires (GEO) et un système d’orbite terrestre basse Low Earth Orbit (LEO) en orbite au-dessus de la terre (jusqu’à 2 000Km).
 
Utilisation : Ce réseau est utilisé par des téléphones satellites, des balises et permet de communiquer, envoyer des SMS, tracking et SOS. En savoir plus ...
 

 
Réseau Wi-Fi
   
Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une technologie qui permet la connexion de plusieurs appareils entre eux et à Internet sans devoir utiliser des câbles ou des fils. Ce système repose en fait sur des ondes radioélectriques qui parviennent à relier votre box internet, vos ordinateurs, imprimantes, téléphones, consoles de jeu ....à une liaison haut débit.

Le Wi-Fi répond aux besoins de mobilité des internautes : grâce à la connexion à ce réseau sans fil, vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez dans la zone couverte. Possibilité de liaison haut débit dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur à plusieurs centaines de mètres à l'extérieur. Pas besoin de brancher et débrancher un câble pour emmener avec vous votre ordinateur ou votre smartphone.

Le principal avantage de la connexion Wi-Fi est qu'il est compatible avec presque tous les systèmes d'exploitation, dispositifs de jeu et imprimantes avancées.
Utilisation : Hotspot
 
Hotspot fixe : C’est une borne Wi-Fi, ou un point Wi-Fi qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter à Internet dans des cafés, des hôtels, des aéroports, etc. Ils peuvent donc bénéficier de tous les services liés à Internet. L'accès ainsi fourni peut être gratuit ou payant pour l'utilisateur. Ainsi, n’importe qui possédant un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, peut se connecter aux hotspots Wi-Fi et ainsi accéder à Internet.
Mais attention car techniquement, une personne mal intentionnée peut être capable de surveiller et de capter toutes les informations échangées sur le hotspot : • Adresses des pages visitées • Identifiants et mots de passe saisis (ex : Facebook, Mail, etc.) • Messages envoyés (mails, chat, etc.)

Hotspot mobile : boîtier avec une carte SIM et servant de modem, pour y connecter d’autres appareils. Dans cette catégorie il y a les routeurs de voyage, qui sont des petits appareils se transportant facilement et permettant de créer un réseau WiFi et de le partager avec de nombreux équipements, jusqu’à une quinzaine. Ils sont autonomes en énergie (batterie lithium ion) et couvre jusqu’à 10 heures de fonctionnement, en fonction des modèles.

Hotspot "sauvage" : En règle générale, les réseaux Wi-Fi sont protégés à l’accès par un mot de passe. Toutefois, nous attirons votre attention sur le Wi-Fi que nous appelons sauvage capté dans la rue. En effet, dans un certain nombre de pays il est facile de se connecter à des Wi-Fi privés qui ne sont pas protégés par un mot de passe. Cela peut être très attirant de les utiliser mais il y a des risques. Notre expérience