Internet..... Les connexions
 
Pour accéder à Internet il faut disposer d'un équipement (ordinateur, tablette, portable, téléphone mobile) ainsi que d'une connexion à un fournisseur d'accès (FAI). Cette connexion peut être :
 
  - soit filaire : réseau téléphonique commuté (RTC bas débit), ADSL, fibre optique,

- soit sans fil: ligne téléphonique mobile (Edge, 3G, 3G+, 4G), WiFi
   
En savoir plus sur Internet : Internet, comment çà fonctionne et le schéma des différentes connexions.
 
 
Connexion filaire
RTC

Réseau Téléphonique Commuté, est le réseau téléphonique fixe historique (avec le téléphone directement branché à la prise en « T »). En France, ce réseau a été déployé autour des années 80 par Orange, dont l’intention est d’arrêter progressivement ce réseau téléphonique. La téléphonie fixe continuera d’être fournie sur des réseaux de nouvelle génération.
 
 
ADSL

Le terme DSL (Digital Subscriber Line) signifie ligne numérique d'abonné et regroupe l'ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l'information sur une simple ligne de raccordement téléphonique. L’ADSL entre dans cette famille.

Cette technique de communication numérique utilise une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (c'est-à-dire analogique) via un filtre ADSL branché à la prise. Ainsi, elle permet de pouvoir surfer rapidement sur Internet sans occuper une ligne téléphonique.
 
 
Paire torsadée et fibre optique

Ethernet est un protocole réseau de réseau local (LAN). Il est notamment utilisé avec la connectique RJ45 dans le but de brancher plusieurs périphériques au sein d'un réseau local. Les premiers réseaux Ethernet s’appuyaient sur des câbles coaxiaux en cuivre pour relier chacune des machines entre elles. Mais le standard s’est progressivement enrichi: paire torsadée et fibre optique.