Internet

Comment çà marche..

 
Internet est un réseau informatique mondial, accessible à tous, constitué de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

Internet permet d’avoir accès au courrier électronique (e-mail), aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (streaming), d’échanger des fichiers par FTP (File Transfer Protocol) et enfin d’avoir accès au Web, de son vrai nom : World Wild Web (www)

Internet est devenu populaire grâce au Web, les deux sont parfois confondus. Pourtant le Web, dit aussi « la toile », n'est que l'une des applications d'Internet. Les échanges d’informations se font via un protocole de transfert de données, TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). TCP prend en charge l'ouverture et le contrôle de la liaison entre deux ordinateurs et IP assure le routage des paquets de données.
 
Les connexions
 
Pour accéder à Internet il faut disposer d'un équipement (ordinateur, tablette, portable, téléphone mobile) ainsi que d'une connexion à un fournisseur d'accès (FAI). Cette connexion peut être :
 
  - soit filaire : réseau téléphonique commuté (RTC bas débit), ADSL, fibre optique (voir la page connexion filaire)

- soit sans fil : ligne téléphonique mobile (Edge, 3G, 3G+, 4G), WiFi (voir la page connexion sans fil)
   
Pour les personnes résidant dans des zones mal desservies par l'Internet à haut débit, à noter qu’il existe aussi le WiMAX (transmissions de données à haut débit, par voie hertzienne. Une station ou antenne relais émet un signal capté à domicile via une antenne sur le toit de l’habitation. Cette technologie constitue une alternative intéressante pour les personnes résidant dans des zones mal desservies par l'Internet à haut débit) ou le satellite (accès à Internet quel que soit le lieu couvert par le satellite : compris en mer, désert, rase campagne, …).