V P N
 
Le VPN en voyage (virtual private network, ou « réseau privé virtuel ») est un logiciel indispensable pour tout voyageur.

Un VPN établit une connexion entre votre ordinateur et un serveur situé dans un autre pays. Vous pouvez d’ailleurs choisir le pays en question. Il suffit d’installer un logiciel sur votre ordinateur ou une application, puis de cliquer pour activer la connexion.

A quoi sert le VPN ??
     
Eviter la censure : Dans de nombreux pays, la censure règne sur Internet. En effet, certains sites sont inaccessibles de par votre position géographique ou des règles de confidentialité mises en place dans le pays visité. VPN permet de surfer sur le web en tout anonymat et sans restriction.

Renforcer la sécurité : protection de vos données privées sur Internet grâce au cryptage des données, mots de passe ... Très utile surtout quand on se connecte à des hotspots publics (aéroports, gare, fast food, hôtels, …). Avec un VPN, votre navigation est chiffrée... Il est donc difficile voir impossible pour un hacker de briser la clé.

Liberté de navigation : la modification de l’adresse IP permet de passer outre les restrictions de connexion et, en plus, de pouvoir semer ceux qui collectent vos données privées. La plupart des utilisateurs exploitent les VPN pour cacher leur adresse IP donnée par leur FAI.
 
 

VPN gratuit et VPN payant coexistent. Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?

Il existe des versions gratuites et des versions payantes. Un VPN gratuit peut sembler performant mais il ne faut pas perdre de vue que il n'y a aucun contrat commercial, donc aucune obligation de résultat. Avec un VPN payant, vous passez un contrat avec le prestataire. Donc, si vous voulez bénéficier de toute la protection et le confort d’un VPN, une solution payante semble la plus adaptée. La solution gratuite n’est vraiment pas aussi fiable, ce serait dommage de se priver de cela.

Débit : Avec un VPN gratuit, les débits de connexion sont plus bas. Avec un VPN payant, vous avez la garantie que la vitesse de votre connexion est au moins aussi rapide que la vitesse dont vous bénéficiez sans VPN.

Stabilité : Un VPN payant vous garantit la stabilité de votre connexion.

Protection : Avec les VPN payants, vous disposez d’un niveau de protection optimal et beaucoup plus sûr que de celui proposé par les VPN gratuits. Pour les VPN gratuits, l’un des grands problèmes réside dans le nombre de serveurs disponibles